Qui possède les droits du jeu Cry Havoc ?

Des questions relatives au contenu des boîtes officiellement publiées chez Standard Games ou Eurogames.

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

Qui possède les droits du jeu Cry Havoc ?

Messagepar buxeria » Mar Sep 04, 2012 8:18 pm

Voici la question Marronnier qui revient aussi souvent que les articles sur les Francs-Maçons dans Le Point ou le classement des cliniques dans le Nouvel Obs !

Je vais donc essayé de répondre le plus complètement possible ci-dessous :
- Le jeu et son système ont été inventés par Gary Chalk (et Tony Webster), mais les droits ont été déposés par leur maison d'édition, Standard Games. C'est pour cette raison que Gary n'aime plus qu'on lui parle de Cry Havoc...
- Duccio Vitale, d'abord avec sa société Rexton, puis avec Eurogames avait obtenu les droits hors UK (et sans doute Commonwealth avec des pays comme l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud, le Canada, etc.).
- Les droits d'Eurogames ont été transférés à Jeux Descartes, puis à Asmodée suite au rachat successif de ces sociétés.
- J'ai obtenu d'Asmodée l'autorisation de mettre en ligne le contenu des jeux de la série à partir du moment où il n'y a pas d'exploitation commerciale (ce qui est le cas, puisque l'Echoppe ne propose que des créations originales).

A ce jour donc, les droits UK (et Commonwealth ?) sont détenus par les 2 fondateurs de Standard Games (société qui n'existe plus) et les droits intenationaux (France, Allemagne, Italie, Espagne, USA, etc.) par Asmodée.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2572
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Mar Sep 04, 2012 8:34 pm

Moi par contre j'avais reçu à l'époque la réponse contraire que chez Asmodée ils avaient aucune idée qui détenait les droits de la série, certainement qu'ils ne les détenaient pas et ne pourraient donc ni ré-editer les jeux originaux ni en développer de nouveaux (ils n'ont avaient pas l'idée non plus), ni non plus en céder les droits à autrui (j'étais interessé à l'époque). Pour Asmodée à l'époque le plus probable était que les droits avaient reverti aux auteurs (de toute façon en France les droits sont aux auteurs et des companies ne peuvent publier que sous licence). A mon avis au moins les versions françaises ou Duccio a participé sont sous son droit d'auteur, au moins partiellement. Pour l'Angleterre la question est différente, qui est le succeseur légal de Standard Games (si c'était Rexton, Déscartes et Eurogames les droits seraient chez Chalk et co. et peut être encore une licence chez Asmodée (qui ne pourrait détenir des droits d'auteurs selon le droit français), Standard Gams avait il les droits complêts ou seulement une license? Je crois que nous n'aurons jamais une réponse définitive à ces questions, donc aucune ré-édition, ni non plus de nouveaux jeux/modules officiels...
Marc aka Caran... ministerialis
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 319
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Thierryv » Mer Sep 05, 2012 7:08 pm

Bonsoir à tous
regarder un peu le lien

thierryv


http://www.grognard.com/info1/cryhavoc.txt :?:

c'est peut-être une réponse à nos questions?
Avatar de l’utilisateur
Thierryv
Page
 
Messages: 61
Inscription: Mar Juil 12, 2005 8:32 pm
Localisation: nivelles

Messagepar buxeria » Jeu Sep 06, 2012 4:50 am

Thierryv a écrit:c'est peut-être une réponse à nos questions?


Thierry, je ne suis pas sûr de comprendre : Ce sont des extraits des messages de Bob Gingell sur le Forum anglais, mais qui ne parlent que de l'historique du jeu, pas des droits d'auteurs (je me suis d'ailleurs inspiré de ses recherches pour la page historique du Fan).

Je ne sais pas s'il y a des légistes parmi nous, mais le droit d'auteur varie beaucoup d'un pays à l'autre et si l'Angleterre suit les USA, c'est le principe d'antériorité qui fait foi et les droits appartiennent à l'entreprise qui commercialise et non pas à l'individu qui invente. Donc Caranorn, je pense que la question reste ouverte.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2572
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Thierryv » Jeu Sep 06, 2012 12:57 pm

ah ok dsl :(
mais il y a une adresse postale sur le site peut-être que la firme répondra t'elle? si les coordonées sont encore valables ? bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Thierryv
Page
 
Messages: 61
Inscription: Mar Juil 12, 2005 8:32 pm
Localisation: nivelles

Messagepar buxeria » Ven Sep 07, 2012 1:49 am

J'ai déjà toutes les coordonnées des 2 fondateurs de Standard Games. Mais je ne pense pas que ce soit la solution (si tant est qu'il y a un problème).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2572
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Les boîtes officielles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité