18 juin 1053 : Il y a 960 ans ce jour

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

18 juin 1053 : Il y a 960 ans ce jour

Messagepar buxeria » Mar Juin 18, 2013 3:56 am

Le Pape Léon IX avait levé une coalition pour venir à bout des Normands d'Italie du Sud. Elle était constituée principalement de Lombards et d'Allemands, dont un contingent de 700 Souabes qui combattaient à pied avec un glaive pouvant trancher un homme et sa monture en 2 (4 en fait...).
En face d'eux, les chevaliers Normands de Onfroy de Hauteville, avec à sa droite Richard d'Aversa et à sa gauche les Calabrais de son demi-frère, Robert (qu'on n'appelle pas encore Guiscard).
La rencontre décisive a lieu à Civitate ce 18 Juin 1053. Richard d'Aversa enfonce rapidement la piétaille lombarde qui fuit le champ de bataille. Il ne reste bientôt que les Souabes qui font des ravages dans les rangs Normands. Robert les attaque sur leur flanc et parvient à rétablir la situation, faisant preuve d'une bravoure inégalée, mais c'est Richard qui donne le coup de grâce en arrêtant de poursuivre les Lombards en fuite et qui se rabat sur l'arrière des Souabes. Ils sont taillés en pièces.
Le Pape, qui avait assisté à la bataille du haut des remparts de Civitate est fait prisonnier le soir même.
Les Normands venaient de s'imposer par la force en Italie du Sud, même si la conquête prendra encore 20 ans avant d'être terminée.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 2569
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron