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MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 1:10 pm
par Cruchot
ces câbles "d" me donnent l'impression d'entraver le beau mouvement ample de la fronde...



Si j'ai bien pigé l'explication, les cables d servent à donner le choc qui va libérer le projectile. Il semble que le mvt de la fronde est entravé en partie pour mieux contrôler le point de sortie du projectile et conséquemment sa trajectoire, sa portée donc son efficacité.

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 1:47 pm
par Sgt.Perry

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 8:25 pm
par Aymar de Bois-Maury
Cruchot a écrit:
Je ne vois pas bien quels sont ces paramétrages fins sur le dessin...


ci dessous la reprise par Funcken
le point de règlage est e sur la figure 1 du trébuchet

Image


Cruchot, je suis bien heureux de vous savoir vivant !
Quel bonheur d'avoir de vos nouvelles, cela fait bien deux ans que vous nous avez quité !
Mais voilà de bien drôles manières. Fichtre, pourquoi diable publier vos secrets d'engigneurs :twisted:
Ces machines sont diableries. Certes vos sortilèges nous ont permis de vaincre les infidèles lors de la dernière révolte des Seldjoukides, mais il ne faut pas les mettre entre toutes les mains, ventre saint-gris !
En dispersant de tels manuscrits, les Sarrasins prendront ma bonne ville de Tripoli.
Vous nous aviez promis d'intercéder auprès du Batailleur pour qu'Il nous envoyat des renforts... puis-je vous demander comment la requête fut reçue ?

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 9:19 pm
par Cruchot
http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=145&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult


Point de crainte, ces textes sont rédigés de bas en haut et de gauche à droite :wink:

Je ne sais pas si vous vous rappelez de ce documentaire diffusé il y a plusieurs années (sur la 5?)


Mais l'engin ne présente pas les oeillets de réglage qui semble faire une grande différence.

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 1:29 am
par Zorn
Aymar de Bois-Maury a écrit:
Cruchot a écrit:
Je ne vois pas bien quels sont ces paramétrages fins sur le dessin...


ci dessous la reprise par Funcken
le point de règlage est e sur la figure 1 du trébuchet



Cruchot, je suis bien heureux de vous savoir vivant !
Quel bonheur d'avoir de vos nouvelles, cela fait bien deux ans que vous nous avez quité !
Mais voilà de bien drôles manières. Fichtre, pourquoi diable publier vos secrets d'engigneurs :twisted:
Ces machines sont diableries. Certes vos sortilèges nous ont permis de vaincre les infidèles lors de la dernière révolte des Seldjoukides, mais il ne faut pas les mettre entre toutes les mains, ventre saint-gris !
En dispersant de tels manuscrits, les Sarrasins prendront ma bonne ville de Tripoli.
Vous nous aviez promis d'intercéder auprès du Batailleur pour qu'Il nous envoyat des renforts... puis-je vous demander comment la requête fut reçue ?


Ah ouais, d'accord... j'ai compris, Cruchot c'est un pote de Bois-Maury, il vit au moyen-âge ! C'est pour cela qu'il sait tout !

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 1:34 am
par Zorn
Cruchot a écrit:
ces câbles "d" me donnent l'impression d'entraver le beau mouvement ample de la fronde...



Si j'ai bien pigé l'explication, les cables d servent à donner le choc qui va libérer le projectile. Il semble que le mvt de la fronde est entravé en partie pour mieux contrôler le point de sortie du projectile et conséquemment sa trajectoire, sa portée donc son efficacité.


Effectivement c'est peut être le moyen le plus simple d'ajuster très rapidement le point d'impact... bien vu !

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 12:56 pm
par Cruchot
C'est probablement la réponse au positionnement du trébuchet de Montségur.

En plus si mes souvenirs de mécaniques sont encore valables, le bras a sa vitesse maximale à 90°, donc la libération de la fronde dans un secteur proche de 90° va booster la vitesse du projectile qui va percuter la muraille dans des conditions optimales.

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 11:57 pm
par Cruchot
Connaissant le sérieux des Funcken dans leurs ouvrages historiques, je donne pour info les images suivantes que je n'ai pas pu totalement recouper :

Le machin sous la rubrique 1 et 2 (avec les cages à écureuil)

Image

n'est pas un trébuchet mais un mangonneau. Engin à l'époque à contre-poids mais ce dernier est solidaire du bras et d'une masse inférieure à celle du trébuchet. En plus les fameux oeillets sont absents.


je donne la copie intégrale du texte du Funcken :

Image

L'engin ressemble fort au trébuchet et est éloigné de l'imagerie de CH.
Cela confirme la remarque de Zorn concernant la piètre performance des engins à torsion sous nos latitudes.

L'engin présenté doit avoir une hauteur, bras à la verticale d'environ 10m. De part sa construction, le contre-poids doit avoir une masse inférieure à celle d'un trébuchet d'où les hommes d'appoint.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 9:50 am
par Santino
Dites voir les dingos, ça va amener quoi d'avoir le trébuchet sur la carte de l'assaut tactique vu qu'il ne peut pas recharger dans le temps d'une partie ? :shock:

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 10:05 am
par Cruchot
Santino a écrit:Dites voir les dingos, ça va amener quoi d'avoir le trébuchet sur la carte de l'assaut tactique vu qu'il ne peut pas recharger dans le temps d'une partie ? :shock:


Avis de chien sauvage : cela va obliger à organiser un peu plus le camp des assiégeants. En prime, les engins sont positionnés une fois pour toute. Donc les scénarios de sortie ou d'armée de secours se font sur un terrain bien défini.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 11:15 am
par Santino
Ben tu les notes sur la case Camp Fortifié et basta ! Sinon il faut aussi les déplacer à chaque fois qu'on veut bombarder une autre case ? :?

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 12:12 pm
par Cruchot
Santino a écrit:Ben tu les notes sur la case Camp Fortifié et basta ! Sinon il faut aussi les déplacer à chaque fois qu'on veut bombarder une autre case ? :?


Monsieur le greffier, si vous avez bien regardé les croquis ci-dessus vous avez pu constater que la mobilité des dits engins est plus que limitée :roll: :wink: Et c'est un point important dans le déroulement d'un siège.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 1:00 pm
par Santino
Cry Havoc est un jeu qui s'affranchit largement de certaines contraintes de temps... ce bon vieux débat :P

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 2:02 pm
par Cruchot
Santino a écrit:Cry Havoc est un jeu qui s'affranchit largement de certaines contraintes de temps... ce bon vieux débat :P


Si je me souviens bien, il y a des règles de temps de construction des engins de siège. Donc les déplacer revient à les démonter puis les remonter soit grosso modo 1,5 fois le temps de construction. C'est à prendre en compte par rapport à la durée totale du siège.
Historiquement, il me semble qu'on ne baladait pas trop les engins.

pour la balistique de ces armes j'ai trouvé cet article copyrighté tous azimuth, à croire que c'est encore classé SD :lol:

http://fred.elie.free.fr/armes_moyen_age.htm

MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 11:11 pm
par Cruchot
Zorn et autres spécialistes des calculs balistiques, quel est votre avis sur le lien indiqué précédemment ?