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Règles

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 2:22 am
par skraeling
Bonne nouvelle !

cette année j'ai trouvé quelqu'un qui voudrait jouer des parties de CH.
IL ne connais pas le jeu donc je vais le lui faire découvrir.


À ce propos, quelles sont les règles que je pourrai lui donner ?
Quelle version, ...
Je suis un peu perdu.

merci

Re: Règles

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 4:43 pm
par buxeria
J'ai envie de répondre : "Celles du jeu avec lequel vous allez jouer !"

J'imagine que les premières parties seront fait avec des scénarios en terrain découvert, donc je laisserai de côté les règles de Cry Havoc et Siège qui sont un peu rudimentaires, pour utiliser plutôt celles de Croisades ou Vikings. Si tu as Guiscard ou Diex Aïe, tu peux utiliser directement les règles de ces jeux qui rendent les tirs et le combat plus réalistes.

Re: Règles

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 10:19 pm
par skraeling
Merci !

Re: Règles

MessagePosté: Sam Mar 11, 2017 10:04 am
par Bruce
Je viens mettre ce message ici car c'est le seul topic "Règles" que j'ai trouvé. Ce que je vais dire à peut-être été déjà débattu...pourquoi tu ne ferais pas un petit "livret de règles" dans un format plus petit qui reprendrait toutes les règles actuelles et qui serait d'une grande utilité pour les joueurs. Ceci te permettrait de te simplifier la vie quand tu crées de nouveaux jeux en ne mettant que les extensions des règles pour le jeu proprement dit si il y en a, et au fil des ans tu complètes ton livret. Ce petit livret pourrait se trouver dans ton prochain jeu et vendu dans l'échoppe. Même si cela en rebute certains il devrait être complet première partie règles usuels et deuxième partie règles de siège. Beaucoup de concepteurs de jeux font ainsi et sa fonctionne bien et c'est surtout super pratique pour les joueurs cela évite de rechercher partout une règle, là tu as tout sous les yeux. A méditer si ce n'a pas déjà été proposé.

Re: Règles

MessagePosté: Sam Mar 11, 2017 10:09 am
par Bruce
Dans la même lignée que mon message ci-dessus tu pourrais faire le même livret qui reprendrait tous les effets de terrains extérieurs et intérieurs. En effet, au-lieu de les remettre chaque fois dans chaque jeu il y a ces livrets qui sont à disposition et qui en fin de compte à l'heure actuelle ne vont pas vraiment varier et ainsi tu n'as plus qu'à mettre les nouvelles spécificités si il y en a. Tu as déjà tout sous la main tu regroupes dans des livrets et après sa te simplifiera la vie et un gain de temps indéniable et aussi une économie de pages et de papiers répétitifs.

Re: Règles

MessagePosté: Sam Mar 11, 2017 3:40 pm
par buxeria
Ce que tu proposes est la Magna Carta. Je voulais attendre d'avoir sorti Mare Normannorum pour pouvoir inclure les règles navales et avoir quelque chose de complet, mais vu le peu d'enthousiasme pour ce module, je vais peut-être devoir changer mes plans.

Petit commentaire sur le qualificatif "petit livret" : je pense qu'il s'agira au contraire d'un gros livret, vu la quantité de règles à couvrir : THE ANARCHY ne reprend pas les règles de base (25 pages) et fait 27 pages, auxquelles il faut ajouter 13 pages de règles navales. On en est déjà à 65 pages !
Quant à la table des terrains exhaustive, je m'évertue à toujours créer des nouveaux types de terrains, pour que justement celle-ci ne soit jamais définitive. AGER par exemple ajoutera un terrain caillouteux :evil:

C'est pour çà que je reporte sans cesse la sortie de la Magna Carta pour essayer d'être le plus exhaustif possible : Une Magna Carta "provisoire" serait un contre-sens.

Re: Règles

MessagePosté: Sam Mar 11, 2017 9:04 pm
par Bruce
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi...attendre pour regrouper les multitudes de règles en se disant à chaque fois qui 'il sera le plus complet possible est juste dans l'idée, mais dans les faits si tu sors un jeu tous les 2 à 3 ans on a le temps de "claquer" mdr avant de voir le jour d'un "Magna Carta". Je pense que la matière est suffisamment conséquente pour le sortir...bon si tu veux attendre le prochain jeu pourquoi pas mais pas plus loin...

Re: Règles

MessagePosté: Lun Mar 13, 2017 4:11 pm
par elrindell
Une autre approche peut aussi consister à séparer la Magna Carta en livret : Tir, Combat, Manoeuvres & Mouvements, Moral, Terrain ?

Re: Règles

MessagePosté: Ven Avr 21, 2017 6:46 pm
par elrindell
Sans oublier les sièges, et les nefs, les créatures et la magie :mrgreen:

Re: Règles

MessagePosté: Dim Jan 30, 2022 12:55 pm
par Steiner54
Bonjour, Cela fait bien 30 ans environ, que je n'ai pas joué à CH. Non je ne suis pas un vieux!
Hier soir nous avons fait une partie avec un copain, qui lui aussi n'y a pas joué depuis fort fort longtemps.
Question 1 :
"Lors d'un combat, lorsque le perdant doit reculer d'une ou de deux cases, il peut être gêné :
- Soit par des AMIS derrière lui. Ces derniers doivent-ils reculés?
- Soit par des ENNEMIS, reculent-ils aussi?
- Soit il est coincé par des murs par exemple?
Ou bien se retrouve t-il blessé au lieu de reculer?"

Question 2 :
Toujours lors d'un combat, une figurine sur le seuil d'une porte à un avantage pour combattre. Mais si ses adversaires sont de part et d'autres de cette porte, celui qui est sur le seuil a t-il toujours un avantage? Car il est encerclé.

Re: Règles

MessagePosté: Lun Jan 31, 2022 5:35 pm
par sauret
Si je ne me trompes pas......

Question 1 : il ne peut reculer que s'il est gêné par des amis (ceux-ci ne reculent pas)
Dans les deux autres cas, il ne peut pas reculer, il est donc blessé.

Question 2 : il a toujours l'avantage, car il n'y a de place que pour un seul attaquant.

Re: Règles

MessagePosté: Mar Fév 01, 2022 10:33 am
par Norghal
Question n°1:
_ les amis peuvent reculer pour laisser la place
_ les ennemis ne bougent pas.

Si le personnage ne peut pas reculer (sans rester adjacent à des ennemis qui viennent de l'attaquer au CàC) alors il est blessé

Question n°2:
Il garde l'avantage du terrain "+". La pénalité de l'encerclement se traduit par le fait qu'un résultat "recul" se transformera quasi-automatiquement en "blessé" (cf. question n°1)

Re: Règles

MessagePosté: Mar Fév 01, 2022 1:05 pm
par Steiner54
Je vous remercie.