Tir entre des personnages amis

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Tir entre des personnages amis

Messagepar Santino » Dim Aoû 20, 2006 5:26 pm

La réflexion sur les règles de formation m'a fait revenir sur la possibilité qu'ont certains tireurs de viser à travers une ligne de combattants portant des armes identiques ( règle donnée dans Croisades ). C'est une règle que je n'utilise que très rarement et que je n'aime pas tellement. En fait, ne faudrait-il pas simplement autoriser un personnage adjacent à deux personnages amis à tirer entre eux, vu qu'ils sont séparés par 1-2m sur le terrain ? Après, on peut bien sûr fixer des conditions :

- angle de tir limité ( reprendre celui donné par Croisades )

- pas de tir si l'un des deux personnages entre lesquels on veut viser est au contact d'un ennemi capable de l'attaquer ( considérons qu'il s'agite en combattant ou en se préparant au combat )

- pas besoin d'avoir des armes identiques ou une ligne de 3+ personnages, cela ne semble pas nécessaire au vu de l'espacement réel entre personnages que j'ai déjà mentionné... du même coup, faut-il encore interdire ce tir à certaines catégories d'armes ?

Qu'en pensez-vous ? Simplification pertinente ou libéralisme abusif ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Re: Tir entre des personnages amis

Messagepar buxeria » Dim Aoû 20, 2006 6:02 pm

Santino a écrit:Qu'en pensez-vous ? Simplification pertinente ou libéralisme abusif ? :wink:


Intéressant.
Je pense que l'idée originelle de Duccio quand il parlait d'une première ligne avec des armes identiques est la simultanéité des actions de cette ligne (ex : des piquiers qui abaissent leurs lances en même temps pour faire face à une charge, des huscarls qui serrent leurs boucliers pour former un mur, ...).

Ceci permet aux tireurs en deuxième ligne d'anticiper leurs actions et de ne considérer que les mouvements de la ligne et non pas de chaque personnage pris individuellement, ceci devant être plus simple pour trouver la bonne fenêtre de tir.

Imaginons une première ligne faite d'un piquier, un chevalier à pied et un sergent : chacun aura des gestes désordonnés et dans des directions différentes pour parer les coups ou en donner. Comment en ce cas le tireur peut-il ajuster son tir, si ce n'est en tir indirect ?

En conclusion, je préfère m'en tenir aux règles du maître incontesté des règles de la série : Duccio Vitale himself (au passage Duccio, si tu nous lis, fais-nous un signe un de ces jours. J'attends toujours que tu me montres l'esquisse du Port Fortifié qui a survécu à l'ncendie).

PS: j'arrête là sinon on va m'accuser de Zornage. C'est sûrement ma réponse la plus élaborée depuis belle lurette. On dirait que le virus est en train de reprendre :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Tir entre des personnages amis

Messagepar Louvois » Dim Aoû 20, 2006 10:16 pm

Santino a écrit:- angle de tir limité ( reprendre celui donné par Croisades )

- pas de tir si l'un des deux personnages entre lesquels on veut viser est au contact d'un ennemi capable de l'attaquer ( considérons qu'il s'agite en combattant ou en se préparant au combat )


1. oui

2. ou prévoir des cas où ca tombe sur l'ami en question appelé pour l'occasion "dommage collatéral" : le tireur prend dans ces conditions ses responsabilités s'il tire ou pas (de toutes façon il sera pas coupable ... :wink: )
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Re: Tir entre des personnages amis

Messagepar Louvois » Dim Aoû 20, 2006 10:17 pm

Santino a écrit:- pas besoin d'avoir des armes identiques ou une ligne de 3+ personnages, cela ne semble pas nécessaire au vu de l'espacement réel entre personnages que j'ai déjà mentionné... du même coup, faut-il encore interdire ce tir à certaines catégories d'armes ?

Qu'en pensez-vous ? Simplification pertinente ou libéralisme abusif ? :wink:


oui, le tir-"ami" se moque du type d'armes utilisé
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Lun Aoû 21, 2006 8:19 am

Buxeria a écrit:Je pense que l'idée originelle de Duccio quand il parlait d'une première ligne avec des armes identiques est la simultanéité des actions de cette ligne (ex : des piquiers qui abaissent leurs lances en même temps pour faire face à une charge, des huscarls qui serrent leurs boucliers pour former un mur, ...).

Ce qui me fait penser à autre chose : peut-on tirer à travers un mur de boucliers ou une ligne de piques tels qu'il ont été discutés dans les nouvelles règles ( en imaginant que le tireur se "colle" à la première ligne le temps de tirer ) ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Joarloc'h » Lun Aoû 21, 2006 8:36 am

Santino a écrit:Ce qui me fait penser à autre chose : peut-on tirer à travers un mur de boucliers ou une ligne de piques tels qu'il ont été discutés dans les nouvelles règles ( en imaginant que le tireur se "colle" à la première ligne le temps de tirer ) ?
Bonne Q°. Pour ma part, pour ce qui est des piquiers, hormis les dommages collatéraux évoqués par Louvois, pas de problème.
Par contre, pour le mur de bouclier, qui par principe voir ces derniers collés les uns contre les autres, et même se chavauchant, je me demande si de façon réaliste un archer pourrait tirer en ligne droit au travers ? En tir courbe, OK, mais en tir tendu ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Lun Aoû 21, 2006 8:42 am

Je voyais plus le contraire : un tireur encombré par les queues des piques mais tirant entre les têtes et les épaules du shieldwall : faut pas grand chose si les gusses sont statiques ou ne bougent pas trop, un peu comme à travers une meurtrière... par exemple à Hastings, même les frondeurs font du tir tendu à travers la ligne de Husecarls.

On peut tester en grandeur nature sinon ( en septembre, j'aurai de nouveau des centaines d'élèves... :mrgreen: ) ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Lun Aoû 21, 2006 9:22 pm

Santino a écrit:
Buxeria a écrit:Je pense que l'idée originelle de Duccio quand il parlait d'une première ligne avec des armes identiques est la simultanéité des actions de cette ligne (ex : des piquiers qui abaissent leurs lances en même temps pour faire face à une charge, des huscarls qui serrent leurs boucliers pour former un mur, ...).

Ce qui me fait penser à autre chose : peut-on tirer à travers un mur de boucliers ou une ligne de piques tels qu'il ont été discutés dans les nouvelles règles ( en imaginant que le tireur se "colle" à la première ligne le temps de tirer ) ?


non ... c'est meme le principe du mur :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Lun Aoû 21, 2006 9:25 pm

Joarloc'h a écrit:
Santino a écrit:Ce qui me fait penser à autre chose : peut-on tirer à travers un mur de boucliers ou une ligne de piques tels qu'il ont été discutés dans les nouvelles règles ( en imaginant que le tireur se "colle" à la première ligne le temps de tirer ) ?
Bonne Q°. Pour ma part, pour ce qui est des piquiers, hormis les dommages collatéraux évoqués par Louvois, pas de problème.
Par contre, pour le mur de bouclier, qui par principe voir ces derniers collés les uns contre les autres, et même se chavauchant, je me demande si de façon réaliste un archer pourrait tirer en ligne droit au travers ? En tir courbe, OK, mais en tir tendu ?


et encore, meme en tir courbe ... :roll:

les boucliers ne sont pas figé en vertical et si des flèches arrivent, les porteurs les remontent pour se protéger (cf. Braveheart).
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Lun Aoû 21, 2006 9:27 pm

Santino a écrit:Je voyais plus le contraire : un tireur encombré par les queues des piques mais tirant entre les têtes et les épaules du shieldwall : faut pas grand chose si les gusses sont statiques ou ne bougent pas trop, un peu comme à travers une meurtrière... par exemple à Hastings, même les frondeurs font du tir tendu à travers la ligne de Husecarls.

On peut tester en grandeur nature sinon ( en septembre, j'aurai de nouveau des centaines d'élèves... :mrgreen: ) ?


justement, ils ne sont pas statique :wink: et au corps à corps ils ont autre chose à faire si ce n'est tirer leur épée/dague/... :wink:

mais sinon je suis toujours open pour un petit test tant que ca tombe sur des victimes prétenduement innocentes :lol:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 9:30 am

Louvois a écrit:es boucliers ne sont pas figé en vertical et si des flèches arrivent, les porteurs les remontent pour se protéger (cf. Braveheart).

Croire qu'on peut faire et défaire une telle formation en un instant, c'est aussi irréaliste que de penser qu'on peut établir un mur de de piques en quelques secondes ( je sais, c'est dans Braveheart aussi... ). Le mur de husecarls ne bouge pas, vu la taille des boucliers et le fait qu'ils soient verrouillés tant que la formation n'est pas disloquée.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 9:33 am

Louvois a écrit:justement, ils ne sont pas statique et au corps à corps ils ont autre chose à faire si ce n'est tirer leur épée/dague/...

Statique peut être pris largement : une formation qui n'avance pas l'est suffisamment pour ne pas rompre son organisation. En gros, elle ne s'anime qu'au corps-à-corps, donc lorsque l'ennemi lui est adjacent. Cas que j'exclus effectivement des possibilités de tir, mais qui n'est pas le cas général ( on n'attend pas le contact pour délivrer sa volée de traits, même pour les armes de rupture comme la hache ou le pilum ).
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mar Aoû 22, 2006 1:00 pm

Santino a écrit:
Louvois a écrit:es boucliers ne sont pas figé en vertical et si des flèches arrivent, les porteurs les remontent pour se protéger (cf. Braveheart).

Croire qu'on peut faire et défaire une telle formation en un instant, c'est aussi irréaliste que de penser qu'on peut établir un mur de de piques en quelques secondes ( je sais, c'est dans Braveheart aussi... ). Le mur de husecarls ne bouge pas, vu la taille des boucliers et le fait qu'ils soient verrouillés tant que la formation n'est pas disloquée.


le second rang peut lever ses boucliers comme pour la tortue, non ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 2:43 pm

Il n'y a pas de deuxième rang. Voir les règles du shieldwall.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Sam Aoû 26, 2006 3:05 pm

Perso, je me vois mal tirer à travers un mur de piques "phalangiste" ou un mur de boucliers... de plus ce serait cumuler des avantages et donc injuste

Je pencherai vers la solution suivante: la ligne de "front" bénéficie d'une formation "en rang serré" : pas de tir entre les perso de cette ligne

Si la ligne de front est en "formation lache" (style un homme tous les 2 m standard) : le tir devrait être possible comme précisé dans croisade excepté l'imposition d'une arme unique pour la ligne de front

Par contre je pense que Louvois a raison quand il parle de "dommage collatéral"... la j'opterais pour un errare humanum est appliqué à la ligne de front

Que diz?
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Suivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités