Joarloc'h a écrit:J'ai retravaillé l'aide de jeu pour les Khûzdûls en intégrant ce changement (et d'autres). Je vais te l'envoyer.
Je serais curieux aussi, cher mestre !
Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria
Zorn a écrit:l'énergie cinétique lors de l'impact (et donc les dégats) diminue avec la distance de l'impact... je ne vois donc toujours pas comment la hache pourrait gagner en puissance après 2 ou 3 rotations... (mais l'erreur de ma part est toujours possible !)
Zorn a écrit:le coté très particulier de cette arme, avec des probabilités de toucher qui passent de 0% à presque 100% en 2 cases, justifie, à mon sens, la décomposition en tables de "toucher" & "dégats" de Christian Delabos (respect). Cela dit, il y a probablement moyen de fusionner (cf les axes de simplification proposés par Santino).
Santino a écrit:Zorn a écrit:l'énergie cinétique lors de l'impact (et donc les dégats) diminue avec la distance de l'impact... je ne vois donc toujours pas comment la hache pourrait gagner en puissance après 2 ou 3 rotations... (mais l'erreur de ma part est toujours possible !)
Je n'ai jamais cru à ça non plus ( malgré d'autres fantasmes sur les arcs longs ). Pour le reste, je n'ai aucun élément de jugement... pourrais-tu faire une proposition directe en termes de jeu ?
Santino a écrit:Zorn a écrit:le coté très particulier de cette arme, avec des probabilités de toucher qui passent de 0% à presque 100% en 2 cases, justifie, à mon sens, la décomposition en tables de "toucher" & "dégats" de Christian Delabos (respect). Cela dit, il y a probablement moyen de fusionner (cf les axes de simplification proposés par Santino).
La fusion reste pertinente dans la mesure où ce n'est qu'un pur calcul de probabilité à partir des deux tables d'origine. A moins justement de vouloir changer les valeurs de toucher et de dégâts, mais il suffira alors de refaire le calcul probabilitaire pour n'avoir toujours que cette table unique.
Louvois a écrit:remarquable démonstration
y a t'il des différences entre les haches à 1 tranchant ou à 2 ?
Zorn a écrit:Ceux qui n'auront qu'un seul tranchant (by the way Joarloch si tu es là, elles ont combien de tranchants les haches de lancé des nains ?), transformeront les hexagons numéro 4 et 8 (actuellement vulnérable) en zone "obscure"...
Santino a écrit:Sans vouloir en rajouter... c'est vrai aussi pour les couteaux de jet, cette histoire de zones d'ombres ? Ou ils ne tournent que dans les films pour grands adolescents ?
Zorn a écrit:Par ailleurs, Louvois, nous avions envisagé que les zones obscures soient atteignables quand même, au prix d'une manoeuvre, qui, comme je l'indiquais pourrait dégrader la "performance"...
L'idée serait qu'à l'instant précis où la hache est lâché, le lanceur donnerait un léger "coup de fouet" au manche pour accélérer la rotation... avec de l'entrainement on peut imaginer pouvoir décaler les zones claires et obscures et toucher ainsi à toutes les distances.
Je n'ai pas encore trouvé le courage de modéliser cela.
Même si c'est possible théoriquement, cela ne me semble pas représenter la réalité : ce coup de fouet du poignet serait un peu comme si, au tennis, ou jouait du poignet (alors que chacun sait que la raquette et le bras doivent former un bloc) ! Si au ping pong c'est l'enfance de l'art, au tennis, comme au lancé de hache (où l'on a plusieurs kilogrammes au bout du manche) ce ne serait pas raisonnable !
Donc je persiste, nos ancêtres francs devaient être des experts dans le lancé à 7 mètres assez précisément (chiffre biblique ) et lors des combats... attendaient que l'adversaire arrive à cette distance... pour déclencher le lancé fatal. En pratique, l'armement et le temps de vol sont d'une seconde environ. Or, en 1 seconde, le furieux d'en face qui cours à 12 km/h juste avant le choc, parcourt 3 mètres environ. Le franc habile devait donc déclencher sont lancé à 10 mètres environ. Même si l'adversaire stoppait, il prenait la francisque dans les jambes ; s'il continuait c'était dans le buste... ou dans le bouclier ; rendant ce dernier inutilisable (allez jouer du bouclier avec une francisque fichée dedans).
Louvois a écrit:Zorn a écrit:Ceux qui n'auront qu'un seul tranchant (by the way Joarloch si tu es là, elles ont combien de tranchants les haches de lancé des nains ?), transformeront les hexagons numéro 4 et 8 (actuellement vulnérable) en zone "obscure"...
2 (de mémoire)
Louvois a écrit:Santino a écrit:Sans vouloir en rajouter... c'est vrai aussi pour les couteaux de jet, cette histoire de zones d'ombres ? Ou ils ne tournent que dans les films pour grands adolescents ?
ils tournent aussi
Louvois a écrit:Zorn a écrit:Par ailleurs, Louvois, nous avions envisagé que les zones obscures soient atteignables quand même, au prix d'une manoeuvre, qui, comme je l'indiquais pourrait dégrader la "performance"...
L'idée serait qu'à l'instant précis où la hache est lâché, le lanceur donnerait un léger "coup de fouet" au manche pour accélérer la rotation... avec de l'entrainement on peut imaginer pouvoir décaler les zones claires et obscures et toucher ainsi à toutes les distances.
Je n'ai pas encore trouvé le courage de modéliser cela.
Même si c'est possible théoriquement, cela ne me semble pas représenter la réalité : ce coup de fouet du poignet serait un peu comme si, au tennis, ou jouait du poignet (alors que chacun sait que la raquette et le bras doivent former un bloc) ! Si au ping pong c'est l'enfance de l'art, au tennis, comme au lancé de hache (où l'on a plusieurs kilogrammes au bout du manche) ce ne serait pas raisonnable !
Donc je persiste, nos ancêtres francs devaient être des experts dans le lancé à 7 mètres assez précisément (chiffre biblique ) et lors des combats... attendaient que l'adversaire arrive à cette distance... pour déclencher le lancé fatal. En pratique, l'armement et le temps de vol sont d'une seconde environ. Or, en 1 seconde, le furieux d'en face qui cours à 12 km/h juste avant le choc, parcourt 3 mètres environ. Le franc habile devait donc déclencher sont lancé à 10 mètres environ. Même si l'adversaire stoppait, il prenait la francisque dans les jambes ; s'il continuait c'était dans le buste... ou dans le bouclier ; rendant ce dernier inutilisable (allez jouer du bouclier avec une francisque fichée dedans).
[mode casse-pied] t'as pris en compte que le centre de gravité est plutot sur le haut de la hache ? [/mode]
1 (de visu). Les concepteurs de WETA ont dû s'inspirer des francisques justement.Louvois a écrit:2 (de mémoire)Zorn a écrit:Ceux qui n'auront qu'un seul tranchant (by the way Joarloch si tu es là, elles ont combien de tranchants les haches de lancé des nains ?), transformeront les hexagons numéro 4 et 8 (actuellement vulnérable) en zone "obscure"...
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