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MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 12:32 am
par Santino
Zorn a écrit:D'ailleurs ce jeu me tente : des avis sur la question ?

Laisse-toi tenter sans hésitation, c'est un jeu simple et agréable ! Le sytème des cubes en bois occultant ses forces à l'adversaire est une grande réussite... sauf peut-être esthétiquement parce qu'il faut tourner le pion pour marquer les pertes ( et qu'au bout d'un moment, tes beaux blasons sont donc à l'envers... ). En plus, je crois bien que la gamebox pour Vassal est déjà disponible !

Zorn a écrit:En fait je l'ai déjà fait moi même pour ma maquette 3D du château de Siege ; j'ai déformé - sans vergogne - les hexagones pour suivre les fossés !
Mais de là à faire une zone deux fois plus grande autour de Arras que autour de Boulogne... s'il n'y a pas de bonne raison, alors je ne suis pas !

Tu vois, quand tu veux ! 8) ; sinon, le point que tu soulèves est un vrai débat de conception à lui tout seul : la taille et la forme des zones - ou alternativement la position des cases et des traits - sont en effet pour beaucoup dans l'intérêt d'une carte de ce type. Même si je suis moins catégorique que toi sur le sujet : quand la jouabilité le veut, j'abandonne facilement les "bonnes raisons" du réalisme !

Louvois a écrit:la théorie des lieux centraux ?

Je crois que ça s'appelle comme cela aussi... je vois qu'on sort de la même prison :wink: !

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 12:47 am
par Santino
Zorn a écrit:Tu as vu juste, la dernière carte de VV - que j'apprécie grandement par ailleurs, n'aide pas !

Tu veux vraiment te réconcilier avec les cartes à point d'un point de vue esthétique ? Va voir celle d'Excalibur ( Louvois en donne le lien dans le sujet sur les "jeux dérivés" que j'ai posté il y a quelque temps ) ! Pas de ronds, pas de traits, un si joli dessin qu'on entend presquer meugler les vaches... et pourtant c'est une vraie carte à points !!!

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 12:50 am
par Zorn
Tu ne crois pas si bien dire ! suite à votre échange... vous étiez tellement convaincus, que je me suis précipité pour en acheter un sur eBay !
Je l'attends par la Poste...

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 12:55 am
par Santino
En fait, on est aussi les vendeurs de ton exemplaire ( 50-50 hein Louvois ? ) :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 1:00 am
par Zorn
J'aime bien votre humour à tous les deux... surtout Louvois, il me fait m_a_r_r_e_r (sinon y a le petit bonhomme pas content qui déblatère) tout seul devant mon écran... :D
Mais comment faite vous ? :shock:

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 1:03 am
par Zorn
Louvois a écrit:
Zorn a écrit:Enfin, je pense qu'un bonne base de réflexion pour notre règle de niveau stratégico-opérationnel, est la règle de Sun of Austerlitz... de Kevin Zucker. Bon ce n'est pas tout à fait pareil que Berg... mais presque, non ?


c-a-d ?


Ce sont deux montres (pas gluant a priori) de la simulation historique...

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 1:09 am
par Santino
Ok, on te dit tout sur notre humour, Zorn : on est le résultat d'une horrible expérience scientifique... un clonage de notre maître es rire à tous, j'ai nommé l'inégalable Joaloc'h ! :lol:
Mais on n'est pas pareil tous les deux pour autant : moi, j'ai pris en plus toute la gluantophilie du maître ( ça doit d'ailleurs être pour ça que je suis moins drôle à tes yeux :wink: ) !

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 1:43 am
par Louvois
Zorn a écrit:J'aime bien votre humour à tous les deux... surtout Louvois, il me fait m_a_r_r_e_r (sinon y a le petit bonhomme pas content qui déblatère) tout seul devant mon écran... :D
Mais comment faite vous ? :shock:


quel bonhomme ?
on fait quoi ?

suis p-e fatigué moi ... :(

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 1:46 am
par Louvois
Santino a écrit:Ok, on te dit tout sur notre humour, Zorn : on est le résultat d'une horrible expérience scientifique... un clonage de notre maître es rire à tous, j'ai nommé l'inégalable Joaloc'h ! :lol:
Mais on n'est pas pareil tous les deux pour autant : moi, j'ai pris en plus toute la gluantophilie du maître ( ça doit d'ailleurs être pour ça que je suis moins drôle à tes yeux :wink: ) !


non monsieur ! je refuse d'être le bouffon de céant !!!

je vous envoie mes témoins pour demain matin à l'aube à l'endroit accoutumé. duel

:twisted:

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 9:26 am
par Santino
Et alors, c'est l'aube là ( enfin presque ) !!! T'es où, hein ? HEIN ??

Môssieu l'offusqué est encore au lit ? Il y a une éclipse de soleil chez toi ? ou t'es en train de prendre un avion pour me fuir en Alaska ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 10:51 pm
par Louvois
pfff .... ces jeunes avortons n'ont même plus de respect ... :roll:

je me contentait de compulser mes bouquins pour avancer en Artois. :wink:

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 10:59 pm
par Santino
Louvois a écrit:je me contentait de compulser mes bouquins pour avancer en Artois.

Si tu fais ça, qui va amuser Zorn alors ? :cry: ( d'ailleurs, si l'intéressé nous écoute, moi aussi j'aimerai comprendre cette histoire de "sinon il y a le petit bonhomme pas content qui déblatère" :shock: )

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 11:18 pm
par Santino
Zorn a écrit:on remarquera que beaucoup de jeux stratégiques actuels ont adoptés ce système ( ou celui des régions qui revient un peu au même ) décidément très en vogue !

Quand on regarde de près, une des causes me semble être l'association étroite faite dans nombre de jeux entre le système des cases et celui des cartes d'activation ; c'est par exemple le cas des GMT récents et de la série des We the people chez AH. Sans avoir réellement creusé la question, c'est peut-être parce que les systèmes ont tous deux un niveau d'abstraction plus élevé que dans les jeux "classiques" ?
Cela dit, rien n'empêche vraiment de combiner hexs et cartes ( cf Krieg et Totaler Krieg par exemple )... alors ??? :shock:

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 11:32 pm
par Zorn
Santino a écrit:
Louvois a écrit:je me contentait de compulser mes bouquins pour avancer en Artois.

Si tu fais ça, qui va amuser Zorn alors ? :cry: ( d'ailleurs, si l'intéressé nous écoute, moi aussi j'aimerai comprendre cette histoire de "sinon il y a le petit bonhomme pas content qui déblatère" :shock: )


Bon je vous la refais en version "qui déblatère" :

J'aime bien votre humour à tous les deux... surtout Louvois, il me fait marrer (ben là y a le petit bonhomme pas content qui déblatère) tout seul devant mon écran...
Mais comment faite vous ?

MessagePosté: Lun Mar 13, 2006 11:34 pm
par Zorn
Santino a écrit:
Zorn a écrit:on remarquera que beaucoup de jeux stratégiques actuels ont adoptés ce système ( ou celui des régions qui revient un peu au même ) décidément très en vogue !

Quand on regarde de près, une des causes me semble être l'association étroite faite dans nombre de jeux entre le système des cases et celui des cartes d'activation ; c'est par exemple le cas des GMT récents et de la série des We the people chez AH. Sans avoir réellement creusé la question, c'est peut-être parce que les systèmes ont tous deux un niveau d'abstraction plus élevé que dans les jeux "classiques" ?
Cela dit, rien n'empêche vraiment de combiner hexs et cartes ( cf Krieg et Totaler Krieg par exemple )... alors ??? :shock:


Je n'arrive pas à te suivre sur le lien entre les cartes à zone/région et les cartes d'activation... Leur développement dans les jeux : est-ce juste concommitant ou bien y-t-il un lien logique ?