Page 1 sur 2

Viser un cavalier

MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 9:19 pm
par Santino
Je sais qu'on discute sec d'autres choses en ce moment, mais une question m'est venue en jouant un scénario plein de cavaliers ( à savoir l'inénarrable Choc des avants-gardes de CH de base ) : quand on tire sur un cavalier, on vise n'importe laquelle des deux cases ou il faut viser celle dont la couverture est la plus forte ( pisque c'est elle qui compte pour le couvert ) ? Rien trouvé dans la MC qui m'éclaire !? :cry:

PS : malgré la rubrique choisie, ce n'est pas un litige. C'est avec grande classe et plein de bonne humeur que Gorodoff m'a massacré à coups de viretons... :wink:

MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 9:35 pm
par Zorn
Aucune idée. C'est déterminant pour la portée des flèches et carreaux ? pour les los ?
J'ai toujours jouée dans la logique "l'attaquant choisi la case qui l'arrange"... :roll:

MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 9:43 pm
par Santino
Moi aussi je choisis la case que je veux entre les deux... ça me fait juste bizarre de devoir du coup appliquer le terrain de l'autre ( genre je vise une case "clair" mais le cavalier est en protection légère à cause de la case non visée ! ) !

D'autre part si je prends la règle stricte contre un cavalier dont une case est claire et l'autre hors de vue, c'est pas la protection totale de la seconde case qui s'applique et donc annule le tir ??

MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 9:54 pm
par Zorn
C'est vrai que c'est un peu bizarre... qu'en pense la communauté ?

MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 9:57 pm
par Santino
Que Santino il arrête pas de l'embêter en sortant plein de squelettes des placards ? :oops:

( anonyme )

MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 10:11 pm
par Zorn
Pas grave ! En échange tu nous dis ce que signifie "Aurë entuluyva !" dans la langue des habitants de l'ïle de Paques :wink:

MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 1:30 am
par Santino
Zorn a écrit:dans la langue des habitants de l'ïle de Paques

Notre illustre patrie insulaire, c'est VALINOR qu'elle s'appelle !!! Et on y parle le haut-elfique ! Même qu'on n'y a même pas besoin de règles de moral parce que notre Ost est mené par les Valars eux-mêmes. Et que le papier Moltonel y est deux fois plus doux que partout ailleurs, c'est pour ça qu'on conserve notre délicat teint de pêche en toutes circonstances... 8)

Bon, sinon la citation veut dire "La lumière reviendra" et c'est le cri de guerre des Elfes quand ils affrontent leurs nemesis maléfiques.

Sinon, pour cette histoire de cavaliers... je suis le seul que ça maintient debout à des heures indues ?

MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 7:05 am
par buxeria
Santino a écrit:Sinon, pour cette histoire de cavaliers... je suis le seul que ça maintient debout à des heures indues ?


Indues ? Pas pour moi :lol:

Je rejoins le point de vue de Zorn: un cavalier sur deux cases différentes subit tous les désavantages de sa position sans en tirer aucun profit, même si celà peut paraître anachronique : çà lui apprendra à vouloir jouer les barons avec la piétaille (la lutte des classes, je vous dis...)

Plus sérieusement, et d'un point de vue du "gameplay", tout ce qui rend la vie plus difficile aux pièces maitresses d'un jeu le rend plus attrayant, puisque le joueur doit faire attention aux conséquences de ses déplacements. On s'éloigne ainsi du côté "bourrin" des pseudo-jeux de stratégie en temps réel sur PC et réintroduit la réflexion et la finesse dans la conduite du jeu.

MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 10:20 am
par Santino
Tu le trouves désavantagé, le cavalier ici ? Il lui suffit après tout de mettre une de ses cases en couverture forte pour que celle si s'applique à tous les tirs, quel que soit la case visée des deux... sympa pour une fig de deux cases, non ? :wink:
En fait, ma question porte moins sur le droit de viser la case qu'on veut ( d'ailleurs, si on est tous d'accord : une p'tite phrase dans la MC pour le dire aux débutants et autres Santino, peut-être ? ) que sur le couvert à appliquer en conséquence... d'ailleurs pour cette histoire de couverture totale, je délire ou pas ????

MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 9:13 pm
par Louvois
je suis pour le choix de la case visée (ben oui, il choisit sa cible) et ca règle le bug de la case inaccessible-mais-qui-n'empeche-pas-de-tirer-quand-meme-vu-que-l'autre-elle-compte-mais-pas-complètement-parce-qu'il-faut-prendre-en-compte-l'autre-qu'on-voit-pas-mais-faut-quand-meme-regarder-pour-savoir-d'où-k'est-sé-k'on-tire ... :?

MessagePosté: Jeu Mai 11, 2006 7:22 am
par buxeria
Santino a écrit:n fait, ma question porte moins sur le droit de viser la case qu'on veut ( d'ailleurs, si on est tous d'accord : une p'tite phrase dans la MC pour le dire aux débutants et autres Santino, peut-être ? ) que sur le couvert à appliquer en conséquence... d'ailleurs pour cette histoire de couverture totale, je délire ou pas ????


La petite phrase sera ajoutée à la prochaine mouture de la MC :)

MessagePosté: Jeu Mai 11, 2006 11:00 am
par Santino
Donc je résume : on choisit la case visée mais on avantage quand même le cavalier en lui donnant toujours la couverture la plus forte des deux cases ( même si la case est hors de vue ). C'est bien comme cela que vous le voyez ?

MessagePosté: Jeu Mai 11, 2006 7:53 pm
par Louvois
oui

MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 10:34 am
par L'ancien
Zorn a écrit:qu'en pense la communauté ?

Je profite toujours des murets de 40 - 50cm de haut pour y cacher mes cavaliers et les rendre invisibles aux tireurs adverses. J'appelle ça "la technique de la limace", ça demande beaucoup de préparation pour les chevaux, mais c'est efficace ! :lol:

Plus sérieusement, j'ai toujours appliqué la règle : je tire sur l'hexagone le plus proche du tireur ou, à défaut (ex : un tir de côté), sur la case au choix du tireur, donc éventuellement une avec un couvert moins favorable pour la cible.

Il est assez logique que le tireur va essayer de viser la partie qu'il voit le mieux.

MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 12:24 pm
par Santino
Ben moi aussi je trouve que quitte à choisir la case, autant appliquer son couvert au tir qui s'ensuit. Ce qui irait dans le sens de la remarque de Buxeria comme quoi le cavalier est fort donc il faut l'embêter un max !