Trébuchet & Balistique

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Sgt.Perry » Jeu Juil 07, 2011 9:17 am

Un intéressant article sur le (possible) destin d'un trébuchet français en Angleterre autour de 1217-1220

http://lanceandlongbow.com/article7.php

Olivier
______________________
Perry's Heroes
Avatar de l’utilisateur
Sgt.Perry
Chevalier
 
Messages: 111
Inscription: Mar Fév 08, 2011 11:38 am

Messagepar Cruchot » Jeu Juil 07, 2011 11:26 pm

Les graphiques présentés montrent :
1- un trébuchet
2- un mangonneau

Ce qui est intéressant c'est le coté '"arme secrète". Sans plan, le travail des maîtres-compagnons charpentiers devait être d'autant plus ardu que la taille de l'engin devait plus ou moins s'adapter à la hauteur des murailles à briser.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Ven Juil 08, 2011 1:45 am

Le trébuchet serait donc une "arme secrète" en 1217 ? Voilà qui est bizarre, car je pense qu'il était utilisé depuis au moins le milieu du XIIe siècle. Quelqu'un aurait-il un éclairage sur ce point ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sir LienRag » Sam Nov 12, 2011 12:42 am

Désolé si je repose une question résolue mais je n'ai pour l'instant lu que la première page...

Comment, dans les calculs de l'auteur, a été modélisée le frottement et autre défauts de la machine?
Parce que si le frottement de l'air est le même au moyen-âge qu'aujourd'hui, l'usinage n'existait pas et il me semble qu'une part non négligeable d'énergie est perdue au moment du lancement, du fait de la mauvaise transmission de l'effort.
Sir LienRag
Serf
 
Messages: 8
Inscription: Lun Sep 05, 2011 8:52 pm

Messagepar Zorn » Lun Nov 14, 2011 9:34 pm

buxeria a écrit:Le trébuchet serait donc une "arme secrète" en 1217 ? Voilà qui est bizarre, car je pense qu'il était utilisé depuis au moins le milieu du XIIe siècle. Quelqu'un aurait-il un éclairage sur ce point ?


Si l'on en croit Viollet-Le-Duc, Philippe II utilise des trébuchets pour assièger Château Gaillard en 1204.
C'est d'ailleurs un fier Lacy qui assure la défense !
Quoiqu'il en soit, les Anglais ne devraient pas être surpris ; mêm 15 ans après.

Par ailleurs, en lisant l'article, il s'avère que le seul endroit où il est question de secret - ou d'arme "secrète"... c'est dans le titre !
L'article explique qu'un trébuchet était précieux... mais en rien une arme secrète !

Un fois de plus un titre racoleur... pour inciter à la lecture et vendre du papier :wink:

Qu'en à toi Bux, si je m'amusais à jouer les Sherlock Holmes... je dirais que tu es pris en flagrant délit de survol :lol: Je parie que tu n'as pas lu l'article fieffé coquin !
Mais je ne t'obligerais pas à me passer sur le ventre comme disait l'autre :wink:
Cruchot aura simplement voulu dire "non documentée ; sans plan".

Comme disait Fontenelle... assurons nous de la chose avant d'analyser les causes :lol:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Lun Nov 14, 2011 9:56 pm

Cruchot a écrit:Bon, il reste à définir la portée utile, celle où la composante horizontale du vecteur vitesse donne la meilleur quantité de mvt et énergie cinétique :D :D


Cruchot tu fatiques... tu as déjà posé la question sur la page 10 de ce thread :wink:
http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... &start=135

Mon sentiment est que si dans un concours de foire à celui qui a pisse le plus loin, le trébuchet permet d'atteindre 200, voire 300 mètres... la portée utile dans la majorité des cas, celle qui permet de frapper la cible avec une vitesse +/- horizontale, et de créer une brèche, est de l'ordre de 20 à 40 mètres. Oui, je sais bien que l'on s'expose aux tirs des défenseurs... mais on peut s'en protéger un peu, et puis à la guerre que voulez vous il y a des pertes.

A 200 mètres, la trajectoire est verticale. Aucune répétabilité (à cause des imperfections, des frottements...). Bien sûr pour terroriser une population en détruisant le toit des maisons, parfait. Mais pour détruire les murs zéro.

Lors du siège de Montségur, le trébuchet était bel et bien à courte distance. Mais ce n'est pas une preuve absolue, car ils n'avaient pas le choix à cause de la pente. En s'éloignant, ils n'auraient jamais pu atteindre une cible aussi haute (en altitude).
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Lun Nov 14, 2011 10:09 pm

Si je me risque à imaginer la situation, je dirais que c'est un peu comme pour les bâtisseurs de cathédrale.

Le savoir - point clef - se transmettait oralement.

Les modélisations utilisant la mécaniques rationnelle montrent facilement aujourd'hui qu'en fait, il y a quelques proportionalités à respecter si on veut une machine efficace.
Je ne dis pas qu'au Moyen-Âge, ils avaient la capacité de les calculer.
En revanche, je crois très probable que pour tâtonnement, ils avaient finis par repérer ces proportionnalités à respecter.

Ensuite, en fonction de la configuration des lieux, il fallait décliner un peu.
La aussi, avec quelques essais on finit par comprendre des trucs du genre "en doublant toutes les tailles, on garde les proportions - ça marche ; mais on tire 1,41 fois plus loin" (racine de 2).
OK, cela devait être plus difficile en cas de fort dénivellé entre le trébuchet et la cible.

Enfin, il fallait de bons charpentiers. Quand on voit ce dont les hommes étaient capables à l'époque ; je veux parler de la construction de château ou de cathédrale, je pense que ce n'était pas un problème.
Enfin il fallait du bois. A l'époque les forêts étaient nombreuses en France. En Terre Sainte, il semble qu'ils aient démonté les navires pour récupérer la matière première.

Donc en gros, s'il y avait un coté "arme secrète", je pense que c'était comme pour les cathédrales ou les châteaux. Il fallait un type qui avait le bon cerveau, et en quelques semaines... on avait son trébuchet.

Cela dit, je ne suis pas historien, et je n'y étais pas... bref, tout cela n'est que pure supposition de ma part :D
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Lun Nov 14, 2011 11:57 pm

Le coté "arme secrète", cela se résume aux connaissances de quelques maîtres compagnons qui connaissaient les règles de dimensionnement et de construction y compris la qualité des matériaux à utiliser.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Mar Nov 15, 2011 1:22 am

Zorn a écrit:Qu'en à toi Bux, si je m'amusais à jouer les Sherlock Holmes... je dirais que tu es pris en flagrant délit de survol :lol: Je parie que tu n'as pas lu l'article fieffé coquin !
Mais je ne t'obligerais pas à me passer sur le ventre comme disait l'autre :wink:


Oh lui :evil:
Non seulement j'ai lu l'article, mais je me suis documenté sur cette bataille de Sandwich (très intéressante au demeurant) et en ai tiré un scénario cet été :twisted: C'est bien la peine que Ducros se décarcasse :cry:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Ven Nov 18, 2011 10:11 am

buxeria a écrit:
Zorn a écrit:Qu'en à toi Bux, si je m'amusais à jouer les Sherlock Holmes... je dirais que tu es pris en flagrant délit de survol :lol: Je parie que tu n'as pas lu l'article fieffé coquin !
Mais je ne t'obligerais pas à me passer sur le ventre comme disait l'autre :wink:


Oh lui :evil:
Non seulement j'ai lu l'article, mais je me suis documenté sur cette bataille de Sandwich (très intéressante au demeurant) et en ai tiré un scénario cet été :twisted: C'est bien la peine que Ducros se décarcasse :cry:


Bon ça va pour cette fois :wink:

:oops: pour le scénario.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Sir LienRag » Sam Avr 21, 2012 12:50 am

Un projet Kickstarter de l'an dernier qui peut peut-être intéresser certains:
http://www.kickstarter.com/projects/180 ... -trebuchet
Sir LienRag
Serf
 
Messages: 8
Inscription: Lun Sep 05, 2011 8:52 pm

nouveau lien...

Messagepar Victor of drakar » Mer Juin 13, 2012 8:15 pm

Je n'ai pas retrouvé trace de ce lien :

http://www.armae.com/blog/un-trebuchet- ... #more-2612

à toute fin utile ! :wink:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Précédente

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron