Page 1 sur 1

Der Ring des Nibelungen

MessagePosté: Mer Nov 02, 2005 4:41 pm
par skraeling
Hi,
S’il vous manque un jour de l’inspiration pour les scénar : après DN3 et le Seigneur des anneaux, un superbe mythe à mettre en place serait la reconstitution de L'Anneau du Nibelung, trilogie de Wagner composé de … quatre opéras (L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Crépuscule des dieux). C’est un mythe germanique et nordique qui a inspiré Richard Wagner.
Il y a des géants, des chevaliers, des gobelins, des nains, des combats, et une quête !!!

Bref, quelques scénarii intéressants pour de belles soirées et si vous n’êtes pas convaincus, écoutez simplement l’ouverture du premier opéra L'Or du Rhin !!!

MessagePosté: Mer Nov 02, 2005 6:27 pm
par Gorodoff
Arrrgh! Pas tout de suite svp: suis débordé avec les ninjas, les mongols, les chinois, DN3, et quelques cartes en cours... :oops:

Re: Der Ring des Nibelungen

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 12:00 am
par Joarloc'h
skraeling a écrit:après DN3 et le Seigneur des anneaux, un superbe mythe à mettre en place serait la reconstitution de L'Anneau du Nibelung, trilogie de Wagner composé de … quatre opéras (L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Crépuscule des dieux). C’est un mythe germanique et nordique qui a inspiré Richard Wagner.
Il y a des géants, des chevaliers, des gobelins, des nains, des combats, et une quête !!!
Et tu crois que Tolkien s'est inspiré d'où :?: :?: :?: :?: :?: :D :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 1:59 pm
par caranorn
Un peux trop allemand à mong gout. Les Nibelungen ont été très malmenés par toutes sortes de Nazi (inclus la famille Wagner). Donc j'y toucherais pas (bien que j'aime bien les nains et géants issus de ces anciens mythes).

Mais pourquoi pas un module Beowulf pour Vikings? Faudrait se créer un beau Grendel pour massacrer des hordes de guerriers anglo-saxons... Mais là il faudrait probablement que je relise le mythe (Beowulf est certainement une inspiration pour Tolkien, les Nibelungen je ne suis pas très certain par contre (Tolkien s'est logiquement penché vers les mythes anglo-saxons et scandinaves, pas les mythes "allemands")).

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2005 6:23 pm
par Krapougnak
Moi je n'ai rien contre les mythes allemands ! Par contre je ne connais que superficiellement le mythe des Nibelungen, mais ça à l'air fascinant !

Mais il est vrai que pour l'instant avec DN 3 et suivants l'énergie de la communauté est bien mobilisée. Pour plus tard peut être ?

MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 12:34 am
par Joarloc'h
Krapougnak a écrit:je ne connais que superficiellement le mythe des Nibelungen, mais ça à l'air fascinant !
Je n'en suis pas non plus spécialiste. Cependant ma soeur m'avait offert ÇA pour un noël.
L'anneau de Tolkien a écrit:Le Niebelungenlied est l'épopée nationale de la race germanique au temps médiéval, le " lai de la chute de la Maison Nibelung " . Cette Iliade des peuples germains a été écrite vers 1200 par un poète anonyme, pour être représenté à la cour d'Autriche. L'épopée mêle des éléments mythiques à des événements historiques, survenus au V° siècle : l'annihilation, à l'allure de catastrophe, du peuple burgonde autrefois puissant, effectuée en Rhénanie par les légions d'Attila composées de Huns.
Bien des cycles héroïques du Moyen Age utilisent des éléments de la Völsunga Saga scandinave ; mais le Niebelungenlied est la plus directe illustration de cette légende particulière. De manière définitive, Siegfried est le Norvégien Sigurd, Gunther est Gunnar, Kriemhilde est Grudrun, Brunehilde est Brynhild, Hagen est Hogni. Outre l'allure de ces noms, germanique plus que scandinave, le Niebelungenlied appartient bien davantage au monde des cours médiévales qu'au monde scandinave des Völsungs, beaucoup plus primitif.
L'univers dessiné par Tolkien dans le Seigneur des Anneaux, en opposition au Hobbit et au Silmarillion, est, avec ses conséquences, plus proche du monde de Siegfried, chevalier germanique du Moyen Age, que de celui de l'héroïque guerrier Sigurd, sorti de la Völsunga Saga. Dans cette dernière, dieux et dragons voisinent sans difficulté avec des héros mortels, alors que dans le monde courtois de l'épopée Nibelung, il n'y a pas vraiment de place pour ces dieux et ces dragons.
etc.

caranorn a écrit:Les Nibelungen ont été très malmenés par toutes sortes de Nazi (inclus la famille Wagner). Donc j'y toucherais pas (bien que j'aime bien les nains et géants issus de ces anciens mythes).
Ben ce ne sont pas les Nibelungen qui sont en cause. C'est pas de leur faute, c'est l'interprétation que certaines en ont faites. C'est comme la victoire de Teutoburg contre les légions romaines... Et même l'oeuvre de Tolkien, certains ont tenté de la récupérer pour s'y appuyer afin de dénoncer les armes atopmiques et autres, en disant que c'était une métaphore, ce que J.R.R. Tolkien a toujours réfuté... Comme quoi... :roll:

Krapougnak a écrit:(Tolkien s'est logiquement penché vers les mythes anglo-saxons et scandinaves, pas les mythes "allemands")).
Tous ces peuples ont un substrat d'origine commun, donc leurs légendes se ressemblent pas mal mine de rien. C'est ce que m'avait expliqué le cousin de ma femme qui avait fait licence d'histoire et qui est très branché sur l'antiquité (de plus c'est un fan de Tolkien et il relit TOUTE son oeuvre chaque année... :shock: ). On peut même retrouver dans les légendes celtiques, voir même gréco-romaine, des traces de ressemblance. Donc rien d'étonnant que Tolkien se soit inspiré d'un peu de tout, même de la bible ! :wink:


Krapougnak a écrit:Mais il est vrai que pour l'instant avec DN 3 et suivants l'énergie de la communauté est bien mobilisée. Pour plus tard peut être ?
100% d'accord. A l'époque, l'un des membres avaient pensé à préparer des scénars directement inspirés du SdA, donc l'idée reviendra sur le tapis, avec Niebelungenlied aussi. :wink:

MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 4:10 pm
par skraeling
Joarloc'h a écrit:
Krapougnak a écrit:Mais il est vrai que pour l'instant avec DN 3 et suivants l'énergie de la communauté est bien mobilisée. Pour plus tard peut être ?
100% d'accord. A l'époque, l'un des membres avaient pensé à préparer des scénars directement inspirés du SdA, donc l'idée reviendra sur le tapis, avec Niebelungenlied aussi. :wink:


évidemment, une chose à la fois MAIS ...
cela étant dit rien ne vous empêche d'écouter (pas toute la trilogie des 4 opéras qui dure ... ) quelques passages mémorables dont les ouvertures et plus particulièrement, celle de L'Or du Rhin :wink: