Bilan 2016 et perspectives 2017

Vos commentaires sur ce forum, le site Cry Havoc Fan ou tout autre site parlant de ce jeu

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Quoi après Ager Sanguinis ? 3 réponses possibles

Mare Normannorum, le jeu naval
3
6%
Plantagenêts, le Moyen Age au début du XIIIe siècle
12
23%
Des petites planches de pions (comme des Templiers)
14
26%
Des cartes et des scénarios pour les jeux de la série
12
23%
Un jeu sur les Gaulois
9
17%
Un jeu sur les Indiens des PLaines
3
6%
Et si on en restait là ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 53

Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar buxeria » Dim Jan 01, 2017 6:29 pm

Bonne année à tous !

Je voudrais vous livrer en ce jour de l'An quelques réflexions sur notre jeu favori et vous soumettre quelques idées pour l'avenir.

Revenons tout d'abord sur 2016 qui a été une année assez frustrante :
- Tout d'abord, les ventes de notre dernier jeu, The Anarchy, ne sont pas au niveau espéré (regardez les statistiques de vente). Je pense que beaucoup d'entre vous ont été rebuté par la complexité apparente des règles de siège et préfèrent des jeux faciles à mettre en oeuvre et à jouer en moins de 2 heures. Quant aux règles de campagne, je crains que bien peu d'entre vous les ont seulemnt lues.
- Les deux étant sans doute liés, ma motivation pour avancer sur Ager Sanguinis a largement fléchi. Mes occupations professionnelles et familiales m'ont pris beaucoup plus de temps que par le passé, mais j'ai aussi du mal a être aussi productif dans la réalisation des éléments du jeu. Je ne vois pas la fin de cette foutue planche de pions et je n'ai même pas commencé l'historique, qui est un gros consommateur de temps, même si j'ai toute la matière pour le faire. J'ai donc annoncé une sortie au printemps 2017 et je viens de vérifier que le printemps se termine le 20 juin cette année :roll: Ca risque d'être chaud !
- L'activité sur ce forum a aussi beaucoup faibli, ce qui signifie que vous êtes aussi moins motivés.

Quelle sera la suite donc ?
- Après Ager, je ne me sens pas le courage de commencer un nouveau jeu complet. Donc vous allez être déçus si vous espériez que Plantagenêts serait le jeu suivant. Mais comme tout est question de motivation, je pense que je m'y remettrai dans l'avenir.
- Je pense que Mare Normannorum sera encore retardé, car je ne sens aucune attente de la communauté pour un jeu naval. Je pense que le problème est le même que pour les règles de siège, à savoir perçues comme trop complexes et non compatibles avec le temps que les joueurs veulent consacrer à une partie.
- Vu votre amour pour les petites planches de pions, je pense plutôt proposer des nouvelles planches pour compléter les jeux existants. La première sur ma liste est une planche de Templiers et j'ai en stock des illustrations avec des poses ultra dynamiques pour celà.
- Des scénarios et cartes complémentaires pour les jeux de la série est aussi un bon moyen d'entretenir la flamme sans nécessiter un temps trop long pour leur réalisation.

Mais je commence à me demander s'il ne faudrait pas "En finir avec le Moyen-Age", pour paraphraser Régine Pernoud. Le système Cry Havoc est facilement adaptable à d'autres périodes pré-armes à feu et j'ai 2 idées à vous soumettre pour lesquelles je commence à amasser de la documentation :
- Les Gaulois sont un thème qui me titille. Il y a une grande variété de tenues et d'armes, la cavalerie était très importante et les chars de guerre seraient un ajout intéressant. Les cartes pourraient contenir un oppidum avec son Murus Gallicus.
Pour garantir des ventes hors de France (le marketeur en moi n'est jamais loin...), il y aurait aussi des Germains, des Bretons et bien sûr des Romains. Le seul inconvénient ludique que je vois est que les hordes désorganisées de Gaulois n'ont jamais fait le poids face à l'armée romaine, mais c'est un jeu d'escarmouche, donc on peut simuler des petits engagements sans avoir besoin d'une légion.
- Les Indiens des Plaines (Sioux, Cheyennes, Pawnees, etc.) sont aussi un thème qui m'intéresse : Grande variété de personnages, possibilité de chasses au bison, très adapté au jeu d'escramouche. La période serait la fin du 18e siècle, avant l'invasion des Blancs et des armes à feu. Je pense quand même proposer un ou deux trappeurs et chasseurs de castor pour agrémenter le tout.

Je suis intéressé par vos avis !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Lanfear » Dim Jan 01, 2017 10:47 pm

Hello Buxeria

Désolé que les ventes ne soient pas à la hauteur des espérances attendues.

Pour ce qui est de changer de période, je pense que l'antiquité est plus sympathique que les indiens : A priori, la diversité et la disparité des personnage y est plus grande (en prenant pour base une période pré-européenne). Le thème est de plus plutôt porteur actuellement - et les gaulois (et leurs cousins germains et bretons) n'ont pas toujours démérité face à Rome : il n'y a qu'à voir le nombre de dérouillées monumentales que les armées romaines ont pris face à eux (et les armées grecques), à commencer par l'Allia, les victoires d'Hannibal de -216 (auxquelles les celtes ont largement contribué), les déboires Romains face aux celtibères de Numance, les incursions des Cimbers et des Teutons, l’anéantissement des légions en garnison en Belgique pendant la guerre des gaules, la défaite de Varus, ...

Certes, au final la discipline et le professionnalisme des légions post-Camille prévalait, mais non sans mal. Et en escarmouche, je pense que le Romain peut souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Gollum51 » Lun Jan 02, 2017 1:31 am

Je viens de voter. Je suis d'accord avec Lanfear: un jeu antique me semble beaucoup plus porteur qu'un jeu sur les indiens des plaines (même si j'aime beaucoup le jeu solo Navajo wars de gmt). Et ça permettrait peut-être de faire découvrir le reste de la série à de nouveaux joueurs.

Les pions, scénarios et cartes supplémentaires me paraissent également une bonne idée pour les raisons évoquées par Buxeria. Les pions et cartes supplémentaires sont en particulier très tentants mais nécessiteront des scénarios dès leur sortie car peu de joueurs auront le temps de créer et playtester des scénars. J'aimerais bien par exemple voir sur ma table des teutoniques contre des slaves ou bien des vikings sur des théâtres exotiques (contre des skraelings ou des slaves par exemple).
En ce qui concerne les scénarios supplémentaires pour le matériel existant, pourquoi pas tant qu'ils permettent de jouer sur des cartes peu utilisées. J'ai aussi un faible pour les petites campagnes de quelques scénarios (type Robin de bois ou celle avec les pions saxons).

Au fait quelles sont les chances de voir publiés les cartes et pions de certaines des extensions créées par d'autres fans (je pense en particulier à Rus! et aux iles fortunées)?

De toute façon, je sais que je commanderai les yeux fermés les prochaines productions de Buxeria quelles qu'elle soient. Encore merci à lui. Les ventes plus faibles des derniers opus n'enlèvent rien à la qualité de son travail.
What is your name? What is your quest? What is your favourite colour?
Avatar de l’utilisateur
Gollum51
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Mar Déc 17, 2013 10:34 am
Localisation: Bavay (59)

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Victor of drakar » Lun Jan 02, 2017 9:25 pm

Question stratégique, à la limite effrayante en ce début d'année...

Pour ma part, j'ai savouré les campagnes (Croisades) et les scenarii plus complexes (siège, bataille navale, ...).
Mais c'était il y a des lustres (au moins une paire de décennie...), ni le temps ni l'espace ne faisait alors défaut !
Et pour m'être superficiellement essayé au bidouillage d'une carte et de quelques pions, j'entrevois à peine la masse de travail que représente la création d'un jeu complet, avec contexte historique, scenarii équilibrés (donc testés à plusieurs reprises) et quantité de pions.
Donc avant tout un très grand merci à Buxeria, et un profond respect pour l'investissement.

Pour la suite, l'existant est considérable : le développement de scenarii paraît abordable, y compris avec quelques nouvelles planches de pions et de compléments de décors, et pour des confrontations inédites (je pense en particulier aux vikings en Afrique ou Amérique du Nord).
Les petites campagnes avec suites de scenarii simples produisant sur les confrontations futures des avantages/contraintes en fonction du résultats sont aussi intéressantes.

Les deux thèmes proposés me semblent abordables, puisque l'idée de base est bien l'escarmouche, tactique principale en Amérique du nord (peut être moins dans l'Antiquité). Les cartes existantes sans construction, complétées de quelques décors, pourraient pour la plupart offrir des cadres très convenables il me semble.

Pour la forme, pourquoi ne pas envisager une formule "de voyage", pour une partie rapide dans le train ou sur la plage ?

En tout cas la surprise et la réussite seront à coup sûr au rendez-vous !
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar coby_fr » Ven Jan 06, 2017 8:57 am

Bonne année 2017 à tous !
Pour faire court, tu résumes parfaitement bien pour moi mes attentes par rapport à la notion d'espace/temps (vive la retraite) :
Vu votre amour pour les petites planches de pions, je pense plutôt proposer des nouvelles planches pour compléter les jeux existants. La première sur ma liste est une planche de Templiers et j'ai en stock des illustrations avec des poses ultra dynamiques pour celà.
- Des scénarios et cartes complémentaires pour les jeux de la série

Les gaulois sont également une grosse envie... mais mon thème de prédilection étant le farwest (je me suis lancé dans le jeu de figurine Dead's man hand pour info) http://www.studio-tomahawk.com/dead-mans-hand.php, j'ai voté pour les indiens désolé ;) (pour ceux que ça intéresse lien vers Outlaws : http://cryhavocgames.net/Outlaws.htm).
Toujours mes félicitations pour ton boulot Buxeria.
Christophe
Dernière édition par coby_fr le Ven Jan 06, 2017 11:26 pm, édité 1 fois.
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar coby_fr » Ven Jan 06, 2017 11:18 pm

A propos des romains/gaulois, je me permets de poster l'image prise sur le site de Vincent Fouin (qui a excellemment retravaillé les règles de Cry Havoc pour l'adapter façon jdr)
http://vfoin.free.fr/Accueil.htm, son travail de passionné me laisse toujours pantois ! (site de 2004 il me semble, avec quelques fichiers qui ont des liens morts - mais c'est rare).

Image


http://vfoin.free.fr/planches/planche-romanobretons.pdf
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Marc » Lun Jan 16, 2017 11:53 pm

Bonjour,

Je viens de lire votre contre rendu de l'année 2016. Je trouve dommage que vous cessiez de produire de nouveau jeu. j'attendais avec impatience la sortie d'Ager Sanguinis pour Noël. Il va falloir attendre encore un peu et bien j'attendrai.

Je vous comprends, que vous ayez envie d'explorer de nouveau univers, c'est toujours plus enthousiasmant de travailler sur d'autres possibles. Surtout q'au vu des ventes et de l'activité du forum vous vous sentez moins soutenu.

MAIS vous avez fait plus que de faire renaître l'intérêt pour cette série. Vous avez fait revivre le jeu, et j'aimerai que vous continuiez.
Si j'avais un souhait pour l'avenir c'est de voir la série s'enrichir de nouvelles extensions peut être plus modeste mais qui finiraient par constituer un ensemble cohérent.

Je vous remercie pour le temps et l'investissement que vous avez mis pour au final faire faire plaisir à tous ceux qui ont retrouvé le bonheur de jouer à Cry havoc.
Marc
Vilain
 
Messages: 19
Inscription: Mar Avr 26, 2016 9:13 pm

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar CyTa » Mer Jan 18, 2017 10:38 am

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais je suis fan de Cry Havoc depuis longtemps.

Désolé de lire que les dernières ventes ne sont pas à la hauteur. Ça doit jouer sur la motivation mais je suis persuadé que la passion reprendra le dessus.

Quant aux périodes que j'aurais aimé voir traiter :

-pourquoi pas le début de la renaissance, un peu comme le vieux Landsknaecht (je ne suis pas sûr de l'orthographe... :oops: ) d'IT? La plupart des cartes pourraient toujours être utilisée et les armes à feu restent somme toute peu performantes. Évidemment reste le rôle de l'artillerie (plutôt statique à cette époque d'ailleurs) à définir. Une pléthore de scénars possibles : Guerres de religions, Campagne d'Italie, les Turcs en Méditerranée, combat avec les Amérindiens....

-époque de Charlemagne: Combat contre les sarrasins, germains, basques, bretons, les premiers raids viking...

-guerre de cent ans: embuscades de Duguesclin, Jeanne d'Arc, les victoires françaises de la fin...un peu de rosebif bashing pour changer :D


Voilà.

Je sais que la plupart de ces suggestions resteront du domaine du rêve mais qui sait, peut-être un jour avec un peu plus de temps libre, je pourrai contribuer à leur réalisation?

En tout cas félicitation pour ce qui a été réalisé.

Merci.

Cyril
CyTa
Serf
 
Messages: 2
Inscription: Sam Jan 14, 2017 1:53 pm

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar buxeria » Jeu Jan 19, 2017 1:30 am

CyTa a écrit:Ça doit jouer sur la motivation mais je suis persuadé que la passion reprendra le dessus.

Exactement :D

CyTa a écrit:Quant aux périodes que j'aurais aimé voir traiter :

-pourquoi pas le début de la renaissance, un peu comme le vieux Landsknaecht (je ne suis pas sûr de l'orthographe... :oops: ) d'IT? La plupart des cartes pourraient toujours être utilisée et les armes à feu restent somme toute peu performantes. Évidemment reste le rôle de l'artillerie (plutôt statique à cette époque d'ailleurs) à définir. Une pléthore de scénars possibles : Guerres de religions, Campagne d'Italie, les Turcs en Méditerranée, combat avec les Amérindiens....


Ah Landsknecht :roll: Très bon jeu mais avec des pions très moches. Je vois quand même deux problèmes :
- C'est une période où les formations militaires prennent le pas sur les combats individuels, donc pas vraiment adaptée à un jeu d'escarmouche.
- Et les costumes bariolés ne doivent pas être simples à dessiner !

CyTa a écrit:-époque de Charlemagne: Combat contre les sarrasins, germains, basques, bretons, les premiers raids viking...

Oui, mais pas très différent des pions Saxons de Vikings. Est-ce qu'il y a un "marché" pour cette période ?

CyTa a écrit:-guerre de cent ans: embuscades de Duguesclin, Jeanne d'Arc, les victoires françaises de la fin...un peu de rosebif bashing pour changer :D

Une évolution naturelle. J'ai commencé à rassembler des illustrations sur le XVe siècle au cas où. Donc pourquoi pas ... un jour ?


Voilà.

Je sais que la plupart de ces suggestions resteront du domaine du rêve mais qui sait, peut-être un jour avec un peu plus de temps libre, je pourrai contribuer à leur réalisation?

En tout cas félicitation pour ce qui a été réalisé.

Merci.

Cyril[/quote]
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Loïc du Dauphiné » Jeu Jan 26, 2017 10:05 pm

Tout d'abord on ne remerciera jamais assez Buxeria pour avoir ainsi relancé la série.
Le travail déjà effectué est déjà énorme et d'excellente qualité !
A mon sens, pour pouvoir tenir dans la durée, il ne faut pas vouloir sortir un jeu complet tous les ans.
Tous les deux ou trois ans est amplement suffisant.
Créer des extensions serait une vraie plus-value.
Les champs à explorer sont encore énormes.
Il existe des thèmes qui auront toujours un énorme succès, comme celui des Vikings. Alors pourquoi pas une extension ?
Je pense que les grands thèmes, moins historiques et moins pointues sur une période ont plus de succès.
Il faut laisser une grande part d'imaginaire.
C'est amusant, car je rêvais d'un Cry Havoc sur la période antique en commençant par...la guerre des Gaules.
Attention toutefois à ne pas trop se disperser sous peine de finir par s'écrouler ?
Désolé d'être parfois moins présent sur le forum, je suis plus présent "par à coups".
Encore bravo...
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar tonyx33 » Mer Fév 01, 2017 10:26 pm

Moi j'adore tout ce qui a été fait par Buxeria c'est excellent et complète bien la collection initiale. J'ai choisi les plantagenêts en bon Aquitain qui se respecte... Pour les pions et les cartes, j'adore, on en a jamais assez. L'option "Gaulois" venait en 4 et serait intéréssante étendue à diverses périodes de l'antiquité : Grèce, Rome, Egypte, etc...
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Thierryv » Ven Fév 03, 2017 8:23 am

Bonjour à toutes et tous. Je donne rarement mon avis sur le forum mais je le suis presque tous les jours.
J'admire le travail de Buxeria et des autres . J'espère que 2017 sera beaucoup plus meilleur en vente.
Courage. Buxeria et bravo pour le travail.
Viking
Ps mes enfants et moi on fait Hastings et....ils me battent
Avatar de l’utilisateur
Thierryv
Ecuyer
 
Messages: 83
Inscription: Mar Juil 12, 2005 8:32 pm
Localisation: nivelles

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Marc » Lun Fév 06, 2017 10:31 pm

Bonjour,
je viens de voire les planches de personnages terminé. C'est du bel ouvrage, ça donne envie.

Je voulais également faire une proposition de thème. J'aimerai bien voir s'animer les chevaliers de la Table Ronde. Qu'en pensez-vous?
Marc
Vilain
 
Messages: 19
Inscription: Mar Avr 26, 2016 9:13 pm

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar buxeria » Mar Fév 07, 2017 1:24 am

Marc a écrit:Je voulais également faire une proposition de thème. J'aimerai bien voir s'animer les chevaliers de la Table Ronde. Qu'en pensez-vous?


Intéressant, mais les Chevaliers de la Table Ronde me posent un grave problème historique. Quelle époque sont-ils censés représenter :
- La période authentique, soit le VIe siècle, les Âges Barbares avec des personnages ressemblant à des Francs ou des Saxons.
- La période littéraire, soit le XIIIe siècle avec des personnages ressemblant à ceux du film hollywoodien des années 50 avec Robert Taylor,
- La période héroïque telle que montrée dans le film Excalibur de 1981, avec des armures du XVe siècle ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Bilan 2016 et perspectives 2017

Messagepar Marc » Mar Fév 07, 2017 10:38 pm

Je pense que toutes ces périodes sont intéressantes. Mais c'est toi qui est à la création, alors il faudrait choisir la période qui te motive le plus. Celle que tu as envie d'explorer.
Le thème reste "vendeur" quelque soit l'époque et de toute façon dés que l'on fait un choix il y aura des déçus, alors autant que tu te fasses plaisir.
Marc
Vilain
 
Messages: 19
Inscription: Mar Avr 26, 2016 9:13 pm

Suivante

Retourner vers Cry Havoc Fan / Ce forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron