Les Rois Maudits

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Les Rois Maudits

Messagepar buxeria » Mer Oct 26, 2005 9:47 pm

Le battage médiatique commençant, vous savez sans doute que le 7 novembre débute la nouvelle série tirée de l'oeuvre de Maurice Druon sur les derniers capétiens.

J'avoue ma perplexité, voire mon inquiétude à la vue du casting et des décors:
- Philippe Torreton comme Robert d'Artois. Bon acteur, mais celui qui fera oublier Jean Piat dans la version de 1972 n'est peut-être pas encore né.
- Jeanne Moreau comme Mahaut d'Artois. La vraie Mahaut avait 45 ans en 1315, date de la mort de Philippe Le Bel. Jeanne approche les 80 ans je crois. Je sais bien qu'on paraissait beaucoup plus vieux à l'époque que de nos jours, mais...
- "Dipardiou" comme Jacques de Molay. Vu sa bedaine à l'écran, on a du mal à croire qu'il sort de sept années de cachot !

Les décors sont de Druillet (vous vous souvenez, les BD fantastiques des années 70), mais j'ai du mal à m'y retrouver: on s'imaginerait presque qu'une chose gluante va sortir de derrière les tentures :wink:

Quant aux costumes, on voit parfois Robert d'Artois avec un casque wisigoth du VIe siècle alors que son cheval porte une armure XVe siècle (si tant est qu'elle ait existé) :(

Je sens donc la GROSSE déception. En attendant, je ne saurais trop vous conseiller de revoir le DVD de la version de 1972 : Géantissime, et n'a pas pris une seule ride (le théâtre filmé a ses avantages).
Dernière édition par buxeria le Mer Nov 02, 2005 10:15 pm, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar skraeling » Mer Oct 26, 2005 10:17 pm

en effet, j'ai lu ça et là quelques mauvaises critiques et j'avais lu également un article lors de leur tournage dans ... le "point de vue image du monde" de ma grand-mère (aïe !!! par sur la tête svp)

voyons le côté positif, sans doute que cela va donner le goût à certaines gens de lire le roman !!!
"ShouK'Rou The !!!" raliement skraelien

vincent
Avatar de l’utilisateur
skraeling
Chevalier
 
Messages: 165
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:47 am
Localisation: Loin, loin au Québec. :^)

Messagepar buxeria » Mer Oct 26, 2005 10:27 pm

A lire les premiers commentaires de télespectateurs belges, ça craint... :
http://www.leblogtvnews.com/article-991100-6.html

J'ai déjà revu les 2 premiers épisodes du feuilleton de 1972. Vite, l'épisode 3 !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Les Rois Maudits

Messagepar spacehulkfan » Mer Oct 26, 2005 10:43 pm

Bonsoir,

Alors, ben oui...difficile de dire ce qui est le plus mauvais dans ce machin...

Mise en scène indigne, costumes délirants (ne parlons pas de vraisemblance historique...), dialogues coupés par un montage clippé, musique horripilante, plans cutrieux, et surtouit, hélas hélas, tous ces acteurs (dont beaucoup sont de bons comédiens pourtant) tous les acteurs jouent très très mal :shock:

Pourtant nous nous sommes installés devant le premier épisode sans parti pris, fans de la version initiale mais touss prêts à acceuillir du nouveau :) quelle déception!

A vous de voir :D ...
spacehulkfan
Serf
 
Messages: 5
Inscription: Mer Aoû 31, 2005 11:29 pm

rois maudits

Messagepar Thierryv » Mar Nov 01, 2005 9:16 pm

Hello, juste pour vous dire (et pour confirmer) que je préfère la version de 1972. j'ai regardé le premier, au début cela allait mais après j'ai vite ressorti la première version...
Inoubliable Jean Piat....
Avatar de l’utilisateur
Thierryv
Ecuyer
 
Messages: 83
Inscription: Mar Juil 12, 2005 8:32 pm
Localisation: nivelles

Messagepar Zorn » Lun Nov 07, 2005 11:40 pm

Et bien j'ai venu, j'ai vu... et j'ai aimé !

Bon, celui qui fera mieux que Jean Piat n'est pas encore né, tant il semble que ce dernier fut taillé pour le rôle ! Surtout quand Toretton regarde une femme... là j'ai un peu mal lui (il est plus à l'aise dans "ça commence demain" par exemple).
Et puis il me semble aussi que Georges Marchal avait un peu plus de "gueule" que le nouveau ; ce qui aide pour jouer Philippe Le Bel (d'autant plus que je sais à présent qu'en plus d'être beau et de fer, ce roi était bien courageux).

Mais dans l'ensemble c'est chouette, non ? Les décors, bien que futuristes, "sonnent" bien, les galopades sont sympathiques, les autres acteurs font jeu égal je dirais (y compris Jeanne Moreau).

Bref je ne vais pas manquer les épisodes suivants !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Lun Nov 07, 2005 11:58 pm

Bon, j'ai vu:
Veni, Vidi,...Parti !

Que c'est nullissime ! Remboursez ma redevance télé !

Je ne sais pas ce qui m'a le plus indisposé:
- Les décors ridiculissimes (Druillet s'est soit disant inspiré de ceux du Seigneur des Anneaux, mais eux au moins n'avaient pas l'air d'être en carton-pâte.

- Les scènes grotesques : l'arrestation des Templiers fait plus penser aux Keystone Cops qu'à autre chose :roll:

- La musique qui conviendrait aussi bien à un Nième épisode de Navarro.

- Les costumes poilants:
- JC Brialy en Bouville a l'air d'avoir récupéré le costume de Jacques Villeret dans Iznogoud mortderire
- La soldatesque qui évolue dans ses costumes comme des premiers communiants endimanchés,
- Les casques à corne de bouc :x
- les tenues de bagnard rayées des brues condamnées

- Les acteurs qui n'ont jamais été aussi mauvais de leur carrière:
- en tête, Jeanne Moreau, qui semble lire le téléprompteur derrière la caméra, mais avec difficulté car elle a oublié ses lentilles, et comme des lunettes risqueraient de faire anachronique... (quoique dans une telle loufoquerie, on ne s'en serait peut-être pas rendu compte :evil:);
- Tchéky Karyo, qui semble autant inspiré par son rôle qu'un fonctionnaire de police devant une sous-préfecture de province;
- Torreton, qui endosse un costume taillé pour Jean Piat et qui est beaucoup trop grand pour lui;
- etc, etc, etc. Notre Gégé national, qui joue Jacques de Molay comme il joue tous ses autres rôles, réussit l'exploit de ne pas être le plus mauvais de tous : c'est tout dire !

En conclusion, courrez acheter le DVD (paru chez TF1 Vidéo :lol:), de la version de 1972, la seule, la vraie, avec un vrai réalisateur, de vrais acteurs, de vrais costumes et une vraie musique.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar reanonyme » Mar Nov 08, 2005 12:42 am

Pour paraphraser Hervé:
Je suis venu, j'ai vu et je n'ai pas été convaincu.

Honnetement c'est moins desastreux que ce que j'attendais, mais pas de quoi pavoiser tout de meme.

Les scenes d'introductions explicatives completement artificielles plombent d'entrée.
Les decors sont grotesques, tous les hommes d'armes portent un uniforme (bleu à fleurs de lys ou integralement noir c'est selon)
Mais surtout, les acteurs dès qu'ils doivent sortir des tirades de plus de 2 phrases jouent faux, avec une mention speciale pour la fille de Depardieu.
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Vox populi » Mar Nov 08, 2005 12:56 am

J'ai vu aussi.
Tous les acteurs ne sont pas mauvais,....les figurants roumains sont relativement corrects sans doute parcequ'ils ne comprenaient pas ce que leur disait la réalisatrice.
N'oublions pas que Druon a participé à l'ecriture du scenario, et je vous invite a ne pas lire ces livres, du mauvais Dumas :? .
Et oui c'est un academicien, au XIXeme Dumas n'aurais pas eu la moindre chance d'y parvenir.
Qu'en au téléfilm des années 70 c'est de loin ce qu'il y a de mieux mais tout de même un peu froid et figé, une sorte de thêatre filmé.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Zorn » Mar Nov 08, 2005 1:06 am

Vous êtes durs !

C'est sûr que l'on est toujours nostalgique de l'original, et que l'on trouve les remake moins ceci, moins cela... c'est la résistance au changement !

C'est clair que la série orginale gardera toujours un autre parfum, même si effectivement le traitement est un peu froid.

Torreton n'avait aucune chance face à Piat, OK c'est clair. Je ne regrette pas d'avoir investi dans les DVD de la série de 72.

Mais après, tout est une question de niveau d'attente. Ce truc est fait pour divertir le plus grand nombre... alors si tout n'est pas exact.

Pour le reste il faut voir cette série comme un divertissement sympathique !

Tiens, j'ai craqué et ai acheté le DVD de Kingdom of Heaven...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mar Nov 08, 2005 1:16 am

Zorn a écrit:
Tiens, j'ai craqué et ai acheté le DVD de Kingdom of Heaven...


Moi aussi ! Et bien même Orlando Bloom est moins mauvais que la brochette des Rois Maudits :wink:
Dernière édition par buxeria le Mar Nov 08, 2005 10:39 pm, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Gorodoff » Mar Nov 08, 2005 10:29 pm

Ben j'ai craqué aussi :!: Surtout pour les perso sarrasins en armure et tout et tout :twisted:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Bertrand-dit-popov » Mer Nov 09, 2005 5:09 pm

Lundi j'ai craqué, et regardé le début des Rois maudits (faut bien savoir de quoi on parle). :shock:

Perso, j'ai rarement vu des acteurs (fort bons au demeurant) être aussi mauvais dans leur interprétation !
Autant dire que je n'ai pratiquement pas pris le temps de regarder le reste (pour lequel j'approuve totalement les commentaires de Zorn), à part un costume attroce (et rouge) et des décors qui n'ont jamais réussi à m'accrocher.
J'ai préféré zapper sur "Les Experts" (honte sur moi, je sais). :?

P.S: Toujours pas vu Kindom of Heaven, mais je vais le louer un de ces quatre :oops:
Eric Bertrand-dit-popov.
knight "Un bon guerrier est celui qui frappe en premier,
mais le meilleur guerrier est celui qui frappe le dernier."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand-dit-popov
Châtelain
 
Messages: 223
Inscription: Mer Juin 29, 2005 7:22 am
Localisation: Genève - Helvétie

Messagepar Louvois » Sam Nov 12, 2005 2:40 pm

vais y ajouter mon couplet ... 8) :

on a l'habitude de dénigrer les films américains et de proner la "culture" française. La en l'occurence, on a tout faux car si massacrer un bouquin historique (qui d'ailleurs contient lui-meme des erreurs mais passons) est de la culture je vais demander ma naturalisation. :evil:

KoH est infiniment + fin et plus réaliste ...
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Sam Nov 12, 2005 10:16 pm

Entièrement d'accord !

Au lieu de dégainer "l'exception française" à tout crin, on ferait parfois mieux de regarder humblement comment font les autres et de s'en inspirer !
Et même si KoH a aussi ses défauts, on ne ressent pas l'irrepressible envie d'aller faire autre chose au bout d'une demi-heure.

Hollywood: 1
Roumanie: 0 (parce que c'est là-bas qu'on est allé tourné ce... machin).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités