Page 1 sur 1

Questions de base (remise à niveau)

MessagePosté: Mar Jan 16, 2018 7:53 pm
par TomdAvignon
Bonjour,
Je me remets doucement depuis qqs mois à CH. Il m'est venu plusieurs questions basiques et je ne trouve pas les réponses ni dans les règles ni dans mes souvenirs.
1) Le tir est-il séquentiel? Comment déclare-t-on le tir? Chaque tireur après l'autre ou doit-on déclarer chaque tir avant la résolution? Les conditions de tir sont-elles déterminées au début de la phase de tir ou au moment du tir (ce qui est une question différente de la précédente)? Par exemple un tir qui découvrirait (par recul ou mort de l'ennemi) une ldv pour un autre tireur permettrait-il à cet autre tireur auparavant empêché de tirer? Il me semble que c'est comme ça que je jouais avant mais je ne suis pas sur que nous avions raison.
2) Peut-on charger lors d'une entrée sur la carte? (par exemple les Hospitaliers du premier scénario d'Ager Sanguinis?)
3) Les tireurs au premier tour peuvent-ils être considérés en position de tirer défensivement?
4) Lors du recul en mêlée d'un cavalier, comment s'opère ce recul? Le recul doit-il concerner une case du pion ou tout le pion? Le pion cavalier peut-il partiellement rester dans la ZOC d'un attaquant si une partie seulement du pion a reculé?
J'en aurais surement d'autres au fur et à mesure que je me remets dans le bain.
5) Un cavalier qui n'a plus sa lance peut-il bénéficier du bonus de charge? Il me semble me souvenir de qqchose dans ce sens dans mes souvenirs mais je ne retrouve pas et l'arme ne me semble pas déterminante dans les règles actuelles (dans ce cas quid des cavaliers avec une autre arme?)
Merci

Re: Questions de base (remise à niveau)

MessagePosté: Mer Jan 31, 2018 6:07 pm
par TomdAvignon
sivouplé?

Re: Questions de base (remise à niveau)

MessagePosté: Jeu Fév 01, 2018 6:54 am
par buxeria
TomdAvignon a écrit:1) Le tir est-il séquentiel? Comment déclare-t-on le tir? Chaque tireur après l'autre ou doit-on déclarer chaque tir avant la résolution? Les conditions de tir sont-elles déterminées au début de la phase de tir ou au moment du tir (ce qui est une question différente de la précédente)? Par exemple un tir qui découvrirait (par recul ou mort de l'ennemi) une ldv pour un autre tireur permettrait-il à cet autre tireur auparavant empêché de tirer? Il me semble que c'est comme ça que je jouais avant mais je ne suis pas sur que nous avions raison.

Les tireurs sont activés l’un après l’autre et doivent s’adapter aux conséquences des tirs précédents.

TomdAvignon a écrit: 2) Peut-on charger lors d'une entrée sur la carte? (par exemple les Hospitaliers du premier scénario d'Ager Sanguinis?)
Oui

TomdAvignon a écrit:3) Les tireurs au premier tour peuvent-ils être considérés en position de tirer défensivement?

Le tir défensif ne se fait que par rapport au mouvement d’un adversaire, donc non.

TomdAvignon a écrit:4) Lors du recul en mêlée d'un cavalier, comment s'opère ce recul? Le recul doit-il concerner une case du pion ou tout le pion? Le pion cavalier peut-il partiellement rester dans la ZOC d'un attaquant si une partie seulement...

Ce peut être un demi -pion si le mouvement permet au cavalier de reculer par rapport à l’origine du tir.

TomdAvignon a écrit:5) Un cavalier qui n'a plus sa lance peut-il bénéficier du bonus de charge? Il me semble me souvenir de qqchose dans ce sens dans mes souvenirs mais je ne retrouve pas et l'arme ne me semble pas déterminante dans les règles actuelles (dans ce cas quid des cavaliers avec une autre arme?)
Merci
la charge n’est pas réservée aux cavaliers avec lance.

Re: Questions de base (remise à niveau)

MessagePosté: Ven Fév 02, 2018 12:57 pm
par TomdAvignon
Merci. Questions basiques mais réponses précieuses. Pour le recul, je demandais pour la mêlée, notamment lorsqu'un cavalier devant reculer est au contact sur ces deux cases avec son attaquant;