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MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 9:37 pm
par Santino
C'est surtout que, quoi qu'on fasse, le système de PV trouve ici ses limites...

MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 10:46 pm
par Cruchot
Santino a écrit:C'est surtout que, quoi qu'on fasse, le système de PV trouve ici ses limites...


Peut être dans son actuelle définition : n x def.

On peut reprendre la chose à partir des espérances mathématiques des tirs et des combats puis bâtir une table de résistance :
- en string
- en broigne
- en maille de base
- en maille de luxe Paco Rabanne ou plate

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 9:30 am
par Moine Vuy
Santino a écrit:C'est surtout que, quoi qu'on fasse, le système de PV trouve ici ses limites...


Ah non messire je m'insurge contre votre vision partiale !!!!

Ce n'est pas le système PV qui est remis en cause ici mais la vision de base du jeu qui place au même niveau arbalète et baliste quel que soit le mode de gestion de dégâts PV ou non !

La baliste dans les deux cas ne devrait pas être aussi faible. Elle pourrait toucher moins souvent que l'arbalète (difficile de la manier et donc de viser des cibles mouvantes) mais devrait être largement plus létale y compris dans les règles de bases. On pourrait même y associer une pénétration sur deux trois rangs avec dégâts moindre.

Code: Tout sélectionner
Peut être dans son actuelle définition : n x def.


Peut-être mais si les chevaliers sont difficilement touchable à cheval c'est parce qu'ils bougent, que leurs armures est puissante et forte.
Pour autant ils peuvent être stoppés et démontés en faisant juste leur def en dégâts. Même s'ils ne sont pas bléssé.
Hors dans les règles de base sans PV il me semble que c'est impossible, on tombe que si on est bléssé. Dans la réalité on peut recevoir un coup assez fort pour être destabiliser sans pour autant être bléssé sérieusement... le choc peut même parfois assomé et pour autant au bout de quelques minutes on se relève avec qu'un seul bleue mastoc (arrive même avec les gilet pare balle)

Enfin ce que j'en dis....

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 12:15 am
par Cruchot
Peut-être mais si les chevaliers sont difficilement touchable à cheval c'est parce qu'ils bougent, que leurs armures est puissante et forte.
Pour autant ils peuvent être stoppés et démontés en faisant juste leur def en dégâts. Même s'ils ne sont pas bléssé.
Hors dans les règles de base sans PV il me semble que c'est impossible, on tombe que si on est bléssé. Dans la réalité on peut recevoir un coup assez fort pour être destabiliser sans pour autant être bléssé sérieusement... le choc peut même parfois assomé et pour autant au bout de quelques minutes on se relève avec qu'un seul bleue mastoc (arrive même avec les gilet pare balle)

Enfin ce que j'en dis....


En fait le système jdr pour les tirs s'appuie sur un double tirage aléatoire :
1D10 puis nD selon le résultat.
Si on compare à la règle de base, le D10 tient compte de l'habileté du tireur et de l'agitation de la cible. Le second jet devient un facteur pénalisant car dans le pire des cas d'un tir bien ajusté, la cible s'enrhume à peine (-3PV). Où la chose dérange encore plus, c'est quand le coup est pris en pleine tronche, certaines cibles peuvent s'en tirer sans trop de dégâts (persos à 18 de def ou plus) dans le pire des cas. Si je m'en tiens à la simple espérance mathématique extrême, une baliste est basiquement incapable de blesser en un tir un perso ayant au moins 10 de défense sans armure ou pas en défense et l'espérance moyenne on tombe à 5 en def pour les perso sans armure et 4 pour ceux avec une armure.

Conclusion, AMA il y a des jets de dés en trop, ou alors comme Santi l'a proposé, on fait un jet pour toucher et ensuite on applique des dégats du genre 25% PV, 50% PV, 75% PV, il nous manquera. Ceci indépendamment de la qualité du perso, avec juste un modificateur sur le D10 selon qu'il porte une protection +/- bonne.

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 10:04 am
par Moine Vuy
Mouais... la on retourne sur une gestion proche des règles sans PV.

A tester ton idée, ce qui me dérange c'est que selon les personnes 25% ne serait pas la même chose. Hors en dehors de l'armure qui n'enmpêchera de toute manière pas le choc, la puissance du tir pour un paysan serait par exemple 2 et pour un chevalier 18 (ou 7 et 30 pour un tir à 75%) pour une même arme...

Je resterais pour ma part sur un dé alétoire mais avec une base critique en fonction du résultat si je voulais approcher de ce que tu dis.
du genre 1= coup critique = 2D10+1D6 (avec soit un minimum du genre 13 soit +5) en prime désarçonne automatiquement.

Pour autant je préfère refaire la table de dégâts car oui le carreau de baliste peut toucher très légèrement seulement s'il ne fait que frôler le bras.

Par contre je serais pour différencier baliste et arbalète et faire une table potentiellement massive en dégâts du genre :
1 => 5D10 désarçonne automatiquement, si résultat inférieur à 10 touche aussi le personne derrière
2 => 4D10 désarçonne automatiquement, si résultat inférieur à 8 touche le personnage de derrière
3 => 3D10
4 => 2D10 + 1D6
5 => 2D10
6 => 1D10 + 1D6
7 => 1D10

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 10:46 am
par Santino
En ce qui me concerne, dès qu'il y a des choses à écrire sur papier, c'est sans moi de base 8)

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 1:24 am
par Cruchot
A tester ton idée, ce qui me dérange c'est que selon les personnes 25% ne serait pas la même chose. Hors en dehors de l'armure qui n'enmpêchera de toute manière pas le choc, la puissance du tir pour un paysan serait par exemple 2 et pour un chevalier 18 (ou 7 et 30 pour un tir à 75%) pour une même arme...


Pour être plus explicite je vais changer d'époque :
En 1944, un blindé allié qui se fait tirer dessus de flanc à 1000m par un 88Pak43 a environ 70% de risques d'être touché. Une fois touché, 6% de chance que l'obus foire, 12 % de chance que la tourelle ou la propulsion soit naze selon la zone d'impact, et 82% de chance que le machin se transforme en feu d'artifice et ceci qu'il s'agisse d'un T60, un stuart, un sherman, un T34 ou un JS2. Et ceci simplement parce que la capacité de destruction de l'obus dépassait largement la résistance des véhicules du moment.
A l'échelle CH, c'est un peu la même chose au moins pour le dard de baliste et le careau d'arbalète( létaux jusqu'au moins 250m soit 125 hex). La flèche des arcs fera des dégâts +/- en fonction de la distance de tir (échelle CH).

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 6:41 pm
par Sir Amaury
De toute façon, on ne parviendra jamais à faire une table dégât absolument réaliste ; il y aura toujours des cas qui, poussés à l'extrême, seront un peu déconnant.
Moi, perso, je ne suis jamais pour modifier une règle de jeu.

Alors on conserve les deux types de table, chacune ayant son avantage et puis c'est tout.

On décide quelle table utilisée avant de déclarer la partie et on ne change ni l'une ni l'autre.

ca vous va comme ça ?

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 12:55 am
par Cruchot
entre pas réaliste et quelques chose qui reflète exactement la réalité, il doit exister une médiane.

Ce que j'ai écrit concerne à la base les tirs et la létalité des armes de l'époque.
Pour les corps à corps, il existe une question similaire qui prend en compte la qualité des armures. Exemple :
- rien -les coups font mal
- broigne et assimillées : cela peut encore faire très mal
- maille basique : on déguste encore pas mal
- maille et plate : cogne toujours tu m'intéresse

Pour le dernier cas, je pense à philippe II désarçonné à Bouvines et dont la maille a résisté à tous les coups portés. il n'a même pas été blessé, contusionné au plus. :? :shock:

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 1:10 am
par Sir Amaury
oui exactement et cette médiane qui est pratiquement impossible a définir de façon à satisfaire la vision de chacun.

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 11:26 pm
par Cruchot
oui exactement et cette médiane qui est pratiquement impossible a définir de façon à satisfaire la vision de chacun.


Non pas obligatoirement.
Exemple : le tir qui touche (table de base) de :
une baliste :
0% sans dégât (faut pas exagérer)
10 % assome : le veinard à un gros rhume par le vent (1 sur
1D10 et 10% des pv)
20% blesse (2-3 sur un D10 soit 50% des PV)
70% mort (4-10 sur 1d10)

ensuite on peut continuer car dans ce cas c'est simple. J'ignore purement et simplement l'armure dans le cas de la baliste vu la taille du trait.
Je vais réfléchir au reste pour les tirs.