Tirs et fenêtre

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

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Tirs et fenêtre

Messagepar arnaudpp » Mer Juin 03, 2015 10:06 pm

Bonsoir,

en relisant certains passages des règles hier, je me suis rendu compte que je n'appliquais pas correctement (enfin je pense) les règles de tir à travers des fenêtres.
Je m'explique :
actuellement, je considère qu'un tireur peut tirer à travers une fenêtre même s'il y a un ennemi de l'autre côté. Avec une restriction toutefois : son point de départ n'est pas le milieu du bord de la fenêtre extérieur, mais le milieu du bord intérieur afin de limiter son angle de tir.
Il peut donc tirer sur le personnage ennemi si le tireur est capable d'atteindre le milieu de l'hex ennemi.
Ne me demander pas d'ou je sors ca, j'ai complétement oublié. Je pense qu'il s'agit d'une règle maison qui date d'il y a très longtemps...

En relisant, je comprends la chose suivante :
- vu qu'il est possible d'attaquer à travers une fenêtre, dès qu'il y a un ennemi de l'autre côté, il n'est plus possible de tirer car on considère que les 2 personnages se battent à travers la fenêtre.
est-ce que mon interprétation de la règles est bonne ?

Si oui, je trouve pour le coup que l'intérêt des tireurs derrière des fenêtres devient très limité...

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Re: Tirs et fenêtre

Messagepar buxeria » Jeu Juin 04, 2015 11:44 pm

arnaudpp a écrit:En relisant, je comprends la chose suivante :
- vu qu'il est possible d'attaquer à travers une fenêtre, dès qu'il y a un ennemi de l'autre côté, il n'est plus possible de tirer car on considère que les 2 personnages se battent à travers la fenêtre.
est-ce que mon interprétation de la règles est bonne ?

Si oui, je trouve pour le coup que l'intérêt des tireurs derrière des fenêtres devient très limité...

Tu as raison si l'attaquant est un fantassin. Si c'est par contre un cavalier, le tireur peut toujours tirer car le cavalier ne peut pas l'atteindre. Voilà qui redonne de l'intérêt au tireur derrière une fenêtre !
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Re: Tirs et fenêtre

Messagepar arnaudpp » Ven Juin 05, 2015 9:30 pm

Bonne remarque, c'est en effet ce qui se passe dans le scénario "Qui va à la chasse..."
Les cavaliers se méfient.

Une question sur ce scénario : la grange est en hauteur et du coup, est-il possible de se placer sous le "plancher" ?
Et si, comment fait-on pour le simuler simplement ?

Pour ce scénario, on le fera en aller-retour, j'ai une idée à tester avec le Normands.

buxeria a écrit:Si oui, je trouve pour le coup que l'intérêt des tireurs derrière des fenêtres devient très limité...

Tu as raison si l'attaquant est un fantassin. Si c'est par contre un cavalier, le tireur peut toujours tirer car le cavalier ne peut pas l'atteindre. Voilà qui redonne de l'intérêt au tireur derrière une fenêtre ![/quote]
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Re: Tirs et fenêtre

Messagepar buxeria » Sam Juin 06, 2015 1:22 am

arnaudpp a écrit:Une question sur ce scénario : la grange est en hauteur et du coup, est-il possible de se placer sous le "plancher" ?
Et si, comment fait-on pour le simuler simplement ?


Ce n'est pas possible, comme pour tous les bâtiments à plusieurs étages (tours, etc.). Il faudrait utiliser des overlays hors carte (comme pour le beffroi).
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Re: Tirs et fenêtre

Messagepar arnaudpp » Sam Juin 06, 2015 6:00 pm

Ouf, c'est plus simple à gérer.
En tout cas, les Normands ont du boulot avant d'atteindre la grange et les sacs de provision !

A suivre.
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Re: Tirs et fenêtre

Messagepar arnaudpp » Dim Avr 17, 2016 10:54 pm

Salut,

après une petite partie d'initiation cet après-midi, je fais un petit tour ici, et je découvre, que je n'ai pas répondu à ce post pour donner la suite...

Les Normands gagne quasiment tout le temps, mais pas de victoire écrasante (bien trop difficile à mon avis et qui demande un écrasement du groupe de secours).
A moins que l'on ne puisse tirer à partir de la plateforme que représente la grange (en hauteur) vers la cour ???

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Re: Tirs et fenêtre

Messagepar buxeria » Jeu Avr 21, 2016 6:45 am

Oui on peut, puisque les murs ne sont pas représentés côté cour.
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Re: Tirs et fenêtre

Messagepar arnaudpp » Ven Avr 22, 2016 11:23 pm

Merci pour la réponse.
Ca change pas la donne cet élément, je sens qu'il va y avoir bien plus de casse côté Normands.
Du coup, j'ai hâte de refaire ce scénario :D
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