Tir défensif vs tactiques de combat

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Tir défensif vs tactiques de combat

Messagepar Jolhan » Dim Sep 18, 2016 3:00 am

Salutations

Une questions est revenue lors d'un partie aujourd'hui concernant le tir défensif contre le mur de bouclier des houscarls. A chaque fois qu'ils se déplacent, ils sont obligés de casser leur formation et la reforme à la fin de la phase de mouvement, donc entre temps ils sont la cible potentiel de tir défensifs sans bénéficier de la couverture forte ? c'est bien comme ça qu'il faut comprendre les règles ?

De même les chevaliers normands ou les cataphractes qui peuvent charger à trois pour décaler d'une colonne, c'est bien contre 3 adversaires différends, mais alignés comme les seront les cavaliers - jusque là j'ai bien compris ? et le mouvement de chaque cavalier est découpé comme je l'ai compris ci-dessus, soit, cavalier par cavalier ? ou bien c'est une charge à 3 contre un seul adversaire, avec un décalage de 2 colonnes à droite, une pour le surnombre, et une pour la charge groupée ?
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 02, 2016 10:20 pm

Re: Tir défensif vs tactiques de combat

Messagepar buxeria » Dim Sep 18, 2016 11:26 pm

Le mur de boucliers des Saxons était une formation défensive et statique : le mur n'est pas censé bouger. Donc il est normal de perdre le bénéfice du mur si un personnage se déplace.
On considère tous les membres d'une charge groupée comme un seul homme. Si un membre est obligé de reculer suite à un tir défensif, alors le bénéfice de la charge est perdu (s'ils ne sont que 3. Si plus nombreux, les personnages restant doivent réformer un front uni pour poursuivre la charge. A l'arrivée, les cavaliers peuvent attaquer un ou plusieurs opposants dans l'axe de la charge.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2472
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Irvine, CA

Re: Tir défensif vs tactiques de combat

Messagepar Jolhan » Lun Sep 19, 2016 7:38 am

Ok merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 02, 2016 10:20 pm


Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron