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MessagePosté: Dim Oct 09, 2005 8:57 pm
par reanonyme
Et aussi merci Joarloc'h Image Image Image pour cette partie (surtout que tu as du subir l'"effet cathedrale" et que les regles speciales du scenario avaient été modifiées à la derniere minute).

Les naugrims malgrés leur defaite sur un terrain défavorable, du à quelques jet de dés malheureux, ont prouvés qu'ils etaient redoutables (sans doute la meilleures infanterie de chocs du jeux) avec un talon d'achille leur faible maneuvrabilité qui les rend vulnerables à une attaque par contournement.
Reste à voir leur comportement appuyés par des tireurs, ou à l'inverse face à une armée comptant sur le tir, ou sur des cavaliers.

Test de Ghizûg ! !

MessagePosté: Mar Nov 01, 2005 11:27 pm
par Joarloc'h
Comme l'a dit Reanonyme
ICI, nous avons testé un scénar que j'ai conçu pour les Nains, prenant comme cadre la mine de Khûlârûzûm de la campagne de Vox Populi.

Pendant la fête de Mahâl, en l'hiver de l'année 4 903, une Nâikhûr de Hûvaal-Virdhuûr de la cité naine de Fûlârgrôd, commandée par Uzdôr Vieille-Barbe et détachée à la mine de Khûlârûzûm, patrouille dans l'une des parties la plus ancienne de cette mine. Mais, en ce jour de fête, ce qui ne semble être qu'une mission de routine va se transformer en cauchemar pour ces sept Khuzuûd, les mineurs de Khûlârûzûm et la cité de Fûlârgrôd toute entière !

Assemblage des cartes et positions de départ :
Forces en présence : 7 Nains Hûvaal-Virdhuûr face au Dragon Noir (dûsh Ghizûg en Khûzdûl).
Plateau de jeu : Le Labyrinthe et "Donjon" Guanche.
Image
Les Naugrims en patrouille entrent par le tunnel le plus à droite du haut du plateau de jeu (flèche à côté du titre "Donjon" Guanche de la carte du même nom).
Le Dragon entre par le tunnel en bas du plateau de jeu (flèche sur les cases B16-C17 de la carte "Donjon" Guanche).
Les Khûzduûl jouent en premier.

Déroulement :
Arrivnt dans cette zone de connexion entre différentes galeries minières, les Khuzûds ne se doutent pas un seul instant qu'un Dragon Noir, attiré par les pomesses de richesses de cette mine, est parvenu à s'introduire dans les galeries. Mené par leur Virdhûr-Bârghâd Uzdôr Vieille-Barbe, les Naugrims franchissent donc le gouffre, inconscients de la présence de cet ennemi mortel à leur peuple ! Image Après le gouffre, les 7 guerriers avancent encore de 6 cases avant d'apercevoir enfin le dragon !
N'écoutant que son courage et confiant en Mahâl, Uzdôr Vieille-Barbe se précipite sur le Dragon Noir, non sans au préalable lui lancer l'une de ses haches de lancer, ainsi que le Nain le suivant et bénéficiant aussi d'un angle de tir. Le dragon se retrouve alors blessé à la tête. Malheureusement Uzdôr Vieille-Barbe n'est pas de taille à l'attaquer seul au corps-à-corps et lorsque le Ghizûg le frappe, il le tue immédiatement ! Image

Malgré la mort de leur chef de Nâikhûr, les autres Khûzdûls ne reculent pas, bien au contraire : ils doivent venger la mort de leur ami et surtout essayer d'affablir le Dragon avant que ce dernier ne pénètre plus avant dans la mine, vers les quartiers d'habitation où il risque de faire des ravages ! Image Lançant leus haches de jet lorsque c'est possible, les Nains parviennent de nouveau à blesser la tête de l'infâme créature, laissant ainsi à Uzûr le-Briseur la possibilité de l'attaquer avec son marteau à 2M.

Cette attaque ne suffira pas à achever la bête, loin de là : le Dragon reste très dangereux et avancent même vers ses proies, ce qui causera la mort d'Ûrsi Cogne-Massacreur. Mais les Naugrims ne désespèrent pas et continuent de lancer leurs haches de jet qui se révèlent meurtrières pour la bête. Cette dernière verra ainsi sa patte droite fortement blessée, permettant ainsi aux Nains de pouvoir attaquer sa partie centrale par 3 côtés en même temps. Uzûr le-Briseur, Thrâim Langue-Sanglante, tous les 2 armés d'un marteau de guerre à 2M, et un 3° Khûzdûl assènent de tels coups que le Dragon s'effondre... :twisted:

Conclusion :
Avec Reanonyme, nous pensons qu''en l'état actuel des choses, le scénar est équilibré, surtout que j'ai vraiment eu beaucoup de chances aux dés ! Et que je me suis aperçu aujourd'hui que j'avais oublié de tenir compte une 2° fois des modificateurs du Tableau des Portées lorsque le Dragon était touché... :oops: Image Mais ces modificateurs n'intervenaient pas tout le temps car certains Nains tiraient d'une distance de 1-2 cases.
Lorsque je l'ai écrit, je ne pensais pas que les haches de jet allaient être si meurtrières (même sans cet oubli involontaire)... Image
De plus, la règle du décalage d'une colonne par Nain intervenant dans le combat les rend vraiment puissants lorsqu'il y a contact et qu'ils ont la possibilité d'engager le combat. Selon moi, ce point traduit bien le fait que les Nains constituent l'une des meilleures infanterie, du moment qu'ils parviennent au corps-à-corps... Image
Néanmoins le Dragon nous a paru faible face aux tirs du fait des règles de Dragon Noir, pour lesquelles nous nous sommes demandés si les concepteurs avaient pensé à toutes les éventualités. C'est d'ailleurs la raison de ce post-ci.

Re: Test de Ghizûg ! !

MessagePosté: Mer Nov 02, 2005 12:38 pm
par caranorn
Joarloc'h a écrit:N'écoutant que son courage et confiant en Mahâl, Uzdôr Vieille-Barbe se précipite sur le Dragon Noir, non sans au préalable lui lancer l'une de ses haches de lancer, ainsi que le Nain le suivant et bénéficiant aussi d'un angle de tir. Le dragon se retrouve alors blessé à la tête.


Le lancer de nains utilise quelle table de jet? Cà parrait très efficace. Moi qui ais toujours utilisé des hobbits pour le lancer, va falloir que je m'exerce un peu avec ces projectils lourds que font les nains;-). Mais si on peut tuer un dragon avec çà pourrait servir après tout.

MessagePosté: Mer Nov 02, 2005 2:14 pm
par beorthulf
Pour reprendre l'utilisation d'armes de jets, les createurs de Dragon Noir y avaient pense puisqu'a l'origine il n'est pas possible de les utiliser contre le dragon adulte.

Concernant le decalage d'une colonne pour les nains c'est effectivement un avantage qui les rend redoutables, surtout en defense. Apres il faut surement jouer sur leur nombre pour equilibrer le tout.

Beo

Re: Test de Ghizûg ! !

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 12:24 am
par Joarloc'h
caranorn a écrit:Le lancer de nains utilise quelle table de jet? Cà parrait très efficace. Moi qui ais toujours utilisé des hobbits pour le lancer, va falloir que je m'exerce un peu avec ces projectils lourds que font les nains;-). Mais si on peut tuer un dragon avec çà pourrait servir après tout.
:lol: Il est vrai que ma phrase n'est pas tournée... :oops:

beorthulf a écrit:Pour reprendre l'utilisation d'armes de jets, les createurs de Dragon Noir y avaient pense puisqu'a l'origine il n'est pas possible de les utiliser contre le dragon adulte.
Ouais... Toutefois, une hache de jet n'est pas une flèche ou un javelot : à courte portée (6 cases maximum pour le lancer), ne peut-on pas imaginer que ça fasse des dégâts se rapprochant de l'utilisation à la cognée ? Qui elle est autorisée.

MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 6:08 pm
par Kakita Horiuko
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Le dragon adute est une espèce de char d'assaut, aucun nain n'est capable de lui faire le moindre mal avec une hachette de jet. entre parenthèses, je crois un javelot ou une flèche aurait plus de chance, question de physique (plus de force dans moins de surface de choc) et dans DN1 ce n'est pas possible

MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 5:11 pm
par Bertrand-dit-popov
J'approuve Kakita Horiuko et je suis partisant d'une invulnérabilité totale aux projectiles pour les dragons (au moins adultes) !

MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 6:04 pm
par Kakita Horiuko
A la limite, avec une baliste, peut être peut on effleurer la bête...

MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 6:18 pm
par Bertrand-dit-popov
Kakita Horiuko a écrit:A la limite, avec une baliste, peut être peut on effleurer la bête...

Mouaip, possible il est vrai. Une arme à la mesure de la bête !

MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 7:13 pm
par Joarloc'h
Réponse ICI pour les tirs contre le Dragon.

MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 7:16 pm
par Joarloc'h
Ah j'oubliais... :roll: :oops:
On a r'fait la partie, avec l'invulnérabilité aux tirs du Dragon donc.
Ben effectivement ça change tout :!: 2 tours pour l'avancée du Dragon, 1 tour pour tuer les 6 premiers Nains. 2 tours pour terminer le dernier Khûzdûl qui tentatit de s'enfuir pour prévenir les autres Naugrims... Bref, un bon casse-croûte vite fait, bien fait :!: :twisted:

MessagePosté: Mer Nov 09, 2005 7:54 pm
par reanonyme
Joarloc'h a écrit: 1 tour pour tuer les 6 premiers Nains.

Il faut lire un tour par Nain (donc 6 tours), je sais que mon genie tactique :wink: (et accessoirement les valeurs au combat du dragon :lol: )permet d'accomplir des miracles, mais quand même.

Scénario Passage à Gué.

MessagePosté: Ven Nov 11, 2005 1:02 am
par Joarloc'h
Ce soir, avec Vox Populi, nous avons joué au 1° scénar de sa campagne Une mission simple (téléchargeable sur KE G'NED ! / Scénarios).
Vox Populi jouait les Gharvs alors que je jouais... les Khûzdûls, évidemment !... :mrgreen:
En final, les Naugrims sont parvenus à franchir le gué avec un minimum de pertes (1 blessé et 1 tué), alors que les Gharvs ont subi d'importantes pertes... :twisted:



Déroulement :
Forces en présence : pour les Nains, 7 Hûvaal-Virdhuûr et 7 Bharûkuûd, sous le commandement de Zigildûm le-Fier. Pour les Gharvs, 6 de ces monstres gluants.

Chargés par Fûlrim le-Juste de vérifier si les légendaires mines d’argent de Khûlârûzûm sont de nouveau accesibles, Zigildûm le-Fier parvient avec ses compagnons jusqu'à un gué, unique passage pour franchir la rivière. Ne voyant aucun danger en vue, Zigildûm le-Fier décide de séparer sa petite mais néanmoins valeureuse troupe en deux : accompagnés des Hûvaal-Virdhuûr de Lûnim Masse-Hurlante, il traverse par le gué de droite pendant que les Bharûkuûd de Vitrôr le-Rouge prennent le gué de gauche.

Mais soudain, alors que les premiers Nains ont à peine fait 2 m dans l'eau, d'horribles créatures apparaissent à la surface ! Image Des Gharvs ! D'antiques créatures de légende que les Khûzdûls croient disparues depuis longtemps ! :roll: 2 de ces monstres attaquent l'aile droite des Nains, alors que les 4 autres Gharvs s'en prennent à l'aile gauche de Zigildûm. Toutefois, n'écoutant que leur courage de Naugrims, nos Khuzûds n'hésitent pas un instant et se lancent au combat avec l'aide de Mahâl ! ! Image

Les premières haches de lancer sont alors envoyées sur les Gharvs qui encaissent de très lourds coups. Mais cela ne suffit pas à arrêter ces stupides créatures qui continuent leur attaque ! duel Les Naugrims doivent les combattre au corps à corps, qui plus est dans les hauts-fonds, sans pouvoir utiliser toutes leurs haches de lancer en même temps... :?
Toutefois, progressant doucement mais sûrement, et malgré la supériorité des Gharvs dans le milieu aquatique, les résultats "stun" ou la blessure de Lûnim Masse-Hurlante, les premiers Nains parviennent finalement à prendre pied sur la berge opposée.

Mais le combat ne peut finir ainsi, foi de fils de Dûrin l'Immortel ! marre Ces monstres vont s'apercevoir qu'on ne s'attaque pas impunément à des Khûzdûls, et que ces derniers n'abandonnent jamais leurs frères ! ! Image
Aussi à peine sortis de l'eau, les premiers Nains lancent-ils leurs hache de jet, pendant que d'autres forment un mur de bouclier afin de permettre à leur camarade de bénéficier d'une couverture. Finalement les 2 Gharvs attaquant l'aile droite naugrime sont tués ! Image

Malheureusement, malgré le courage et la combativité des Khuzûds, ces derniers doivent déplorer la mort de Mûrdin Cogne-Sanguinaire en pleine rivière ! :evil: Rukhzârlân ! ! Aucune de ces créatures de Morgoth ne doit survivre ! La vengeance des Khûzdûls doit s'accomplir ! ! :twisted: Menés par Zigildûm le-Fier, les Nains massacrent les derniers monstres présents, aussi bien par le corps à corps que par leurs redoutables haches de lancer !



Bilan :

J'suis content, j'ai gagné ! !... :mrgreen: Mais je n'ai aucun mérite, car c'était prévisible dès le départ! Le but de ce scénar est surtout d'affaiblir les Nains avant le deuxième épisode.
Les haches de lancer se sont de nouveau révélées redoutables, surtout que la configuration du terrain permet de les employer à moyenne ou courte distance la plupart du temps.
Cependant, les Gharvs ne sont pas des adversaires à sous-estimer, surtout en tenant compte de leur rapidité dans l'eau, alors que les Nains ne peuvent se déplacer au maximum que de deux cases dans les hauts-fonds.
Le scénar me semble équilibré, nonobstant le fait qu'il ne peut voir gagner les Gharvs mais a pour but d'affaiblir les Khuzûds avant les épisodes suivants. Toutefois Vox Populi rajoutera peut-être un ou deux de ces zolis monstres, mais ceci dépendra aussi du résultat du 2° scénar.
Merci Vox, j'ai passé un bon moment avec un adversaire sympathique et fair-play ! :wink:



Petite annonce :
Avec Vox et Reanonyme, on a l'impression que l'activité de jeu Cry Havoc sous Vassal n'est plus pratiquée que par une poignée :!: peur
Oyez oyez, bonnes gens, étripeurs et autres routiers :!: Réveillez-vous et faîtes saigner votre adversaire via Cry Havoc et Vassal ! Ça au moins, ça ne fait pas de mal... :wink: :mrgreen: bang

Scenario passage à gué

MessagePosté: Ven Nov 11, 2005 1:33 am
par Vox populi
Une petite image du champ de bataille juste apres la confrontation (cliquez dessus à deux reprises pour agrandir l'image au maximum):

Image


Tous mes fideles compagnons à quatre pattes se sont fait trucider (bon je n'aurais plus à les sortir le soir, voyons le bon côté des choses :wink: ).
Si vous cherchez un adversaire sous vassal, je vous recommande Joarloc'h (c'est vrai, il chantonne tout le temps mais à la longue on s'y fait :twisted: ) vous serez sur de passer un bon moment :P .
Pour le manque de joueur je ne peux que faire le même constat que mon adversaire du jour :cry: .
Peut être faudrait-il une organisation plus formelle type annuaire sur le forum pour relancer la machine sous la direction bicephale (un paquet de matiere grise :shock:) de Scorion et Buxeria ?

Les nains mangent du dragon

MessagePosté: Sam Nov 12, 2005 6:17 pm
par reanonyme
Décidement Joarloc'h enchaine les victoires contre les créatures écailleuses.
Car hier ses nains ont affronté un malheureux Dragon noir préalablement blessé.
Apres quelques tours consacrés à leurs avances respectives les adversaires tombèrent nez à nez:
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Le subtil :wink: animal décida d'attendre les assauts ennemis en adoptant une posture plus favorable.
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Mais submergé par l'adversaire, et grievement bléssé à la tête, il décida de mettre son appendice caudal en 1ere ligne (leur montrant par là même en quel estime il les tenait
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Helas cela ne fut pas suffisant et quelque temps plus tard les nabots purent se rejouir en contemplant le cadavre du courageux draconide (qui envoya ad patres 3 d'entre eux et 3 autres à l'infirmerie)
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Conclusion: j'ai perdu :( :cry: :wink: