Les lancers de haches.

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar buxeria » Mar Oct 17, 2006 6:35 am

Zorn a écrit:Que penses-tu de l'histoire du bouclier ?


Trop compliqué à mon humble avis, et reprendre tous les pions, quelle galère. Je pense que le WYSIWYG est parfait pour celà car il ne peut pas y avoir de confusion. Quant à faire des règles spéciales ? Je pense que le fait d'avoir ou pas un bouclier est déjà inclus dans les valeurs de défense du personnage.

Sorry :oops:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mar Oct 17, 2006 9:00 am

buxeria a écrit:
Zorn a écrit:Que penses-tu de l'histoire du bouclier ?


Trop compliqué à mon humble avis, et reprendre tous les pions, quelle galère. Je pense que le WYSIWYG est parfait pour celà car il ne peut pas y avoir de confusion. Quant à faire des règles spéciales ? Je pense que le fait d'avoir ou pas un bouclier est déjà inclus dans les valeurs de défense du personnage.

Sorry :oops:


M'enfin... Non ! Le bouclier ne peut pas être inclu dans les valeurs de défense du personnage lors des tirs ! Or c'est bien de cela qu'il s'agit.

Et le wysiwyg serait une option... mais elle n'a reçu qu'un accueil frais de la communauté.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mar Oct 17, 2006 3:35 pm

Buxeria a écrit:Je pense que le fait d'avoir ou pas un bouclier est déjà inclus dans les valeurs de défense du personnage.

Zorn a écrit:Non ! Le bouclier ne peut pas être inclu dans les valeurs de défense du personnage lors des tirs ! Or c'est bien de cela qu'il s'agit.

Je pense que la règle d'armure introduite dans Croisades souffre d'une incohérence fondamentale : sachant que les potentiels défensifs intègrent déjà l'armure et le bouclier, le +1 au dé ne devrait plus être ajouté sur les tables de combat, mais seulement sur les tables de tir... donc, la logique voudrait que ce +1 ( et donc le cercle sur les pions ) ne représente que l'effet des protections contre les tirs ( càd globalement les boucliers et les armures les plus lourdes, celles qui font que leurs porteurs se dispensent justement d'ajouter un bouclier à leur panoplie ).

Cela étant dit, ce qui est fait est fait... hélas ! :?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mar Oct 17, 2006 10:43 pm

Santino a écrit:
Buxeria a écrit:Je pense que le fait d'avoir ou pas un bouclier est déjà inclus dans les valeurs de défense du personnage.

Zorn a écrit:Non ! Le bouclier ne peut pas être inclu dans les valeurs de défense du personnage lors des tirs ! Or c'est bien de cela qu'il s'agit.

Je pense que la règle d'armure introduite dans Croisades souffre d'une incohérence fondamentale : sachant que les potentiels défensifs intègrent déjà l'armure et le bouclier, le +1 au dé ne devrait plus être ajouté sur les tables de combat, mais seulement sur les tables de tir... donc, la logique voudrait que ce +1 ( et donc le cercle sur les pions ) ne représente que l'effet des protections contre les tirs ( càd globalement les boucliers et les armures les plus lourdes, celles qui font que leurs porteurs se dispensent justement d'ajouter un bouclier à leur panoplie ).

Cela étant dit, ce qui est fait est fait... hélas ! :?



Le +1 armure pour les tirs et les combats est effectivement une incohérence fondamentale.

L'idée de considérer que le cercle ne concerne que les tirs me parait lumineux : bravo Santino ! :idea:
Supprimons céans le +1 armure lors des mêlées (tout est inclu dans le potentiel défensif) !
En revanche, je te suis moins sur la logique bouclier et armure. Les 2 sont à distinguer : un carreau d'arbalete peut faire des dégats à travers une armure (1199), un bouclier peut être traversé également mais sans être fatal, quant à disposer des 2... c'est un plus !

Je propose donc lors des tirs (vous aurez compris, exclusivement) d'ajouter +1 si armure OU si bouclier, et +2 si les armures ET bouclier.
Le cercle actuel indiquant déjà l'armure garanti +1 lors des tirs, la présence d'un bouclier (avec ou sans armure, donc avec ou sans cercle) offre un autre +1.

Demeure la manière de savoir si le personnage est ou non doté d'un bouclier.
Nous avons à mon sens 2 façons de faire.
1) :arrow: soit on déclare que tous les membres d'une classe de combattants sont logés à la même enseigne (en suivant la majorité des dessins : bouclier ou pas)
2) :arrow: soit on tient compte du Wysiwig immédiat et direct - sans raffinement : le dessin montre ou pas un bouclier
Par exemple tel personnage avec un bouclier quand il est valide, le perd quand il est blessé ; tant pis pour lui : il n'a +1 pour les tirs que non blessé.

Pour ma part, je penche pour l'option 2, qui a le bon goût de traiter quelques cas des interrogations de Joarloc'h.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Précédente

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron