Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria
Santino a écrit:Une chose m'étonne un peu dans ton propos : tu semble opposer jeu de rôle et jeu historique ?
Pour moi, "jeu de rôle" signifie être mis dans la peau d'un personnage, dans des conditions de décision conformes au point de vue qu'il pourrait avoir sur le terrain... mais je l'ai pratiqué dans des conditions 100% historiques ( campagne napoléonienne en aveugle, carrière de pilote 2ème ou 1ère guerre, etc ) ! En d'autres termes, prendre le point de vue d'un baron médiéval, avec toutes les limites que cela implique, me semble TRES historique ! Point n'est donc besoin de dragons pour faire du JdR...
Santino a écrit:Au fait, une question me brûle : c'est quoi un "gluantophile" ???
Zorn a écrit:Ces idées de Caranorn me semblent très intéressantes (les développement de Santino aussi).
Est-ce que cela ressemble à la partie JDR de Croisades ?
En tous cas, c'est clair que c'est un boulot comparable à la création d'un jeu à part entière... ouf !
Santino a écrit:Je ne sais pas si le débat partira dans ce sens là ? Cette façon de jouer l'histoire véritablement "à travers les yeux" d'un personnage important me plaît néanmoins beaucoup ( je radote, là ).
Si tu as le temps de pratiquer d'autres jeux, il y a une manière de simuler ce que tu cherches de façon réaliste et sans avoir à faire trop de règles nouvelles : on prend deux jeux et on les combine !
1. la bataille proprement dite est résolue à travers un jeu adapté à cette échelle, parmi les très bons systèmes existants ( Champs de Bataille, Men of Iron, A la pointe de l'épée )...
2. quand l'unité où se trouve le personnage entre au contact, on passe à l'échelle CH et on joue la partie subtactique... la transition ne doit pas être trop difficile parce que, effectivement, on se moque un peu quand on revient à la bataille générale de savoir qui exactement est blessé, mort ou en fuite !
C'est long évidemment, mais peut-être plus satisfaisant que de tout jouer sur un jet de dé ?
Santino a écrit:Cette façon de jouer l'histoire véritablement "à travers les yeux" d'un personnage important me plaît néanmoins beaucoup
1. la bataille proprement dite est résolue à travers un jeu adapté à cette échelle, parmi les très bons systèmes existants ( Champs de Bataille, Men of Iron, A la pointe de l'épée )...
2. quand l'unité où se trouve le personnage entre au contact, on passe à l'échelle CH et on joue la partie subtactique... la transition ne doit pas être trop difficile parce que, effectivement, on se moque un peu quand on revient à la bataille générale de savoir qui exactement est blessé, mort ou en fuite !
C'est long évidemment, mais peut-être plus satisfaisant que de tout jouer sur un jet de dé ?
Zorn a écrit:Au passage, marier un autre jeu pour réaliser un bataille intégralement au niveau opérationnel me semble possible, mais finalement et simplement pas clef dans cette perspective
Finalement c'est paradoxal, mais remonter à un niveau plus macro (de sub-tactique à opérationnel) nous ammène à nous intéresser, non plus à une vingtaine de personnages, mais à seulement quelques uns).
(quoique la faction gluante va bien nous injecter quelques non chrétienités... )
Santino a écrit:Après les souhaits... la main à la pâte : la résolution "automatique" des combats, si elle peut être utile au jeu opérationnel, mérite un chantier - et donc un post - à part ; elle n'a pas non plus besoin d'attendre la mise au point des règles de campagne auquelles elle peut s'intégrer naturellement si les concepteurs ou les joueurs le désirent évidemment.
Question simple ( après, j'arrête de détourner ton post, Zorn ! ) : qui est près à se lancer dans la discussion en termes concrets, c'est-à-dire l'établissement d'un cahier des charges précis puis une réflexion en termes de jeu ?
Zorn a écrit:Après - courte - réflexion, il me semble que toutes ces initiatives partent du principe que l'on est intéressé par une logique de jeu de type "Campagne". C'est à dire que l'on recherche une cohérence dans la durée (et vu le nombre de parties que l'on réalise, on parle largement de mois voire d'années !).
Notez bien que c'est différent de l'approche de type de celle qui traite de Robin des Bois par exemple(Buxeria sur le FAN). Chaque scénario s'enchaîne, mais peut être joué de manière isolée. C'est me semble-t-il l'approche initiale de Louvois dans Potjvlesh (tiens Louvois si tu nous disais ce que tu penses de tout cela ? Recharge bien tes batteries avant )
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