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Quel avenir pour le systeme Cry Havoc

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 5:09 pm
par Janus
Franzi a écrit:Salut à tous !

Super les mecs ! on a retrouvé Monsieur Duccio Vitale !

Il fournit des maquettes, des plans, etc....
Bien ! --->il fallait savoir ce qui était prévu dans les "cartons" à l'époque !

est ce qu'il faut que tout se focalise autour de celà ?

faire d'autres cartes ? d'autres périodes ? pour que Cry Havoc continue à vivre ?

j'ai essayé pourtant , ainsi que d'autres ..... !

pour que Cry Havoc continue sa destinée , il faut continuer à faire de nouvelles cartes , Pions , scénarios, etc...
toujours faire référence: à une couleur de carte qui estconforme la couleurs originale, au style du dessin de la carte , pas de textures, etc ....

la nostalgie c'est bien ! mais faire une nouvelle carte tout les 1,2,3,4 ans !
c'est peut !!

désolé ! c'est un constat : d'un passionné de Cry Havoc, de wargames,
d'un créateur de cartes, de graphismes pour un jeu.....
et 30 ans de wargames !

Franzi


Franzi a le merite de poser les bonnes questions.
A nous d'y repondre et de dire quelles sont nos attentes ( qu'en a l'avenir du systeme et l'avenir de notre pratique du jeu)

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 5:21 pm
par Janus
Il semble se dessiner deux tendances au sein des "gros" contributeurs du forum:
-les conservateurs fidèles au crédo et cherchant la reproduction exacte des éléments originaux de la série.
-les réformateurs (mais avec des démarches très individualistes) cherchant une évolution vers un "advanced cry havoc".

Personnellement ma pratique du jeu depuis plus de quatre ans est nulle, je salut les efforts déployés mais j'ai du mal à me sentir concerné par les deux démarches. :?
J'avais espérer apporter une petite contribution dans la détermination des valeurs (attaque/défense) des pions ressuscités du port fortifié mais Buxeria continue inexorablement à nous les fournir en version définitive :roll: :wink: (de toute façon la motivation à disparue :oops: )
Et pour vous qu'en est-il ?

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 7:11 pm
par Stephane de Vaulx
Je suis un peu mixte

Je suis intéressé par les nouveaux pions et cartes, mais en restant dans le contexte original (donc pas trop gluantophiles).

Par contre, je suis en train de refaire tous les pions, pas pour des changements fondamentaux, mais plutot pour avoir quelque chose de réellement uniforme.

Quant aux règles, j'ai proposé quelques adaptations, le principal changement étant une reprise des tables de combat pour avoir une distribution des résultats plus satisfaisantes, mais sans vraiment modifier les concepts.

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 7:26 pm
par Santino
Plutôt conservateur mais avec des touches de nouveauté. Au delà d'un certain point, et surtout si on touche aux mécaniques et tables de base, je pense qu'il faut carrément faire un nouveau jeu au lieu de vouloir rustiner l'ancien :P

bonsoir

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 7:49 pm
par pascal arcade
réformateur dans le sens prendre le best of de tous les jeux de la série (magna carta, même si je suis pas d'accord sur tout), et y ajouter des règles avancées en concordance avec celles de base. il pourrait y avoir :

-la règle de base pour tout scénario escarmouche.
-d'autres modules avec règles avancées pour tout ce qui couvre des situations particulières (sièges, achat de troupes, règles de campagne etc...)

salutations ludiques

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 11:33 pm
par Vox populi
Janus a écrit:Il semble se dessiner deux tendances au sein des "gros" contributeurs du forum:
-les conservateurs fidèles au crédo et cherchant la reproduction exacte des éléments originaux de la série.
-les réformateurs (mais avec des démarches très individualistes) cherchant une évolution vers un "advanced cry havoc".


Les deux sont possibles: on peut enrichir la gamme existante tout en conservant les normes existantes au niveau du fond (règles) et de la forme ( "design" des pions et cartes) dans un soucis d'homogénéité et de compatibilité.
Il y a aussi un élément à prendre en compte lors de modification des règles, c'est l'équilibre des scénarii de la série: ceux-ci ont été playtestés avant publication, moi lorsque je joue (jouais?) un scénario de Samouraï je le fais avec les règles de Samouraï aussi imparfaites soient-elles.
Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas de nouveau jeu d'histoire à l'échelle tactique (rien depuis Guet-apens de Descartes contemporain de Cry havoc ) sauf peut être pour les figurines mais je ne suis pas spécialiste (Cruchot ?).
Il y a donc la place pour un "Advanced Cry Havoc" axé par exemple autour de la gestion du moral/commandement ou pourquoi pas sous forme de "card driven".
Là comme Santino je suis favorable à une réelle différentiation des jeux se qui n'empêche pas la reprise d'éléments remis au gout du jour.

Janus a écrit:Personnellement ma pratique du jeu depuis plus de quatre ans est nul, je salut les efforts déployés mais j'ai du mal à me sentir concerné par les deux démarches. :?


Ma dernière partie de Cry Havoc était contre Joarloc'h et elle date d'environ un an (ou bien deux ans je me rappel juste que c'était en novembre :oops: ).
Et mes deux adversaires favoris (Joarloc'h et Réanonyme) ne semblant plus intéressés je n'en prévois pas dans le futur, à moins d'une autre convention.... :?:

Janus a écrit:J'avais espérer apporter une petite contribution dans la détermination des valeurs (attaque/défense) des pions ressuscités du port fortifié mais Buxeria continue inexorablement à nous les fournir en version définitive :roll: :wink: (de toute façon la motivation à disparue :oops: )

Et oui il est comme ça Buxeria :lol: :lol: .
Je ne suis pas sûr qu'il en soit conscient mais à moi aussi il m'a définitivement coupé l'envie, pas grave :wink: (tu vois même chez les "conservateurs" il y a des "démarches individualiste").
Je plaisante Bux, ne te fâche pas
:twisted:

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 11:38 pm
par Cruchot
Le FUTUR, AMHA

C'est un peu améliorer les points faibles reconnus :

1- le commandement/moral (l'un ou l'autre ou les 2)

2- le système de budget pour pouvoir acheter des troupes voire créer des listes d'armée comme pour les fig (faites passer le sceau pour les allergiques)

le point 1 peut aussi déboucher sur un système de jeu alterné (genre au fil de l'épée)

ensuite, il faut garder à l'esprit que, sauf erreur liée à une méconnaissance coté fig, CH n'a tjrs pas de concurrent en termes de gamme et de jouabilité.

J'ajoute que CH garde toujours une cote, affective, auprès des joueurs. Je ne connais qu'un joueur, vieux grognard et ayant pratiqué, franchement contre .

Maintenant le devenir est un mix entre :
- Nvlles créations, :D
- nvx scénarios ou système robuste à budget
:D :lol:
- campagnes ( à la limite je me demande si le narratif ne ferait pas l'affaire pour de basses :? querelles) :roll:

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 11:51 pm
par Cruchot
Cruchot a écrit:Le FUTUR, AMHA

C'est un peu améliorer les points faibles reconnus :

1- le commandement/moral (l'un ou l'autre ou les 2), pour le cmdt, il me semble raisonnable de le structurer à partir d'un baron (banneret) et de tomber l'organigramme en rapport

2- le système de budget pour pouvoir acheter des troupes voire créer des listes d'armée comme pour les fig (faites passer le sceau pour les allergiques)

le point 1 peut aussi déboucher sur un système de jeu alterné (genre au fil de l'épée)

ensuite, il faut garder à l'esprit que, sauf erreur liée à une méconnaissance coté fig, CH n'a tjrs pas de concurrent en termes de gamme et de jouabilité.

J'ajoute que CH garde toujours une cote, affective, auprès des joueurs. Je ne connais qu'un joueur, vieux grognard et ayant pratiqué, franchement contre .

Maintenant le devenir est un mix entre :
- Nvlles créations, :D
- nvx scénarios ou système robuste à budget
:D :lol:
- campagnes ( à la limite je me demande si le narratif ne ferait pas l'affaire pour de basses :? querelles) :roll:

MessagePosté: Mer Sep 16, 2009 5:42 am
par buxeria
Conservateur, moi ? Intégriste, vous voulez dire !

Je précise quand même que les pions du Port Fortifié ne sont pas finalisés : ce que je mets en ligne sur le forum n'est qu'une esquisse pour vous faire saliver (ou râler).

Comme déjà indiqué, Duccio m'a fait passer les noms qui étaient prévus par classe de personnage, c'est pour celà que je ne souhaite pas les modifier.
On peut par contre changer l'association Nom/Personnage au sein d'une classe.
Quant aux valeurs de combat, ce n'est qu'une approximation à partir des valeurs moyennes utilisées dans Vikings et de l'équipement des personnages (un Hirdman avec un bouclier aura une valeur de défense supérieure à celui qui n'en a pas). Mais là encore, j'attends vos propositions.

Je pense que le principe du forum ne se prête pas à un travail vraiment collaboratif, car on devient trop dépendant d'autres bénévoles qui ont peut-être d'autres choses à faire.
Je pense qu'il vaut mieux privilégier le travail individuel itératif : Toto réalise quelque chose, le soumet sur le Forum, échange avec les autres sur les modifications à faire, et implémente (s'il en a envie...).

MessagePosté: Mer Sep 16, 2009 7:23 pm
par Diab'
pour ma part, je suis assez pour une republicaton du jeu, le système étant encore très à la mode (jeu se pratiquant en 1h, ce qui plait à pas mal de monde en manque de temps), sans parler de la richesse de l'univers et de ce qui existe déjà, cela amèneraient de nouveaux joueurs et encore plus de nouveaux pions et cartes ;)
Je rejoint aussi cruchot pour la partie budget, afin de se faire plaisir en alignant les pions qui nous plaisent (avec des listes d'armées indiquant quelles quantités de type de pion on peu avoir, sergent, hallebardier etc).
Il pourrait aussi y avoir de nouvelles figurines répondant plus aux standards actuels (28mm, gravure plus fine, en plastique, résine ou métal etc).

MessagePosté: Mer Sep 16, 2009 7:39 pm
par Joarloc'h
Salut bissome,


De nature conservateur pour certaines choses, je pense que rester fidèle aux standards d'origine du jeu n'est pas une mauvaise chose. Nostalgie quand tu nous tiens. :wink:

Mais comme tout un chacun s'en doute, en tant que Gluantophile (et fier de l'être), je ne peux qu'être pour un enrichissement de la gamme Cry Havoc via des pions, cartes, scénarios nouveaux, voir originaux, quitte à ne pas respecter ces ci-dessus standards.


Alors min tchô esprit se pose la question : ne peut-on voir effectivement ce jeu se décliner selon deux axes : HCH et ACH ?

Historical Cry Havoc permettrait de garder les travaux d'origine et d'avoir des créations nouvelles mais "traditionnelles".

Advanced Cry Havoc, tout en restant compatible au niveau des règles, pourrait se permettre de voir la charte graphique être plus souple, afin d'autoriser les créateurs à plus de libertés.


De toutes façons, ne nous leurrons pas : chacun d'entre nous a adapté d'une manière ou d'une autre les règles, pions, cartes, etc... selon ses "sensibilités" et ses besoins.
Donc garder le jeu tel une relique sacrée ou tels les 10 Commandements, sans donner la possibilité d'une possible évolution, n'est pas vivable (même les créateurs ont fait évoluer leur jeu au cours du temps :wink: ).


Après, ce que j'en dis... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 6:01 pm
par reanonyme
Joarloc'h a écrit:deux axes : HCH et ACH ?

Historical Cry Havoc permettrait de garder les travaux d'origine et d'avoir des créations nouvelles mais "traditionnelles".

Advanced Cry Havoc, tout en restant compatible au niveau des règles, pourrait se permettre de voir la charte graphique être plus souple, afin d'autoriser les créateurs à plus de libertés.


Lors de son "existence commerciale" le jeu a évolué au niveau du fond et de la forme (comme dirait Vox Populi :wink: ) tout en conservant une certaine continuité.
Mais je suis du même avis que le chevalier noir, conservons les 2 approches pour ne décourager aucune initiative.

Janus a écrit:J'avais espérer apporter une petite contribution dans la détermination des valeurs (attaque/défense) des pions ressuscités du port fortifié mais Buxeria continue inexorablement à nous les fournir en version définitive :roll: :wink: (de toute façon la motivation à disparue :oops: )
Et pour vous qu'en est-il ?

C'est vrai que la motivation n'est plus trop là, mais Buxeria se débrouille fort bien tout seul :wink:

MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 4:56 pm
par Zorn
Pour ma part, voici quelques réflexions sur le sujets :

1) Je suis parfaitement en ligne avec l'approche que Buxeria a suivie jusque là : à savoir, proche de l'intégrisme.
Au moins, nous avons une base de référence : le FAN, avec le plus d'éléments possibles d'origine, 100% compatible avec tout ce qui a été produit par les pères fondateurs, propre, carré, bref magnifique.
Après tout, c'est cela qui nous rassemble tous.
Il y a aussi pas mal de belles extensions (qui s'ajoutent, sans remettre en cause), propres et carrées elles aussi.

2) Ensuite, que Buxeria aie décidé d'adopter sa ligne "éditoriale" me semble parfaitement légitime. On voit sur d'autres sites et forums des comportements bien plus radicaux.

3) A coté de cela, qu'il y ait des initiatives pour faire des évolutions est bien naturel, et légitime.
Sauf que l'expérience montre que :
A) c'est très difficile de le faire à plusieurs.
B) que c'est faisable "à tout seul"

J'en veux pour preuve,
- pour A) ma tentative de "rafraichir" la question de l'Inflitration. Mon approche participative est une illustration parfaite que l'on ne gouverne pas un pays avec 300 fromages avec un style 4ème république.
- pour B) les nombreuses extensions de Buxeria, mais pas seulement, avec par exemple une parmi d'autre celle de Vox et Rea "LES ISLES FORTUNEES"

4) Vision d'avenir :wink:
Tout cela bien considéré, voici ma vision pour l'avenir.
- un site noyau de référence ; respectueux du CH officiel : j'ai nommé le FAN de Buxeria
- des sites satellites de type du FAN, avec toutes les extensions que les membres de la communautés voudront y mettre, chaque "propriétaire" étant bien entendu maître de publier sa production ou celle d'autres, suivant une ligne éditoriale qui lui appartient... (quelques liens entre les sites)
- en revanche, je ne suis pas forcément pour multiplier les Forums. Peut-être Buxeria autorisera, dans des compartiments bien identifiés, que l'on débatte de tout ce qui se passe sur les sites satellites, au sujet des "Avatars Cry Havoc".

5) Sur ces sites satellites je prévois beaucoup de créativité, mais malheureusement peu de suivi. En effet, chacun d'entre nous est capable de produire - sous l'effet d'une fièvre d'enthousiasme passagère - quelques règles sur un sujet précis, de nouvelles tables de combat permettant de mieux traiter tel ou tel truc...
Mais en revanche, qui d'entre nous est prêt à faire l'effort de s'approprier les petites créations des autres membres ?

6) Pour qu'émerge quelque chose de qualité sufisante, et de suffisament construit et riche pour que de nombreux membres n'ayant pas participé à la création, l'adoptent, il faudra un gros travail.
Ce gros travail, s'il est l'oeuvre d'un membre, il ressemblera à une extension s'il complète le corpus existant (comme ce qui a déjà été publié sur le FAN), ou à quelque chose de nouveau s'il remet en cause l'existant. Mais dans ce dernier cas, il faudra un énorme travail pour aboutir à quelque chose qui apporte suffisament pour que les adopteurs fassent l'effort de s'approprier, et quelque part, d'abandonner l'existant.

7) Enfin, si ce gros travail provient d'un groupe, je crie au miracle ! Tant je prévois une belle foire d'empoigne pour ce mettre d'accord !

Quoiqu'il en soit, chapeau bas Messire Buxeria. :D

MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 10:36 pm
par buxeria
Je crois que Zorn a tout bon, et que la somme des initiatives individuelles apporte plus de richesse et de plaisir que la recherche vaine d'une motion de synthèse (à laquelle même le PS a renoncé ...) !

Je suis d'accord aussi qu'il ne faut qu'un seul Forum pour que tout le monde trouve toutes les ressources au même endroit pour se consituer son menu à la carte. Je peux bien sûr créer autant de sections que vous voulez : il suffit de me demander gentiment :wink:

MessagePosté: Dim Sep 27, 2009 4:22 am
par Stephane de Vaulx
Ah? Essayons...
Aurais tu l'extrême bonté de créer une section sur l'influence de l'introduction du frelon asiatique sur la prolifération des paquerettes en climat sub auvergnat?

Sinon, je suis assez d'accord avec Zorn.