Echelle de siége

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Vox populi, buxeria, Joarloc'h

Echelle de siége

Messagepar Xaal » Jeu Déc 11, 2008 2:48 pm

La régle dit que l'on peut dresser l'échelle dés que l'on arriver au pied du rempart (p10), que l'on doit dépenser 3 PM pour y monter et qu'il est interdit de passer sur la case sans dépenser les 3 PM.

Comment on gére cela quand il reste moins de 3 PM au porteur de l'échelle dans l'Hex duquel on dresse l'échelle?
-Peut-il dresser l'échelle?
-Est-il considéré sur l'échelle?

Autre question, il est dit qu'un tireur sur une échelle ne peut tirer que sur la case rempart qui lui fait face, mais d'un autre coté on n'a pas le droit de tirer quand on est adjacent à un ennemi en position de vous attaquer, donc cette précision est bizarre!

Merci de vos réponses.

Xaal
Xaal
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 28, 2008 1:53 pm

Messagepar Zorn » Ven Déc 12, 2008 12:18 am

Tiens c'est marrant, je me posais une question moi aussi sur ces échelles... en fait depuis un moment, mais avec le retour de Duccio je passe à l'acte, et même si c'est au designer que je devrais la poser !

Voilà : vous aurez remarqué que vu cette barriere des 3 PM pour enjamber le crénelage, dès qu'un combattant sérieux est blessé... il ne peut juste plus passer !

Est-ce voulu ou bien est-ce une effet de bord ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Re: Echelle de siége

Messagepar buxeria » Ven Déc 12, 2008 6:58 am

Xaal a écrit:La régle dit que l'on peut dresser l'échelle dès que l'on arrive au pied du rempart (p10), que l'on doit dépenser 3 PM pour y monter et qu'il est interdit de passer sur la case sans dépenser les 3 PM.

Comment on gére cela quand il reste moins de 3 PM au porteur de l'échelle dans l'Hex duquel on dresse l'échelle?
-Peut-il dresser l'échelle?
-Est-il considéré sur l'échelle?


Un piéton blessé sans armure (typiquement 3 ou 4 PM) mettra donc 2 tours pour grimper à l'échelle (Tour 1) et franchir le parapet (Tour 2).

Un chevalier blessé (2 PM) ne peut pas monter à l'échelle (à sa place, vous feriez quoi ?) et s'il est blessé alors qu'il est déjà sur l'échelle, il ne peut plus ni descendre, ni franchir le parapet. La seule échappatoire consiste à franchir le parapet suite à un combat victorieux par l'avance après combat.

Xaal a écrit:Autre question, il est dit qu'un tireur sur une échelle ne peut tirer que sur la case rempart qui lui fait face, mais d'un autre coté on n'a pas le droit de tirer quand on est adjacent à un ennemi en position de vous attaquer, donc cette précision est bizarre!


Je suis d'accord, et j'ajoute un autre élément de réflexion : vous avez déjà essayé de bander un arc ou encore mieux, une arbalète, sur une échelle :roll:
Je pense qu'il faut simplement dire "pas de tir depuis une échelle".
Comme disait le grand Coluche : "Expliquez-moi de quoi vous avez besoin et je vous dirais comment vous en passer" :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2482
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Irvine, CA

Messagepar Xaal » Ven Déc 12, 2008 12:18 pm

Merci pour vos réponses, mais quand je disais qu'il restait moins de 3 PM à un perso, je ne parlais pas d'un blessé mais de quelqu'un qui a déjà dépensé des PM.

EX: Un soldat avec 6 PM de base et un collégue portent une échelle, il perd 2 PM pour porter l'échelle, supposons qu'il en dépense 2 pour arriver au pied du rempart, est ce qu'il peut dresser l'échelle, est 'il considéré comme dessus?

Autre question, il est dit qu'un perso ne peut attaquer vers une case où il ne peut aller, est ce limité à la nature des cases( ex: armure vers l'eau) où est ce que cela inclu le cout en PM (ex: un blessé avec 2 PM vers une case qui coute 3 PM)?
Xaal
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 28, 2008 1:53 pm

Re: Echelle de siége

Messagepar Louvois » Ven Déc 12, 2008 7:48 pm

buxeria a écrit:Un chevalier blessé (2 PM) ne peut pas monter à l'échelle (à sa place, vous feriez quoi ?) et s'il est blessé alors qu'il est déjà sur l'échelle, il ne peut plus ni descendre, ni franchir le parapet. La seule échappatoire consiste à franchir le parapet suite à un combat victorieux par l'avance après combat.


pourquoi pas descendre ? c'est toujours plus simple que de monter (au pire si on se loupe on est assomé (et pas doué :roll: )
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Ven Déc 12, 2008 7:53 pm

Xaal a écrit:Merci pour vos réponses, mais quand je disais qu'il restait moins de 3 PM à un perso, je ne parlais pas d'un blessé mais de quelqu'un qui a déjà dépensé des PM.

EX: Un soldat avec 6 PM de base et un collégue portent une échelle, il perd 2 PM pour porter l'échelle, supposons qu'il en dépense 2 pour arriver au pied du rempart, est ce qu'il peut dresser l'échelle, est 'il considéré comme dessus?

Autre question, il est dit qu'un perso ne peut attaquer vers une case où il ne peut aller, est ce limité à la nature des cases( ex: armure vers l'eau) où est ce que cela inclu le cout en PM (ex: un blessé avec 2 PM vers une case qui coute 3 PM)?


1. là c'est tout betement une question de math

2. a priori, je dirai les 2 mais c'est une question d'appréciation perso.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Pwyll » Ven Déc 12, 2008 9:46 pm

Xaal a écrit:EX: Un soldat avec 6 PM de base et un collégue portent une échelle, il perd 2 PM pour porter l'échelle, supposons qu'il en dépense 2 pour arriver au pied du rempart, est ce qu'il peut dresser l'échelle, est 'il considéré comme dessus?



Lorsqu'un personnage à qui il ne reste que 1 point de mouvement doit franchir un talut qui en coute deux, que fais tu ? Perso si il n'a pas assez de mouvement il ne passe pas. c'est aussi simple que ça.
Enfin c'est mon avis...
Pwyll
Serf
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mai 24, 2007 9:03 am
Localisation: Frossay

Re: Echelle de siége

Messagepar buxeria » Sam Déc 13, 2008 4:36 am

Louvois a écrit: pourquoi pas descendre ? c'est toujours plus simple que de monter (au pire si on se loupe on est assommé (et pas doué :roll: )

Alors là, je te prends au mot ! Je t'assure que les personnes "à mobilité réduite" ont plus de faciliter à monter qu'à descendre. Je l'ai moi-même testé cet été avec mon pied cassé (ou plutôt, blessé par un vil carreau d'arbalète tiré par un mécréant, sur moi, un chevalier ! Vite, un concile pour interdire ce prémice de lutte des classes).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2482
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Irvine, CA

Messagepar Sir Amaury » Sam Déc 13, 2008 7:25 pm

Buxeria, tu dérives...

Mais je vais me pencher, (pas trop) sur cette histoire d'échelle...
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 233
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar Xaal » Sam Déc 13, 2008 8:06 pm

Pwyll a écrit:
Xaal a écrit:EX: Un soldat avec 6 PM de base et un collégue portent une échelle, il perd 2 PM pour porter l'échelle, supposons qu'il en dépense 2 pour arriver au pied du rempart, est ce qu'il peut dresser l'échelle, est 'il considéré comme dessus?



Lorsqu'un personnage à qui il ne reste que 1 point de mouvement doit franchir un talut qui en coute deux, que fais tu ? Perso si il n'a pas assez de mouvement il ne passe pas. c'est aussi simple que ça.
Enfin c'est mon avis...




Pour les plus subtils, p10 des régles de siége il est dit en 1.91 que lorsqu'un des persos arrive au pied des remparts on peut redresser l'échelle sans qu'il soit question de cout en PM.

Plus loin, en 1.93 il est dit que l'on ne peut pénétrer sur la case de l'échelle dressée sans dépenser 3 PM.

Le perso qui redresse l'échelle est -il concerné par 1.93 bien que dans sa rédaction cette régle semble s'appliquer à des perso arrivant plus tard?

Dans la pratique vous avez fait comment jusqu'à présent?

-Vous redressez l'échelle sans vous poser de question.
-Vous ne le faites pas faute de PM.
-Vous redressez l'échelle en laissant le pion sur le perso pour signifier qu'il était en bas.

Est ce que vous payez le cout d'entrée de la case (1 pm ou 2 pm sur des fossés comblés) plus les 3 pm pour dresser l'échelle et y monter?

Le probléme depuis toujours à CH c'est que les régles ne sont pas trés claires, probléme de traduction peut étre
Xaal
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 28, 2008 1:53 pm

Messagepar Zorn » Dim Déc 14, 2008 12:42 am

Je sens que je vais étonner quelques uns, mais concernant ces échelles, au bout d'un moment c'est un peu rasoir toute cette administration : quand il commence a y avoir 5 ou 6 échelles, 2 ou 3 béliers, quelques beffrois, le feu qui commence à prendre... alors je compte pas trop et applique un peu au jugé ! Ou plus précisément, j'arrondis au dessus, pour pouvoir faire les trucs sympas. Du coup, je ne me suis jamais posé ces questions :D
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Dim Déc 14, 2008 2:43 am

Xaal a écrit:Pour les plus subtils, p10 des régles de siége il est dit en 1.91 que lorsqu'un des persos arrive au pied des remparts on peut redresser l'échelle sans qu'il soit question de cout en PM.

Plus loin, en 1.93 il est dit que l'on ne peut pénétrer sur la case de l'échelle dressée sans dépenser 3 PM.


dans le 1 ca ne veut pas dire que la question ne se pose pas meme si ce n'est pas précisé. il n'y a pas besoin de préciser toutes les lignes qu'on ne peut faire une action que lorsque l'on a les PM adéquat. c'est comme si on voulait faire 30 km en ayant de l'essence que pour en faire 10.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Dim Déc 14, 2008 10:24 am

On pourrait aussi entrer dans la case pour 1 PM sans monter à l'échelle si on veut modifier la règle sans être trop lourd... le pion serait alors placé sous l'échelle pour montrer qu'il ne grimpe pas...
Dernière édition par Santino le Dim Déc 14, 2008 10:25 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1564
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Dim Déc 14, 2008 10:25 am

Pour le tir : oui pour pas de tir depuis une échelle... sauf si vous jouez un pion Legolas 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1564
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Sir Amaury » Dim Déc 14, 2008 11:22 am

Zorn a écrit:... alors je compte pas trop et applique un peu au jugé ! Ou plus précisément, j'arrondis au dessus, pour pouvoir faire les trucs sympas. D


Nan mais je rêve, le grand Zorn, grand théoricien de la règle d'infiltration bouge ses pions au jugé ! :D

Il faut rapidement ouvrir un concile ; ça ne peut plus durer. :wink:
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 233
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Suivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron