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Les lancers de haches.

MessagePosté: Mar Nov 01, 2005 11:37 pm
par Joarloc'h
Dans Khûzdûl, je reprends les règles des haches de jet de la Magna Carta.

Toutefois, une petite Q° : les lanceurs de haches sont-ils soumis aux même règles que les archers, cad pas d'attaque possible si tir dans la même phase de tour :?: Ou bien une fois que les tirs sont effectuiés, ils peuvent attaquer tout de même ?
Je dirais plutôt la 2° solution, après réflexion et en avoir parlé avec Reanonyme, mais j'attendions des avis autres. Hervé :?: :idea:

MessagePosté: Mer Nov 02, 2005 10:30 pm
par buxeria
A mon avis, ils peuvent combattre tout en tirant dans le même tour. Attention toutefois au réalisme : il me semble indispensable de prévoir un nombre maxi de haches disponibles (disons 2 ou 3) pour éviter le côté Orgues de Staline.

MessagePosté: Mer Nov 02, 2005 11:55 pm
par Joarloc'h
buxeria a écrit:A mon avis, ils peuvent combattre tout en tirant dans le même tour.
Ça me semble effectivement plus réaliste, surtout si on pense que certains de nos ancêtres maniaient pas trop mal les francisques avant le choc frontal.

buxeria a écrit:Attention toutefois au réalisme : il me semble indispensable de prévoir un nombre maxi de haches disponibles (disons 2 ou 3) pour éviter le côté Orgues de Staline.
C'est pourquoi les Nains n'en ont pas plus que 2, avec toutefois la possibilité d'en récupérer de leurs camarades.

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 2:02 pm
par caranorn
Oui mes ces armes de jet se jettent pendant la charge et avant le choc. En terme de jeu je serais plutot pour ne permettre que l'un où l'autre, jetter où attaquer en melée...

Mais on voit bien que je n'ai pas joué à CH depuis quelque temps. Quelle est la règle pour les javelots de croisades? Les haches devraient fonctioner de la même façon (plus efficaces à courte distance bien sur et beaucoup moins à grande, mais même règle du jetter).

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 9:53 pm
par arnauld
Attention ! Voir le VaeVictis 8 sur les Ages Sombres ! > la hache tourne lorsqu'on la lance, ce qui réduit son efficacité*. IL faut prendre en compte cela. Allez, vous adorez rajouter des règles, je le sais, donc prenez ce détail en compte !!

*la francisque : portée 12 mètres, zone d'efficacité 1,5 m !!

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 10:07 pm
par buxeria
A noter dans un scénario paru dans Graal des règles (courtes) sur la francisque (mais rien sur les conduitions du jet):
http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... raal12.jpg

Et aussi dans Claymore Nr 6, par Christian Delabos [humble génuflexion], des règles complètes sur les armes de jet, que j'ai reprises dans la Magna Carta (chapitre 7.4 de la Beta 5)

MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 12:24 am
par Santino
Suite à une discussion avec Joarloc'h et Bertrand-dit-Popov, j'ai fait quelques calculs de probabilité. Il se trouve finalement que résoudre le tir de haches sur la colonne des arbalètes & poignards donne des résultats assez proches de l'usage successif des quatre tables actuelles ( je peux préciser les chiffres exacts au besoin ). Ne serait-ce pas plus simple et plus dans la lignée des principes de base ?

MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 7:08 am
par buxeria
Si c'est le cas, ce serait effectivement une simplification bienvenue car le processus est quand même assez long. Peux-tu nous faire une démonstration (de jet de dé, pas de hache...)

MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 6:55 pm
par Santino
Sur une hypothèse de tir à courte portée contre une cible sans armure, on obtient les résultats suivants suivant la couverture :

Aucune : CCCC BB A
Légère : CCC BB A
Moyenne : CC BB A

Par rapport aux arbalètes, cela fait un C de plus et un A de moins pour chaque colonne de la table. Peut-être un peu violent en faveur de la hache vu la léthalité elle aussi avérée d'un carreau bien ajusté.

On peut aussi ajouter une colonne entre la ligne des balistes et celle des arbalètes, ce qui fera "juste" un A de plus par rapport à ce qui précède... donc tout de même 80% de chances d'obtenir un résultat à 1-2 cases, dont la moitié pour un résultat directement mortel.

MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 7:18 pm
par Louvois
oui ca me semble pas mal.

MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 8:31 pm
par Santino
J'ai quand même un doute sur la table de blessure de la MC : est-ce vraiment +1 et +2 qu'il faut ajouter pour cause de portée ? Ou -1 et -2 puisque la hache est censée faire plus de dégâts après 2-3 rotations ? Si cela était le cas, le calcul que j'ai fait serait faussé... Buxeria ?

MessagePosté: Sam Juil 01, 2006 7:07 pm
par Louvois
Zorn ? :wink: :lol:

MessagePosté: Sam Juil 01, 2006 7:11 pm
par Santino
Je crois que seul l'auteur de la règle peut nous éclaire ici...
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MessagePosté: Sam Juil 01, 2006 8:38 pm
par Joarloc'h
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Ouh là... Moâ, j'vas attendr' la fin des discussions pour savoir quoi mettre dans l'aide de jeu nouvelle version... :oops:

MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 1:54 am
par Zorn
Santino a écrit:J'ai quand même un doute sur la table de blessure de la MC : est-ce vraiment +1 et +2 qu'il faut ajouter pour cause de portée ? Ou -1 et -2 puisque la hache est censée faire plus de dégâts après 2-3 rotations ? Si cela était le cas, le calcul que j'ai fait serait faussé... Buxeria ?


Quelle est le principe derrière le "... la hache est censée faire plus de dégâts après 2-3 rotations..." ?