tir à partir d'une meutrière

Un point de règle obscur ? Un problème d'interprétation ?

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Sir Amaury » Ven Jan 22, 2010 10:20 am

Autrefois j'utilisais un gabarit pour les tirs sur un jeu de figurine ou là bien sur, il n'y avait pas de cases tracées sur la table du salon, (j'en connais une qu aurait pu râler un tantinet).

Ici, le litige sera toujours ouvert entre le placement du gabarit plus ou moins placé adroitement au demi millimètre prêt, mais qui donnerait sur 25 cases une marge d'erreur de une ou plusieurs cases.
Venant de wargame pur Napoléonien, j'avais été tenté de transposer cette méthode ; vitre devenu ingérable.
Du coup, comme les côtés des hex formes des droite en pointillées, et bien, on s'y réfère et ainsi la solution est tranchée sans équivoque. ça tombe pil ploi avec du 60° cool !
Après, c'est dans les clou ou ça y est pas. Et chacun sait lors de ces déplacements si son personnage sera une cible potentiel ou non. C'est certes moins réaliste, mais au moins on est sur que le joueur d'en face discutera pas le bout de gras ou faire entrer votre perso dans l'angle de tir, par plus qu'un archer aurait abattu un pan de mur pour viser le gus hors champ de vision.






:wink:
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar coby_fr » Jeu Fév 04, 2010 2:08 pm

Pas d'autres commentaires sur les angles de tir ? (par rapport à mon rebord extérieur/intérieur) histoire d'avoir vos avis.
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Messagepar Sir Amaury » Jeu Fév 04, 2010 4:51 pm

sont en hibernation ? !!! :wink:
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

comment ?

Messagepar pascal arcade » Jeu Fév 04, 2010 8:22 pm

... bien non sir amaury. et permettez moi de vous dire que votre argument sur le "millimètre près" relève de la pinaille pure et simple et que vous devriez mieux choisir vos adversaires. le fair play se doit d'être le code d'honneur du chevalier de cry havoc ... j'ai dit.

... de plus, autant cela me paraît légitime (et encore) dans les guerres avec figurines ou hexagones il n'y a pas, que dans le cadre du jeu auquel ce forum est dédié, la question ne se pose pas, ou alors éventuellement vers 4 heures du matin après 15 binouzes ...

... vous n'aimez tout simplement pas les gabarits amaury, dites-le donc fieffé coquin que vous êtes ... ce n'était pas votre idée voilà tout ... tss

:P
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Cruchot » Jeu Fév 04, 2010 10:13 pm

coby_fr a écrit:Pas d'autres commentaires sur les angles de tir ? (par rapport à mon rebord extérieur/intérieur) histoire d'avoir vos avis.

Les rebords, j'ai tenté cela, fut un temps, en bonne intelligence, avec mon adversaire habituel et le constat fut : "Pourquoi, y a plus de mouche ?"

AMHA, c'est le cône de 60° centré sur la meutrière (solution MC) ou le gabarit positionné à la sortie. Le reste risque d'être source de marre
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Sir Amaury » Sam Fév 06, 2010 8:29 am

:lol: non je n'ai rien contre les gabarits. Mais quand on peut très largement s'en passer grâce à la trame des cases, sans s"alourdir la tâche, autant le faire. C'est aussi simple que cela :wink: :D
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar coby_fr » Sam Fév 06, 2010 1:15 pm

Sir Amaury, dans l'exemple de la carte Street, j'aimerai ce que ça donne ton prolongement de ligne (les pointillés) : ils tombent au milieu de la case donc tu considères que la ligne de tir est valable, c'est ça ?
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Messagepar coby_fr » Sam Fév 06, 2010 1:37 pm

En résumé ca donne ça pour toi ?
Image
J'aime bien c'est pratique, je prends

Rappel : fenetre normal
Image

perso
Image

magna carta p.46 :
Image
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Messagepar Sir Amaury » Sam Fév 06, 2010 6:52 pm

oui exactement. Dans ton exemple 5 cases peuvent être des cibles valables.

Nous calculons l'angle comme tu le signales dans le premier dessin et cela fonctionne aussi bien quand la fenêtre correspond au milieu d'une case, ou juste entre deux cases. Du reste, c'est un bon compromis entre l'angle trop large qui avantage trop un défenseur ou l'angle trop étroit qui rend la meutriere bien peu efficace en siege.

Et puis comme le tracé des murs d'un bâtiment suit forcement les cases, il arrive souvent que l'angle d'une meurtrière qui suit ce principe reflète une disposition plus réaliste.

Prenez la tour portière du château frontalier (celle qui ne commande pas le pont levis), et bien la meurtrière qui donne dans les douves peut juste cibler tout ennemis s'y trouvant. (à une case pret).
Avec un angle plus large, on pourrait viser sur le rempart, ce qui rendrait la tâche d'un assaillant bien difficile (déjà qu'il aura du franchir la muraille), et trop étroit, cette meurtrière serait inutile car l'ennemi se masserait dans le fossé à l'abri de son tir.
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar Cruchot » Dim Fév 07, 2010 10:35 pm

Le cône de 60° suivant le tracé des cases est une solution qui évite les litiges, qui rattrape d'éventuelles approximations graphiques et permet d'avoir la paix avec la sté protectrice des diptères.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Mar Mar 02, 2010 12:30 am

buxeria a écrit:Grâce à Cruchot, des pages dont j'avais moi-même oublié l'existence remontent à la surface :wink:

Attention à Zorn : c'est un adepte de l'interprétation littérale des règles. Je me souviens d'une autre partie où il avait utilisé la règle des servants chargeurs d'arbalète (dans l'extension Montjoie) pour transformer une ligne d'arbalétriers en batterie de Flak 88 ! J'ai dû ajouter un paragraphe dans la MC précisant que cette règle ne peut être utilisée que si le scénario le prévoit expressément. Vu la puissance de feu obtenue, cette règle ne peut servir que pour compenser une infériorité numérique flagrante d'un des joueurs :roll:


Hervé, ton nouveau scénario de dimanche avec notre bon roi Richard me rafraichit la mémoire : tu as honteusement omis de préciser dans ton post ci-dessus, que Richard avec lui même utilisé cette technique à Arsouf ! :evil:
Mon interprétation des règles était donc parfaitement étayée sur le plan historique... 8)


Dis, dans ton scénar Limassol, tu es sûr que tu ne veux pas mettre des servants d'arbalette dans les "chaloupes" pour qu'ils puissent et nager, et tirer :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mar Mar 02, 2010 6:22 am

Zorn a écrit:
buxeria a écrit:Grâce à Cruchot, des pages dont j'avais moi-même oublié l'existence remontent à la surface :wink:

Attention à Zorn : c'est un adepte de l'interprétation littérale des règles. Je me souviens d'une autre partie où il avait utilisé la règle des servants chargeurs d'arbalète (dans l'extension Montjoie) pour transformer une ligne d'arbalétriers en batterie de Flak 88 ! J'ai dû ajouter un paragraphe dans la MC précisant que cette règle ne peut être utilisée que si le scénario le prévoit expressément. Vu la puissance de feu obtenue, cette règle ne peut servir que pour compenser une infériorité numérique flagrante d'un des joueurs :roll:


Hervé, ton nouveau scénario de dimanche avec notre bon roi Richard me rafraichit la mémoire : tu as honteusement omis de préciser dans ton post ci-dessus, que Richard avec lui même utilisé cette technique à Arsouf ! :evil:
Mon interprétation des règles était donc parfaitement étayée sur le plan historique... 8)


Dis, dans ton scénar Limassol, tu es sûr que tu ne veux pas mettre des servants d'arbalette dans les "chaloupes" pour qu'ils puissent et nager, et tirer :wink:


Je trouve intéressant que Richard n'ait utilisé cette tactique qu'à Arsouf et plus après : les inconvénients (que je cherche encore) devaient dépasser les avantages (faciles à comprendre, même par Zorn :wink: ).

De toute façon, Limassol s'est produit avant Arsouf, donc on peut dire qu'il n'y avait pas encore penser. La différence entre ce débarquement et le D-Day, c'est que le moral des byzantins était légèrement moins élevé que celui de la XXIe PanzerDivision, donc un feu roulant d'arbalètes ne devrait pas être nécessaire.

C'est un scénario qui a besoin de Beta-tests pour être bien équilibré, et je suis preneur de toute remarque en retour.

PS: Epargnez-moi la réponse du genre : On aimerait bien tester, mais on attend encore la carte du Port Fortifié... :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mer Mar 03, 2010 12:30 am

Richard aura simplement anticipé les errements d'une partie de la communauté du Fan 820 ans plus tards, sous la houlette de son prédicateur illuminé !
Bon bon... je sens bien que l'on est contre le progrès technologique ici.

Au passage le numéro courant d'Histoire (et images) Médiévales, devrait intéresser la communauté ; au menu :
Châteaux et fortifications des croisades : innovation ou imitation ?
Avec un article sur le château de Kantara... (on parle de génie militaire)
Mais qu'est-ce qu'on en a à faire de celui là ? Et d'abord où est-il ce château de Kantara ?

Pas très loin de la plage où débarque notre vaillant coeur de lion un certain matin de 1191... et d'ailleurs, il semble que l'infâme Comène se soit réfugié en dernier ressort dans le château en question...
Figurer vous qu'il y a aussi le plan... de quoi motiver les amateurs de dessin de carte... et autre imaginateurs de scénario.
Je sens déjà poindre la suite du scénario du 28 février, avec l'une des cartes de château, déjà disponibles... on commence à avoir le choix !Celui-ci me fait penser aux châteaux dits cathare de l'Aude. Même période XIIIème, ici par les Lusignans.
Bonne lecture.
Dernière édition par Zorn le Jeu Mar 04, 2010 2:12 am, édité 1 fois.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Mer Mar 03, 2010 12:35 am

buxeria a écrit:... La différence entre ce débarquement et le D-Day, c'est que le moral des byzantins était légèrement moins élevé que celui de la XXIe PanzerDivision, donc un feu roulant d'arbalètes ne devrait pas être nécessaire.

C'est un scénario qui a besoin de Beta-tests pour être bien équilibré...


Et là mine de rien, dans ce scénaroï Limmasoï - avez vous lu ? Bucksy nous pond une règle brillante de gestion du moral à Cry Havoc ! Impressionant :shock:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mer Mar 03, 2010 6:23 am

Zorn a écrit:Et là mine de rien, dans ce scénaroï Limmasoï - avez vous lu ? Bucksy nous pond une règle brillante de gestion du moral à Cry Havoc ! Impressionant :shock:


Euh, brillante je ne sais pas; simple et concise, c'est sûr: un résultat 6 sur un jet de 1D6 par personnage et hop, tout fout le camp!

Et si tu regardes le nouveau scénario d'hier (La solde ou rien !), j'utilise la même règle pour le moral des mercenaires de l'armée byzantine. C'est ce qui s'appelle du recyclage !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Litiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron