Les batailles oubliées 23 : Mons-en-Pévèle 1304

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Les batailles oubliées 23 : Mons-en-Pévèle 1304

Messagepar buxeria » Mar Juin 02, 2015 3:36 am

Historic-One publie son dernier ouvrage sur la bataille de Mons-en-Pévèle de 1304, justement sous-titrée "La revanche de Philippe le Bel", 2 ans après Courtrai.
Image

Cette bataille avait fait l'objet d'une mini-campagne Cry Havoc que vous trouverez dans les scénarios de la page Montjoie.

Je pense que cet affrontement mérite bien son nom de bataille oubliée, quand on le compare à Courtrai. Mons fut une bataille décisive alors que Courtrai ne fut qu'une péripétie, et pourtant c'est de la première que tout le monde parle.

PS : Pour l'anecdote et dans le même registre, Historic-One profite des 200 ans de la bataille de Waterloo pour publier un autre ouvrage sur la bataille de Mont-Saint-Jean en 1794, sous-titrée "La victoire française à Waterloo" 8)
J'en profite pour faire un petit billet d'humeur : Pourquoi avons-nous tendance à toujours célébrer nos défaites et pas nos victoires ? Je pense que les 700 ans d'Azincourt en Octobre seront largement couverts, alors que notre Premier Ministre s'est désisté au dernier moment pour célébrer les 900 ans de Bouvines l'an dernier. De la même façon, Villepin en 2004 n'avait pas voulu célébrer Austerlitz mais avait envoyé le Charles-de-Gaulle pour "fêter" Trafalgar :roll:
Nous avons encore du chemin à faire pour nous réconcilier avec notre histoire, sans tomber pour autant dans l'hagiographie du Roman National !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Les batailles oubliées 23 : Mons-en-Pévèle 1304

Messagepar bohort » Mar Juin 02, 2015 8:59 am

Je pense même que nos gouvernants vont oublier LA victoire la plus célèbre de notre Histoire : Marignan ! Histoire de ne pas froisser les Suisses...
Avatar de l’utilisateur
bohort
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 2:41 pm
Localisation: bretonnie

Re: Les batailles oubliées 23 : Mons-en-Pévèle 1304

Messagepar torgell » Dim Juin 14, 2015 10:14 am

c est ce qu on appelle du politiquement correct ...
a grand coup d hypocrisie ...
comme d hab ! ...
torgell
Serf
 
Messages: 6
Inscription: Dim Juin 03, 2012 9:17 pm
Localisation: st jean de la motte sarthe


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités