Non, je penche pour l'autre option.
Mon feeling est que dans la majorité des cas, le lanceur attends d'être à la bonne distance pour toucher et faire des dégats avec les meilleures chances (il attend le bon moment plutôt que d'altérer son geste).
Comme le lanceur ou sa cible se déplacent... c'est assez facile de se trouver à la bonne distance à un moment ou un autre.
C'est un feeling ; je ne le démontre pas.
Si l'on convenait que c'est bien le cas alors :
- il faudrait décider de la zone dangereuse : par exemple entre 3 et 4 cases (entre 6 et 8 mètres).
- il faudrait modifier la règle et permettre au lanceur de lancer sa hache au cours de son propre mouvement (pour qu'il puisse déclencher au bon moment).
Dans le cas de déplacement de la cible, la règle le permet déjà via les tirs défensifs
- on pourrait convenir que le lanceur peut également tenter sa chance quand il est à 2 cases, ou entre 5 et 8 cases, mais avec un table avec des "stun" en majorité (Joarloch)
Je reviens sur la table standard (3 à 4 cases) qui devrait comporter idéalement plein de résultats "bouclier inutilisable".
Pour éviter de gérer un marqueur "bouclier inutilisable" et donc -1 sur le D10 ensuite (Santino), on peut décider que le défenseur est souvent blessé dans cette table (la mortalité accrue simule la vulnérabilité ultérieure sans bouclier) ; en revanche il n'y a pas de possibilité de tuer le défenseur à condition qu'il ait un bouclier (le défenseur arrive presque toujours à se protéger tant qu'il a un bouclier). S'il n'a pas de bouclier lors du lancé de hache, là en revanche... la table doit être léthale tout de suite !
Je récapitule le concept du bouclier "fusible" : qui marche une seule fois contre le lancé de hache (pour ceux qui en sont équipés).
A la différence des traits, que l'on ne voit pas bien arriver et qui arrivent potentiellement de loin et de plus prestement, et dont la table donne une réponse globale de la combinaison touché-dégats (avec +1 si armure sérieuse), le lancé de hache vient de près, et on le voit arriver.
Donc on n'est presque jamais surpris : peu de mort si on a de quoi se protéger.
Contre des défenseurs avec bouclier la table n'est pas méchante. En revanche sans bouclier (archer, piquier, paysans, hallebardier...) la table devient léthale.
Il faudrait donc idéalement 4 tables :
A) à distance optimale, contre défenseur avec bouclier
peu de tué, mais des blessés
B) à distance optimale, contre défenseur sans bouclier
des tués et des blessés
C) à distance non optimale, contre défenseur avec bouclier
des stuns, un seul blessé
D) à distance non optimale, contre défenseur sans bouclier
des stuns quelques blessés, un seul tué
On doit pouvoir simplifier avec une seule table à ralonge et des modificateurs du D10 suivant les cas.
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Je vous propose par exemple :
Les modificateurs :
Avec bouclier
+3
A distance non optimale
+2
Et la table :
1 tué
2 blessé
3 stun
4 tué
5 blessé
6 blessé
7 stun
8 stun
9 rien
+10 rien
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La combinaison des 2 bonus du D10 donne les modificateurs suivants ; regardez ce que cela donne : l'objectif me semble atteint.
distance optimale (3-4 cases) défenseur AVEC bouclier : +3
distance optimale (3-4 cases) défenseur SANS bouclier : +0
distance NON optimale (2, 5-8 cases) défenseur AVEC bouclier : +5
distance NON optimale (2, 5-8 cases) défenseur SANS bouclier : +2
Notez que peu de classes regroupent de personnages possèdant des boucliers : baron, écuyer, sergent...
Imaginez une orde de Viking se ruant sur des défenseurs sans bouclier... 1 sur 2 trinque ; quelle hécatombe !