Trébuchet & Balistique

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Zorn » Jeu Mai 19, 2011 1:11 am

Il serait intéressant de trouver d'autres cas de siège, avec utilisation avérée de trébuchet, et localisation des plates-formes de tir... pour corroborer (ou bien infirmer) la thèse du tir à courte distance, requise pour bénéficier du tir tendu et de la bonne répétabilité des impacts, elle même nécessaire à la destruction des ouvrages en un temps raisonnable... et ce, malgré les tirs de contre-batterie des assiégeants.

Avis de recherche pour les historiens :D
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Jeu Mai 19, 2011 1:16 am

Dans le même ordre d'idée, est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'ordre de grandeur de l'énergie nécessaire pour faire une brèche dans un mur en piere de 3 à 4 mètres d'épaisseur... maçonnerie type XIIIème siécle ?

J'ose poser la question car je sais Cruchot incollable... si tu sèches, j'auras besoin de volontaires pour aller à Guédelon prolonger l'histoire expérimentale du XIIIème :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Jeu Mai 19, 2011 1:44 pm

Zorn a écrit:Dans le même ordre d'idée, est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'ordre de grandeur de l'énergie nécessaire pour faire une brèche dans un mur en piere de 3 à 4 mètres d'épaisseur... maçonnerie type XIIIème siécle ?

J'ose poser la question car je sais Cruchot incollable... si tu sèches, j'auras besoin de volontaires pour aller à Guédelon prolonger l'histoire expérimentale du XIIIème :wink:


Pas d'info sur ce sujet :oops:

EDIT

J'ai trouvé une info interessante sur les maçonneries de l'époque :

Si la technique n'était pas généralisée, il apparait que les maçons de l'époque montaient des parois doubles :
- un mur de maçonnerie intérieur,
- un mur de maçonnerie extérieur
- un remplissage central de terre, tout-venant,....

Le remplissage central avait l'avantage de servir d'amortisseur et d'offrir une certaine élasticité à la paroi extérieure. De plus il devait posséder une capacité de compression qui permettait l'absorption des chocs.
En plus comme on se trouve en présence d'une structure composite, elle devait être mauvaise conductrice d'ondes vibratoires.

Point important que je n'ai pas pu quantifier, l'épaisseur des parois. :roll:

En plus cela devait accélérer la construction.
Dernière édition par Cruchot le Jeu Mai 19, 2011 9:02 pm, édité 2 fois.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Cruchot » Jeu Mai 19, 2011 8:35 pm

Zorn a écrit:Il serait intéressant de trouver d'autres cas de siège, avec utilisation avérée de trébuchet, et localisation des plates-formes de tir... pour corroborer (ou bien infirmer) la thèse du tir à courte distance, requise pour bénéficier du tir tendu et de la bonne répétabilité des impacts, elle même nécessaire à la destruction des ouvrages en un temps raisonnable... et ce, malgré les tirs de contre-batterie des assiégeants.

Avis de recherche pour les historiens :D


Au moins 4 identifiés :
- Warwolf au siège de Stirling
- "God's own catapult" et "bad neighbor"
- un engin au siège de Carcassonne
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Cruchot » Jeu Mai 19, 2011 9:30 pm

Image

Sur l'image on voit sur la fronde des oeillets qui sont reliés au mât par p. Plus la fronde s'accrochait haute et plus la libération du projectile se faisait tardive et plus la trajectoire était tendue.

C'est le fameux trébuchet de Viollet le Duc réalisé à partir des plans de Villard de Honnecourt. Il semble bien qu'il existait un paramétrage fin du mvt du projectile pour les engins les plus sophistiqués.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Jeu Mai 19, 2011 11:17 pm

[quote="Cruchot
J'ai trouvé une info interessante sur les maçonneries de l'époque :

Si la technique n'était pas généralisée, il apparait que les maçons de l'époque montaient des parois doubles :
- un mur de maçonnerie intérieur,
- un mur de maçonnerie extérieur
- un remplissage central de terre, tout-venant,....

Le remplissage central avait l'avantage de servir d'amortisseur et d'offrir une certaine élasticité à la paroi extérieure. De plus il devait posséder une capacité de compression qui permettait l'absorption des chocs.
En plus comme on se trouve en présence d'une structure composite, elle devait être mauvaise conductrice d'ondes vibratoires.

Point important que je n'ai pas pu quantifier, l'épaisseur des parois. :roll:
[/quote]

De plus les pierres étaient posées de telle sorte que les strates sédimentaires soient verticales afin de mieux encaisser les chocs.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Cruchot » Jeu Mai 19, 2011 11:28 pm

De plus les pierres étaient posées de telle sorte que les strates sédimentaires soient verticales afin de mieux encaisser les chocs.


avec parfois une taille "diamant" pour les façades extérieures pour dévier les coups. Il y a aussi le positionnement des pierres : alternance longueur largeur, chaînage, harpage, etc...
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Jeu Mai 19, 2011 11:29 pm

buxeria a écrit:
Cruchot a écrit:J'ai trouvé une info interessante sur les maçonneries de l'époque :

Si la technique n'était pas généralisée, il apparait que les maçons de l'époque montaient des parois doubles :
- un mur de maçonnerie intérieur,
- un mur de maçonnerie extérieur
- un remplissage central de terre, tout-venant,....

Le remplissage central avait l'avantage de servir d'amortisseur et d'offrir une certaine élasticité à la paroi extérieure. De plus il devait posséder une capacité de compression qui permettait l'absorption des chocs.
En plus comme on se trouve en présence d'une structure composite, elle devait être mauvaise conductrice d'ondes vibratoires.

Point important que je n'ai pas pu quantifier, l'épaisseur des parois. :roll:


De plus les pierres étaient posées de telle sorte que les strates sédimentaires soient verticales afin de mieux encaisser les chocs.


Allez visitez Guédelon ! :D
Vous verrez ces fameux murs composés de deux beaux murs avec pierres taillées et appareillées, entre lesquels sont jetés pêle-mêle des cailloux quelconques, en vrac, et sur lesquels est versée de la chaux vive.
Dernière édition par Zorn le Jeu Mai 19, 2011 11:57 pm, édité 3 fois.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Jeu Mai 19, 2011 11:46 pm

Cruchot a écrit:Image

Sur l'image on voit sur la fronde des oeillets qui sont reliés au mât par p. Plus la fronde s'accrochait haute et plus la libération du projectile se faisait tardive et plus la trajectoire était tendue.


Oui la longueur de la fronde, ou comme indiqué ici la longueur efficace du bras (suivant le point d'accroche) a effectivement un impact sur la trajectoire. Par exemple oui si on allonge le bras, le tir devient plus tendu, et inversement si on le racourci (ou si l'on allonge la fronde) il devient en cloche... jusqu'à retomber sur les gaziers, et enfin, si l'on allonge encore, le boulet part en arrière !

Cruchot a écrit:C'est le fameux trébuchet de Viollet le Duc réalisé à partir des plans de Villard de Honnecourt. Il semble bien qu'il existait un paramétrage fin du mvt du projectile pour les engins les plus sophistiqués.


Je ne vois pas bien quels sont ces paramétrages fins sur le dessin...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Jeu Mai 19, 2011 11:49 pm

Cruchot a écrit:
Zorn a écrit:Il serait intéressant de trouver d'autres cas de siège, avec utilisation avérée de trébuchet, et localisation des plates-formes de tir... pour corroborer (ou bien infirmer) la thèse du tir à courte distance, requise pour bénéficier du tir tendu et de la bonne répétabilité des impacts, elle même nécessaire à la destruction des ouvrages en un temps raisonnable... et ce, malgré les tirs de contre-batterie des assiégeants.

Avis de recherche pour les historiens :D


Au moins 4 identifiés :
- Warwolf au siège de Stirling
- "God's own catapult" et "bad neighbor"
- un engin au siège de Carcassonne


Merci Cruchot :D

A présent il faut trouver les plans, de sorte que l'on puisse mesurer la distance entre les engins et les cibles... connaissez vous des plans ?

Stirling et Carcassonne, je vois... mais ou est donc ce mauvais voisin ? :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Jeu Mai 19, 2011 11:52 pm

les 2 autres, c'est Saint Jean d'Acre. :oops:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Jeu Mai 19, 2011 11:54 pm

buxeria a écrit:
Cruchot a écrit:J'ai trouvé une info interessante sur les maçonneries de l'époque :

Si la technique n'était pas généralisée, il apparait que les maçons de l'époque montaient des parois doubles :
- un mur de maçonnerie intérieur,
- un mur de maçonnerie extérieur
- un remplissage central de terre, tout-venant,....

Le remplissage central avait l'avantage de servir d'amortisseur et d'offrir une certaine élasticité à la paroi extérieure. De plus il devait posséder une capacité de compression qui permettait l'absorption des chocs.
En plus comme on se trouve en présence d'une structure composite, elle devait être mauvaise conductrice d'ondes vibratoires.

Point important que je n'ai pas pu quantifier, l'épaisseur des parois. :roll:


De plus les pierres étaient posées de telle sorte que les strates sédimentaires soient verticales afin de mieux encaisser les chocs.


Bon à présent il faut faire un peu de résistance des matériaux pour calculer l'énergie nécessaire pour faire une brèche... et de la, le nombre de tirs au but, à raison de 10 kilo Joule à chaque fois...

M. Le Roi, ai-je le droit d'utiliser Excel ? :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Ven Mai 20, 2011 12:01 am

Cruchot a écrit:les 2 autres, c'est Saint Jean d'Acre. :oops:


Juste pour être surs :
- "God's own catapult"
- "bad neighbor"
sont les noms de 2 trébuchets, utilisés lors du siège de Saint-Jean d'Acre, c'est bien cela ?

Je crois bien qu'il y a un article sur la ville en question dans le numéro courant d'un magasine sur le moyen-âge... mais pas d'emplacement des engins :(
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Ven Mai 20, 2011 12:01 am

Je ne vois pas bien quels sont ces paramétrages fins sur le dessin...


ci dessous la reprise par Funcken
le point de règlage est e sur la figure 1 du trébuchet

Image
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Ven Mai 20, 2011 12:07 am

Merci je vois bien là :wink:

Je comprends que tu faisais allusion aux oeillets que l'on voit en "e" et qui permettent manifestement de raccorder le bras par "d" à des niveaux différents (suivant l'oeillet).

Mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne ; ces câbles "d" me donnent l'impression d'entraver le beau mouvement ample de la fronde...

De plus, le câble du palan passe également dans l'un des câbles "d"... effectivement, c'est assez subtil tout cela !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités