Corps à corps peu efficace

Des questions relatives au contenu des boîtes officiellement publiées chez Standard Games ou Eurogames.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Corps à corps peu efficace

Messagepar Xaal » Ven Nov 28, 2008 2:49 pm

Je posséde depuis des années plusieurs jeux de la série et j'ai toujours été étonné par le peu d'efficacité du corps à corps par rapport au tir.

Deux chevaliers qui se combattent à pieds vont se battre à 1/1 avec le +1 du défenseur en armure (ce qui est discutable quand l'attaquant est aussi en armure) au mieux le défenseur recule au pire l'attaquant se blesse.
Mieux vaut attendre en se regardant et espérer que l'autre veuille partir pour profiter de l'infiltration pour lui mettre un coup dans le dos.

Xaal
Xaal
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 28, 2008 1:53 pm

Messagepar Santino » Ven Nov 28, 2008 6:08 pm

Le système incite a lancer quelques attaques à plusieurs contre un ( rapport de 4-1 au moins dans l'idéal ) plutôt qu'à en lancer sur toute la ligne... et c'est vrai que ça se discute :P
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar claymore » Ven Nov 28, 2008 6:31 pm

c'es tle seul hic que je connaisse dans le système de jeu....
cela dit, voir les mêlées médiévales comme des séries de duels individuels n'es tpas forcement non plus réalistes
J'avais envisagé il y a longtemps d'introduire un système de combat différent dés lors qu'un chevalier en affrontait un autre....
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Messagepar Santino » Ven Nov 28, 2008 6:37 pm

Celui de Landsknecht ( IT ) était pas si mal si je me souviens bien : test de combat suivi d'un test d'armure pour le vaincu 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar BGS » Ven Nov 28, 2008 6:49 pm

hello
cela ne me choque pas qu'entre chevaliers ou hommes de guerre les rapport ne soit que 1/1 ou 2/1. ces messieurs passant leur temps a s'entrainer.
la recherche du surnombre correspond, pour moi en tout cas, a des diversions enfin qu'une attaque efficace puisse être porté
a+
jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur
BGS
Bourgeois
 
Messages: 29
Inscription: Lun Juil 07, 2008 11:30 pm
Localisation: rennes

Messagepar claymore » Ven Nov 28, 2008 7:14 pm

oui mais au XIII° la recherche de l'affrontement individuel existe dans la caste guerrière.....
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Messagepar Vox populi » Ven Nov 28, 2008 7:26 pm

C'est l'éternel débat entre degré de simulation et jouabilité dont est si friand l'ami Zorn.
Ne l'excitez pas trop car alors plus personne ne pourra plus le retenir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Xaal » Ven Nov 28, 2008 10:17 pm

J'ai pris l'exemple de deux chevaliers pour l'armure et le +1 mais c'est valable pour les autres perso.
Je trouve bizarre qu'un archer puisse en tuer un autre à quelques hex de distance et qu'ils auront du mal à faire la m^me chose au corps à corps avec des épées!

Xaal
Xaal
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 28, 2008 1:53 pm

Messagepar claymore » Ven Nov 28, 2008 10:19 pm

c'est simple: les armes défensives sont plus adaptées au corps à corps qu'à la protection contre des projectiles....
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Messagepar Louvois » Sam Nov 29, 2008 12:47 pm

Xaal a écrit:J'ai pris l'exemple de deux chevaliers pour l'armure et le +1 mais c'est valable pour les autres perso.
Je trouve bizarre qu'un archer puisse en tuer un autre à quelques hex de distance et qu'ils auront du mal à faire la m^me chose au corps à corps avec des épées!

Xaal


pour avoir fait de l'escrime, non ca ne m'étonnes pas : le monsieur en face a pas forcément envie de se faire trouer la peau.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Sam Nov 29, 2008 1:18 pm

Il est vrai que le 1-1 devrait donner des résultats équilibrés à défaut d'être sanglants... et un 1-2 serait même parfois utile pour éviter des situations un peu bizarres... 8)
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Sir Amaury » Dim Nov 30, 2008 12:43 pm

Si vous jouez avec la règle tactique présentée dans le livret de croisade les combat deviennent plus intéressant.

Lors d'une attaque, le défenseur à la choix d'une :

- contre attaque, donc chacun utilise sa valeur d'attaque + 1d10+1d6 (ou 2d6 en cas d'armure du défenseur), et la différence des 2 résultat détermine les point de vie perdu.
(surtout utilisé entre deux adv de valeur similaire ou pour limiter la casse.)

- esquive, l'attaque attaque normalement et le défenseur multiplie son score de défense par 1d6-1.
(surtout utilisée entre paysan et un chevalier, le pauvre n'a quasi aucune chance de survivre en contre-attaque, ou quand on est seul contre plusieurs)

- la retraite limitée, le défenseur recul et selon la vitesse des protagoniste, se prend un coup ou pas dans le dos.
(a ne jamais faire contre un cavalier^^)

Personnellement, je ne joue qu'avec se système, je trouve cela un peu plus varié.
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar Joarloc'h » Dim Nov 30, 2008 6:49 pm

Sir Amaury a écrit:Si vous jouez avec la règle tactique présentée dans le livret de croisade les combat deviennent plus intéressant.
[...]
Personnellement, je ne joue qu'avec se système, je trouve cela un peu plus varié.
Sir Amaury m'y avait initié à l'époque, et il est vrai que cela amenait de la variété dans les combats.
Mais heureusement qu'il était là, parce qu'il faut s'en souvenir... :oops: :roll: bang :mrgreen: :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Santino » Dim Nov 30, 2008 7:25 pm

Faut pas gérer des points de vie avec ce système ? :?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Sir Amaury » Lun Déc 01, 2008 12:48 am

Exact Santino, mais c'est simple ça.

Chaque homme a en point de vie 3 fois sa valeur de défense.

Dès qu'un personnage tombe en dessous de la moitié de ses PV il est blessé.

Si un personnage se prend en un seul tir ou un seul combat, plus que sa valeur de défense de base, il est assommé.

Le seul truc un peu lourd, c'est qu'il faut tenir une feuille de perso à côté de sois et y inscrire les pertes. Enfin, avec l'habitude, on classe les perso par type puis par ordre alpha et ça va très vite. Et puis, après avoir parcouru sa liste, on là vite en tête.

Enfin et surtout, à chaque combat les mecs peuvent gagner des points d'habileté qui peuvent se transformer en pt d'expérience durant la bataille et ça c'est bien tripant comme truc !

Santino, si tu veux tester avec quelques perso, pas de soucis, la version VASSAL le permet.

Je pars en déplacement cette semaine mais il y aura moyen de caller une date.

A+
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Suivante

Retourner vers Les boîtes officielles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron