1066: a year to conquer England

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

1066: a year to conquer England

Messagepar Gollum51 » Mar Avr 11, 2017 10:51 pm

Je viens juste de regarder sur BBC4 l'épisode 3/3 de 1066: a year to conquer England.
C'est un documentaire de 3x1 heure sur ... Vous avez deviné.

Ca m'a bien plu (disclaimer: Je suis assez fan des docs de la BBC en général). Un mélange de reconstitution, de conversations d'historiens, d'examen de livres d'époque et d'expériences pratiques (comme tirer des flèches sur une carcasse ou bien donner un coup d'épée et même de hache saxonne dans ladite carcasse pour illustrer la léthalité de ces armes sur des combattants non-protégés: le résultat est impressionant).
Avec une discussion intéressante sur la mort d'Harold (flèche dans l'oeil ou pas? Les sources semblent diverger).

Du coup J'ai une furieuse envie de me faire une petite partie de Diex Aïe mais je suis à Londres pour quelques jours donc pas moyen :cry: Je sais déjà ce que je vais faire en rentrant à la maison.

Juste un point qui m'a fortement étonné. Dans une des scènes reconstituées, on voit Guillaume envoyer à Harold quelques jours avant la bataille un messager/ambassadeur joué par un acteur d'origine africaine. Est-ce du politiquement correct poussé à son paroxysme ou est-ce que ce personnage a réellement existé?
What is your name? What is your quest? What is your favourite colour?
Avatar de l’utilisateur
Gollum51
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Mar Déc 17, 2013 10:34 am
Localisation: Bavay (59)

Re: 1066: a year to conquer England

Messagepar buxeria » Mer Avr 12, 2017 1:00 am

Gollum51 a écrit:Juste un point qui m'a fortement étonné. Dans une des scènes reconstituées, on voit Guillaume envoyer à Harold quelques jours avant la bataille un messager/ambassadeur joué par un acteur d'origine africaine. Est-ce du politiquement correct poussé à son paroxysme ou est-ce que ce personnage a réellement existé?


PC avec stéroïdes !
Les personnes "de couleur" au contact de l'Occident n'étaient que les mercenaires soudanais au service des Fatimides d'Egypte. Les Normands de Sicile ne se sont intéressés à l'Afrique qu'au début du XIIe siècle, soit plus de 50 ans après Hastings.
Je ne sais pas si le dernier "La Belle et la Bête" de Disney est déjà sorti en France, mais vous serez surpris de voir le village français du XVIIIe siècle (car ils ont tous des noms français et parlent avec un accent Frenchie, en tout cas dans la version anglaise) peuplé de personnes de types asiatique et noir-africain : Vraiment choquant à ce niveau d'anachronisme historique, même si c'est un conte.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron