Un petit jeu de connaissance

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Jeu Sep 01, 2005 1:37 am

Hum... ces grès roses sont caractéristiques de la vallée du Rhin derrière les Vosges... je parierais pour du Buntsandstein. Mon maître moine géologue me parlait en secret de 240 millions d'années. Tout de même quel blasphème ! Tout le monde sait bien que la création, expliquée par la bible, est plus récente... Dieu lui pardonne cet égarement !

Vous me direz que c'était couru d'avance, vu que les domaines du Sire Jarloc jouxtent la vallée du Rhin. Mais après tout, Sire Jarloc aurait pu ramener un souvenir des croisades !

Il me semble qu'il n'est pas allé bien loin. Car on regardant de plus près on distingue deux types de grés, du rose et du jaune. Si le rose est fréquent dans la région, le jaune moins.
A partir de là, considérant que la carrière de Saint-Hippolyte est l'une des rares à produire du grès jaune en proportion non négligeable, et que d'autre part, ce grès est particulièrement solide (car silicifié)... on peut penser que les bâtisseurs se seront approvisionnés dans cette carrière... on est alors tenté de regarder à la ronde.

Le seul chateau qui existe dans ce secteur est celui de Kintzheim (à 5 km de Saint-Hyppolyte).
Figurez vous que le père de l'empereur Barberousse, Frédéric II, vient de le partager (il y a 5 ans) entre l'abbye de Andlau et le prieuré de Sainte-Foy !
Il n'est bien sûr pas aussi beau que Bois-Maury, mais si j'étais seigneur de Kintzheim, je crois que j'y établirais une fauconnerie...

L'architecte quant a lui a dû faire un pélerinage chez nous en orient car il a ramené la technique du bossage (aux angles). Mais si je reconnais les pierres, je ne reconnais pas le château de l'enluminure... A la différence de nos châteaux d'orient, il n'y a pas de bossage dans cette région germanique.
Je suis perplexe. Ma mémoire doit me jouer des tours, ou alors il s'agit d'un autre château !
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar reanonyme » Jeu Sep 01, 2005 6:31 pm

Pareil que Aymar je dirait Kintzheim (mais moi j'ai triché j'ai cherché sur google :oops: )

Les reponses à mon propre quizz etait donc (les reponses ont eté trouvées par Buxeria et Aymar de B.M. mais leur formulation etant évasives je prefere repreciser):
1- Beynac
2- Castelnaud
3- Chalus
4- le chateau des Duc de Bretagne (les parties medievales)
5- Bressuire

buxeria a écrit:Super ! Je gagne quoi ? Une tringle à rideaux ?
non ce lot etant comme chacun sait reservé au militaire du contingent.

Joarloc a écrit:Oups ! ! Embarassed Un peu gros ! Comment que j'fais pour rap'tisser ça ?
c'est sans doute parceque tu utilise le lien Hotlink au lieu du lien Thumbnail (miniature).
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar skraeling » Jeu Sep 01, 2005 7:26 pm

"ShouK'Rou The !!!" raliement skraelien

vincent
Avatar de l’utilisateur
skraeling
Chevalier
 
Messages: 165
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:47 am
Localisation: Loin, loin au Québec. :^)

Messagepar Joarloc'h » Jeu Sep 01, 2005 10:47 pm

:lol:
Et les Schtroumpfs québécois, qu'êk'y font ? 'y s'réchauffent en s'en j'tant une derrière la cravate ?
Pis vos châteaux, on les attaque avec des béliers " cônes de glaces Miko " ? :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Joarloc'h » Jeu Sep 01, 2005 10:56 pm

Aymar de Bois-Maury a écrit:Il n'est bien sûr pas aussi beau que Bois-Maury, mais si j'étais seigneur de Kintzheim, je crois que j'y établirais une fauconnerie...
:!: :shock: Ouaoh ! T'es sûr qu't'es chevalier ? Z'êtes pas carrier ? C'est bien Kintzheim ! :)


Et celui-ci, quoi y'en a être Messire Aymar de Bois-Maury ?? Et les autres aussi évidemment ?
Château 2 : l'est pas loin du Château 1.
Image

PS : Pour la taille de l'image, Reanonyme, 'sch 'göt, non ? :oops:
En tout cas, min tchôte têt', l'a surchauffé pour c'te résultat lô ! :roll:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Joarloc'h » Jeu Sep 01, 2005 11:47 pm

Et 3 d'plus.

Château 3 :
Image
1 Indice : c'est un château qui est devenu une forteresse.

Château 4 :
Image Image
2 indfices : on y trouve du bambou et les propriétaires ont délaissé l'épée pour la glaise.

Château 5 :
Image Image Image
1 indice : par beau temps, on peut voir la flèche de la capitale de Strosburi depuis son donjon.

Dépêchez-vous avant que Aymar de Bois-Maury ne trouve ! :D
Dernière édition par Joarloc'h le Ven Sep 02, 2005 10:39 pm, édité 2 fois.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Vox populi » Ven Sep 02, 2005 1:47 pm

Bon j'ai reconnu le "chateau" 5: c'est un faux (Joarloc reste calme, c'est un tres beau faux et on y a tourné "la grande illusion" l'un des chef-d'oeuvres du cinema français).
Il s'agit du Haut Koenigsbourg (completement refait au debut du XXeme siecle).
A ce propos Joarloc essaie de ne pas mettre le nom du chateau dans l'adresse de l'image ça compliquera un peu la question :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar buxeria » Ven Sep 02, 2005 8:23 pm

Vox populi a écrit:A ce propos Joarloc essaie de ne pas mettre le nom du chateau dans l'adresse de l'image ça compliquera un peu la question :twisted:


mortderire
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Ven Sep 02, 2005 8:30 pm

J'allais le dire :lol:

Le Haut Koenigsbourg je ne l'ai jamais vu, pourtant je connais bien la région ! Où se trouve-t-il exactement ?

Mais que voulez vous dire Sire Vox Populi ? Ma foi, ce château là m'a l'air bien redoutable pour un "faux" !
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar Joarloc'h » Ven Sep 02, 2005 10:34 pm

Vox populi a écrit:Bon j'ai reconnu le "chateau" 5: c'est un faux
QUOI ?!Image
Vox populi a écrit:(Joarloc reste calme, c'est un tres beau faux
Ha !... Ouf ! :wink:
Effectivement, il est très beau.
Vox populi a écrit:Il s'agit du Haut Koenigsbourg (completement refait au debut du XXeme siecle).
On peut remercier Bodo Ebhardt, même s'il a été critiqué, car, avec des collègues, on a eu le droit à une visite hors des "chemins" normaux, et le collègue qui nous menait nous a expliqué qu'apparemment l'architecte allemand ne se serait pas tant trompé que ça dans la réfection de ce château.
D'ailleurs voilà comment il était avant la reconstruction :
Image

Vox populi a écrit:A ce propos Joarloc essaie de ne pas mettre le nom du chateau dans l'adresse de l'image ça compliquera un peu la question :twisted:
:shock: Oh ZUT ! Moi qui ai mis 20 min pour réussir à insérer ces images !...Image... :roll:

Aymar de Bois-Maury a écrit:Le Haut Koenigsbourg je ne l'ai jamais vu, pourtant je connais bien la région ! Où se trouve-t-il exactement ?
Près de Sélestat et de Kintzheim. Sur le ban de... Ben tiens ! Sur quel ban communal ? Et là, 'y a pas d'adresse ! :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Joarloc'h » Ven Sep 02, 2005 10:38 pm

Et pour les châteaux 3 et 4 ?
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar reanonyme » Ven Sep 02, 2005 10:51 pm

Joarloc a écrit:Et pour les châteaux 3 et 4 ?


Le trois doit être le chateau de Lichtenberg :idea:
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar caranorn » Ven Sep 02, 2005 10:57 pm

En fait une renovation ne veut pas nécessairement dire qu'un chateau est un faux. Un de ces jours je vais justement poster quelques images d'un chateau renové en entier (j'ai encore des images du chateau en ruine, c'est étonnant combien ça peut changer). Il est vrai que ce cas çi est plus récent (années 70 et 80) et probablement fait plus professionelement. Mais je crois qu'on n'aurrait pas beaucoup de chateaux et villes médiévales complètes sans renovations (Cracassone par exemple si j'ai bien compris).

Bien sur il y a aussi eu de vrais crimes, comme le chateau de Luxembourg massacré dans les années 60 (pour célébrer les 1000 ans ils ont construit quelque chose qui ne ressemble en rien les fondaments connus et surtout pas les techniques médiévales) (et c'est pas le seul cas ici, jusq'aux années 70 ils ont joieusement excavé des quartiers entiers (surtout un détruit au 16ème où 17ème siècle lors d'une explosion et entièrement nivellé après, donc en état impec pour les archéologue, maintenant on a un parking souterain de plus...) à la peleteuse au lieu d'appeler les experts).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Sam Sep 03, 2005 12:34 am

Joarloc a écrit:
Aymar de Bois-Maury a écrit:Le Haut Koenigsbourg je ne l'ai jamais vu, pourtant je connais bien la région ! Où se trouve-t-il exactement ?
Près de Sélestat et de Kintzheim. Sur le ban de... Ben tiens ! Sur quel ban communal ? Et là, 'y a pas d'adresse ! :wink:


Près de Kintzheim? Je connais parfaitement cette région, je suis formel : il n'y a pas d'autre château alentours ! Ou du moins il n'y en avait pas il y a quelques dizaines d'années. Peut être que Frédéric en a fait construire un après tout.
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar caranorn » Sam Sep 03, 2005 1:33 pm

Aymar de Bois-Maury a écrit:
Joarloc a écrit:
Aymar de Bois-Maury a écrit:Le Haut Koenigsbourg je ne l'ai jamais vu, pourtant je connais bien la région ! Où se trouve-t-il exactement ?
Près de Sélestat et de Kintzheim. Sur le ban de... Ben tiens ! Sur quel ban communal ? Et là, 'y a pas d'adresse ! :wink:


Près de Kintzheim? Je connais parfaitement cette région, je suis formel : il n'y a pas d'autre château alentours ! Ou du moins il n'y en avait pas il y a quelques dizaines d'années. Peut être que Frédéric en a fait construire un après tout.


Si je me rapelle bien les deux chateaux sont juste en face l'un de l'autre, sur deux collines/monts. Je n'y ais jamais été, mais je me rapelle d'un article avec photos sur le Kintzheim et l'autre était mentionné. Il y avait aussi une illustration dont en voyait le Kintzheim à partir du donjon de l'autre chateau si je me rapelle bien.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron