Tuer ses ennemis av CryHavoc=>Impossible?

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Tuer ses ennemis av CryHavoc=>Impossible?

Messagepar zikull » Lun Juil 21, 2008 10:36 pm

Bonjour,

Ne tarissant pas d'éloges récoltées sur votre forum, un ami s'est acheté "Dragon Noir" et après avoir étudié les règles il m'a proposé de commencer une campagne.
Après avoir passé 5 heures pour terminer les deux premiers scénarii, soit 24 tours de jeu nous n'avons pas réussi à faire le moindre mort.
Extrêmement déçu, je me tourne vers la communauté de fan pour comprendre : nous avons fait 5 blessés dont 2 à cause de tirs manqués, 1 pour avoir raté son attaque, 1 pour n'avoir pu reculer et seulement un à la suite d'une attaque réussie.
Nous avons vite compris qu'être "seulement" 3 fois plus fort que son adversaire n'offrait quasiment aucune chance de l'entamer et qu'à 2 contre un nous avions enfin une chance sur 2 de faire des dégâts. Mais même là nous ne parvenions qu'à assommer le guerrier d'en face.
Se qui nous a stupéfait, c'est que sur les table si l'on est 2 fois plus fort, ce qui est déjà pas mal, il vaut mieux faire un mauvais jet ("rien ne se passe") qu'un jet moyen ("attaquant recule" ou pire "est blessé"). Nous en étions venu à attendre que l'adversaire attaque pour se blesser lui même.

Est ce vraiment ça le système Cry Havoc?

Simon et Tristan.
zikull
Serf
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 21, 2008 10:17 pm
Localisation: 16000

Messagepar Santino » Mar Juil 22, 2008 9:50 am

Le système incite à faire des attaques à haut rapport. Tu verras par exemple dans DN1 que les valeurs d'attaque sont nettement supérieures à celles de défense, donc un perso seul obtient souvent un 2-1 à lui tout seul... qu'on le combine à un deuxième + la colonne de bonus pour attaque à plusieurs, et on obtient vite du 4-1 et plus. Je comprends que cela puisse choquer, mais pour être efficace il faut des rapports de plus de 2-1 pour gagner, de plus de 5-1 pour tuer... :twisted:

Après il faut profiter de certains facteurs tactiques : l'infiltration pour blesser les guerriers forcés à reculer, ce qui incite aux prises à revers... ou l'achèvement des gars assommés ( contre moi, un guerrier assommé est la plupart du temps un guerrier mort ). :wink:

Pour les tirs, essaye avec des arbalètes et tu verras que les tirs sont mortels... trop pour nombre de joueurs !!! :shock:

En résumé et de mon avis personnel, le système de combat n'est clairement pas la plus grande réussite de Cry Havoc
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mer Juil 23, 2008 12:04 am

pour autant, ce système de table est quand même pas mal usité par ailleurs. et pour ce qui est de la proportion de "dammages" provoqués, d'un jeu à l'autre on est sensiblement dans les mêmes créneaux. pour avoir vu un ami tenter du 2-1 à WiF, il a pas mis trop de temps pour comprendre que le passage à 5 ou 6 de dos, la nuit, par surprise/traîtrise et sur des malades/moribonds était encore ce qu'il y avait de mieux d'où l'adage bien connu des wargamers :

à vaincre sans péril ... on évite de perdre ... :wink:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

De la guérilla

Messagepar zikull » Mer Juil 23, 2008 8:34 am

Merci pour vos promptes réponses.

Ainsi, à vous lire, Attaquer son adversaire à plusieurs de dos en le retranchant dans les taillis me fait tout de suite penser à de la guérilla et cela pourrait marcher s'il était possible de tendre des embuscades un peu comme au début du deuxième scénario, de cacher des personnages aux yeux de l'ennemi le temps de le contourner, ect... Je pense que nous l'avons utilisé comme un jeu de bataille rangée pour lequel le système n'est pas du tout adapté.
Par contre, un point sur lequel nous saluons CryHavoc est la maitrise du hasard grâce aux tables. Cependant, vous n'avez pas fait de commentaire sur ce qui nous semble être une aberration à ce sujet : un jet mauvais ou rien ne se passe est préférable à un jet moyen où l'attaquant se blesse ou recule.
zikull
Serf
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 21, 2008 10:17 pm
Localisation: 16000

Messagepar Santino » Mer Juil 23, 2008 9:53 am

Nous avons fait quelques bonnes batailles rangées avec le système de base et mes règles de moral/formation. Comme dans la réalité, les premiers tours font peu de morts mais les affaires redeviennent sanglantes dès que des espaces se font inévitablement dans les lignes ( surtout avec l'usage de troupes faites pour les percer, chevaliers et autres porteurs d'armes à deux mains ). Les tirs prélèvent aussi un lourd tribut dans les attaquants, alors que les défenseurs s'en tirent mieux avec un petit mur de bouclier... Et quand une armée vacille, c'est le massacre !

Pour ta dernière remarque, pas grand chose à dire sinon qu'il faudrait refaire les tables pour y remédier... C'est comme le +1 en combat qui ne devrait pas exister pour les troupes en armure car il fait doublon avec les valeurs de défense.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mer Juil 23, 2008 9:55 am

Ah oui : essayez donc un petit scénario d'assaut avec Siège : fun garanti avec les échelles et autres joyeusetés poliorcétiques :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar zikull » Jeu Juil 24, 2008 8:36 pm

A te lire Santino, j'ai l'impression qu'il nous aurait fallu commencer avec une autre boite de jeu que Dragon noir car tout ce dont tu nous parles avec tant d'enthousiasme n'a pas l'air d'y figurer ce qui pourrait apporter une réponse à ma nouvelle question :

Si les tables sont à modifier, les règles à revisiter avec des annexes sur le moral et les formations car, de l'avis des joueurs le système de combat n'est pas le point fort, qu'est ce qui représente pour vous, joueurs passionnés, l'intérêt de Cry Havoc?
J'imagine que de nombreux autres jeux de guerre ont du sortir depuis la parution de cette collection, Cry Havoc système n'a t'il pas de concurrence?
zikull
Serf
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 21, 2008 10:17 pm
Localisation: 16000

Messagepar Santino » Jeu Juil 24, 2008 9:25 pm

Les règles officielles les plus abouties sont incontestablement celles de Croisades + Siège. Notre ancien groupe de jeu Vassal les a étoffées, la Magna Carta et sans doutes d'autres aussi ( je pense à Elrindell par exemple ). La version contenue dans DN est médiocre et incomplète.

Elles ne sont pas parfaites, mais elles tournent agréablement ( sauf l'infiltration au dire de certains jusqu'aux-boutistes dont je tairais le nom de peur de m'attirer de divines foudres :wink: ). Qu'on y ajoute l'esthétique d'ensemble ( pions individualisés + cartes, dont certaines sont vraiment très belles ) et l'énorme variété de situations pittoresques jouables, et le jeu conserve pour moi un irrésistible parfum de reviens-y :wink:

Sinon des concurrents sur ce créneaux ? Je ne vois pas... ( sauf la figurine, mais c'est une autre histoire ).
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Ven Juil 25, 2008 1:46 am

perfectionnistes tu voulais dire ? :lol:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Ven Juil 25, 2008 6:33 am

Si je ne retiens qu'un mot de la démonstration de Santino, c'est "esthétique": je pense qu'on n'a jamais fait mieux (et qu'on ne fera jamais mieux car tout est informatisé de nos jours, ce qui donne des pions et cartes très standardisées de mon point de vue).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Ven Juil 25, 2008 9:05 am

Ce qui sous-entend qu'on peut toucher aux règles : pas sorcier par exemple de régler le pb des tables de combat : suffirait de décaler les résultats défavorables à l'attaquant tout en bas !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Ven Juil 25, 2008 9:00 pm

informatisées ou pas les tables sont modifiables :wink:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Ven Juil 25, 2008 10:29 pm

On s'était donné comme règle tacite de ne pas y toucher ceci étant dit...
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Silenttimo » Sam Juil 26, 2008 12:07 am

Hello,

DN1 est l'une de mes boîtes favorites.

Déjà, il ne faut pas oublier qu'en attaquant avec 2 personnages contre un seul, tu décales d'une colonne.

Et qu'il vaut mieux attaquer le personnage adverse qui s'est caché dans les fourrés (terrain - ) pour se protéger des tirs : tu décales d'une colonne.

Ainsi, si tu attaques un élite ork 14/9 dans les fourrés avec Godiva et Homley, tous deux à 14 en attaque, tu es déjà à : 28 contre 9, 3 contre 1, deux personnages, terrain moins pour le défenseur : 5 contre 1 (+1 au dé car en armure)
-> tu as 2 chances de le blesser et 2 de l'assomer.
S'il est assommé, c'est là que le jeune Arlon (par exemple) bien placé peut faire mal : tir défensif sur lui pendant à la fin de la phase de mouvement.
+2 au dé (fourré + armure) -> de 1 à 3, il est achevé.

J'ai pris un exemple peu exagéré, donc il y a peu de chance de tuer ce personnage, mais si tu prends plus extrême, Konrad + Thrug (20 tous les deux) contre le porte étendard ork (5 en défense) -> 8/1 -> 9/1 car deux personnages, +1 avec l'armure.
De 1 à 4, il est mort direct !

Ou un petit tir défensif sur un chien ork avec l'un des archers rebelles : +1 au dé car armure, de 1 à 3, le chien est mort (ils ne peuvent être blessés).

Dans ce jeu, comme dans tous les wargames, il faut attaquer les charnières et points faibles, en force, en faisant en sorte de ne pouvoir se prendre une contre-attaque aussi voire plus efficace que son attaque.
Et comme partout, il vaut mieux 2 adversaires morts et deux en forme que 4 blessés (qui bloquent les passages, attaquent à plusieurs, peuvent empêcher de reculer et provoquent davantage d'infiltrations).

Il faut achever les blessés !

Essayer la bataille de Khaaz-Dun (ou un truc du genre) : avec beaucoup de tireurs, cavaliers et personnages de chaque côté, ça va saigner !
Paladin de Mayaheine (Greyhawk)
Rôliste, plateauiste, BDphile, cinéphile, musicophile

Fan de cinéma muet
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 127
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Santino » Sam Juil 26, 2008 9:43 am

Euh nan faut pas achever les blessées dans DN1... sinon t'as plus personne contre le dragon noir, les nains, puis les krobs... enfin si tu joues la campagne évidemment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités