documentation...

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

documentation...

Messagepar Victor of drakar » Jeu Nov 17, 2005 9:57 pm

Je viens de découvrir au rayon "histoire" d'une chaîne très connue (vente de livres - Hi fi - vidéo - audio... :wink: ) un ouvrage facile à lire et très instructif :

" Les croisades vues par les Arabes, la barbarie franque en Terre Sainte", de Amin Maalouf, J'ai lu.

Il s'agit d'un point de vue original (en tout cas pour moi), et une mine de détails et d'anecdotes qui devrait faire naître quelques scénarios...
détail amusant : on y retrouve la plupart des noms de personnages de notre célèbre "Croisades".


Autrement : ça va toujours aussi mal sur le front bureautique... :x
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Re: documentation...

Messagepar Joarloc'h » Jeu Nov 17, 2005 10:41 pm

Victor of drakar a écrit:Je viens de découvrir " Les croisades vues par les Arabes, la barbarie franque en Terre Sainte", de Amin Maalouf, J'ai lu.

Il s'agit d'un point de vue original (en tout cas pour moi)
J'ai ce bouquin depuis 4-5 ans. Effectivement très bien pour se rendre compte que tout est relatif :!: :idea: :wink:
Pas mal l'anecdote du chevalier franj dont la jambe a été soignée par un médecin arabe, non ? :lol:
'pis l'odeur des livres J'ai lu, Mmmmmmmmmmmmmm :!: :!: :!: Image


Victor of drakar a écrit:Autrement : ça va toujours aussi mal sur le front bureautique... :x
'scuse de ma crasse ignorante, mais tu as des problèmes de bécane :?: :?: :oops:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Re: documentation...

Messagepar buxeria » Jeu Nov 17, 2005 10:48 pm

Victor of drakar a écrit:Je viens de découvrir au rayon "histoire" d'une chaîne très connue (vente de livres - Hi fi - vidéo - audio... :wink: ) un ouvrage facile à lire et très instructif :

" Les croisades vues par les Arabes, la barbarie franque en Terre Sainte", de Amin Maalouf, J'ai lu.


Un chef-d'oeuvre à lire absolument : Comme quoi toute perception est relative. Peut-être que si "W" et ses conseillers l'avaient lu avant l'invasion de l'Irak, ils auraient réfléchi à 2 fois...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Vox populi » Ven Nov 18, 2005 1:56 pm

Un petit mot hors sujet pour vous parler de Victor of Drakar.
Il y a environ un an j'ai decouvert ses travaux sur le pont fortifié et ses scenarii aux conditions de victoire si originales. C'est cela qui m'a donné envie de me remettre à Cry Havoc apres plus de dix ans d'inactivité totale.
Et de ça je serai toujours redevable à Victor.:P
C'est egalement pour cette raison que je regrette la trop faible participation de Victor au forum, et que j'espere que ses problemes informatiques se resolvent rapidement (Victor on attend toujours ton scenario sur les licornes et la suite d'Hallali) :D
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Re: documentation...

Messagepar Eric » Lun Nov 21, 2005 9:10 am

buxeria a écrit:
Victor of drakar a écrit:Je viens de découvrir au rayon "histoire" d'une chaîne très connue (vente de livres - Hi fi - vidéo - audio... :wink: ) un ouvrage facile à lire et très instructif :

" Les croisades vues par les Arabes, la barbarie franque en Terre Sainte", de Amin Maalouf, J'ai lu.


Un chef-d'oeuvre à lire absolument : Comme quoi toute perception est relative. Peut-être que si "W" et ses conseillers l'avaient lu avant l'invasion de l'Irak, ils auraient réfléchi à 2 fois...



Question documentation, F. Gabrielli, Chroniques arabes des croisades, Sinbad, 1977, est à peine plus cher car on le trouve chez les soldeurs, il est "scientifiquement" plus utile car c'est les "vrais textes". C'est juste un peu plus casse-pieds à imaginer en scenario. En bref votre imagination n'est pas moins efficace que celle, débordante, de Maalouf.
Tant que vous êtes chez les soldeurs, pour l'histoire de la médécine, A. Miquel, Ousâma, Fayard, 1986, Il s'agit d'Ousama ibn Munqidh, un peu plus ouvert que l'autre. Là par contre, il y a du "grain à moudre"

Bonne lecture
Eric
Eric
Bourgeois
 
Messages: 29
Inscription: Mer Aoû 31, 2005 5:13 pm
Localisation: Vendée

Re: documentation...

Messagepar Vox populi » Lun Nov 21, 2005 7:10 pm

Eric a écrit:Question documentation, F. Gabrielli, Chroniques arabes des croisades, Sinbad, 1977, est à peine plus cher car on le trouve chez les soldeurs, il est "scientifiquement" plus utile car c'est les "vrais textes". C'est juste un peu plus casse-pieds à imaginer en scenario. En bref votre imagination n'est pas moins efficace que celle, débordante, de Maalouf.
Tant que vous êtes chez les soldeurs, pour l'histoire de la médécine, A. Miquel, Ousâma, Fayard, 1986, Il s'agit d'Ousama ibn Munqidh, un peu plus ouvert que l'autre. Là par contre, il y a du "grain à moudre"
Bonne lecture
Eric


Heureux de te voir intervenir sur le forum Eric, cela me donne l'occasion de te souhaiter la bienvenue parmis nous (3 mois apres ton inscription il est vrai :oops: ).
Je ne peux qu'etre d'accord avec les interventions précédentes, en histoire comme en toute choses, ayons des sources les plus diversifiées possibles.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Re: documentation...

Messagepar buxeria » Lun Nov 21, 2005 9:50 pm

Eric a écrit:Tant que vous êtes chez les soldeurs, pour l'histoire de la médécine, A. Miquel, Ousâma, Fayard, 1986, Il s'agit d'Ousama ibn Munqidh, un peu plus ouvert que l'autre. Là par contre, il y a du "grain à moudre"


Je l'ai aussi celui-ci : très bon (mais j'ai quand même préféré le Maalouf, plus haut en couleurs).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

site...

Messagepar Victor of drakar » Sam Jan 07, 2006 9:51 pm

et ça, vous connaissez ?

www.citadelle.org

C'est peut-être un vecteur pour diffuser CH ?... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Sam Jan 07, 2006 10:49 pm

Oui je connais, mais j'avoue être peu inspiré par les thèmes choisis. Question de goût sans doute
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Dim Jan 08, 2006 9:33 pm

je connaissais pas : sympa mais la carte du XIII° est pas un peu légère ? :?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Zorn » Lun Jan 09, 2006 12:42 am

Oui, il y a pas mal de trucs sympas sur ce site.
Je me suis demandé s'il y avait un rapport entre les articles sur la bataille d'Anthon, et le livre de Ph Gaillard... mais apparamment pas ! Ensuite je me suis posé la question de l'antériorité, car le livre n'était pas cité. Bon je marrête là !

Le forum a un peu la gueule de bois ces jours ci, vous ne trouvez pas ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Gorodoff » Lun Jan 09, 2006 2:22 am

Zorn a écrit:Le forum a un peu la gueule de bois ces jours ci, vous ne trouvez pas ?

et on dirais même que la crise de foie fait rage :wink:
Même Joarloc'h est silencieux :!: :?:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Joarloc'h » Lun Jan 09, 2006 11:04 pm

Gorodoff a écrit:
Zorn a écrit:Le forum a un peu la gueule de bois ces jours ci, vous ne trouvez pas ?

et on dirais même que la crise de foie fait rage :wink:
Même Joarloc'h est silencieux :!: :?:

'suis 'd r'tour ! ! :mrgreen: :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Gorodoff » Lun Jan 09, 2006 11:09 pm

Joarloc'h a écrit:
Gorodoff a écrit:
Zorn a écrit:Le forum a un peu la gueule de bois ces jours ci, vous ne trouvez pas ?

et on dirais même que la crise de foie fait rage :wink:
Même Joarloc'h est silencieux :!: :?:

'suis 'd r'tour ! ! :mrgreen: :wink:

Me voila rassuré :!: :lol:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron