Normand et Viking

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Rollon » Mer Aoû 30, 2006 12:24 pm

Oh, la merveille que voilà pour cry havoc, croisades, vikings, samourai : l'Altlas des guerres Nomades, encore chez Autrement.
Ca couvre pas moins que les huns, les turcs, les vikings, les arabes et les mongols...risque d'etre cependant un peu léger en 224 pages, au vu de la taille du sujet!
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Santino » Mer Aoû 30, 2006 12:57 pm

Rollon a écrit:risque d'etre cependant un peu léger en 224 pages, au vu de la taille du sujet!

Les bibliographies de ces atlas sont aussi trop légères en général... mais c'est le seul vrai reproche que je leur ai trouvé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Dim Sep 03, 2006 1:17 am

Rollon a écrit:
Louvois a écrit:L'Atlas viking (déjà cité) doit en parler


J'ai cherché tout le forum, j'ai rien trouvé?
Tu parlerais pas de l'atlas des vikings aux editions Autrement? Je me le commande derechef celui-ci!!

Je recommande fortement cette série, surtout leurs atlas de la guerre, dont un immense atlas des croisade et un atlas de la france medievale!


oui
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Dim Sep 03, 2006 1:19 am

Rollon a écrit:bon, j'ai trouvé ces references qui devraient m'aider un peu (pas facile de les commander du royaume uni par contre...). Particulierement le livre Les vikings et la Normandie m'a l'air interessant, meme si je crains qu'il ne soit un peu "ethno-régionaliste" (on a dit un peu tout et n'importe quoi sur les influences scandinaves en Normandie...).

J'attend beaucoup de l'atlas des vikings, ayant déja l'atlas des croisades et celui de la france médiévale aux memes éditions Autrement, qui sont de vraies perles fortement recommandées pour tous les joueurs de croisade ou de CH (gluantophiles of course)...pleins d'idées de scénarios!

Ces livres sont de tellement bonne qualité que je regrette qu'ils n'aient pas d'atlas sur la guerre au moyen age. Ils en ont des excellents sur les guerres antiques grecques et romaines, la 2nde Guerre Mondiale et je crois napoléoniennes, pas trop mon gout comme périodes mais je m'y mettrais presque..

Oh, et pour les royaumes normands d'orient, il y a un livre au format poche sur le sujet (dont j'ai plus la reference d'ailleurs...je crois juste "les royaumes normand d'orient"), qui m'a l'air complet (pas encore eu le temps de le lire).
Sinon je vais faire un petit tour au british museum, ils ont generalement de bons livres sur l'histoire, mais je ne sais pas trop pour cette période.


dans les Osprey, on a qq infos aussi ;)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Dim Sep 03, 2006 1:20 am

Rollon a écrit:Eh c'est vrai ça...je n'avait pas remarqué que les auteurs de ces livres étaient en fait anglo-saxons! Je vais voir ce que je peux trouver en "avant-première"...
Pour le moment je n'ai pas grand-chose en anglais à part un vieux bouquin "The Norman Conquest", qui traite surtout de l'impact des Normands sur l'Angleterre et un encore plus vieux livret d'histoire de l'Angleterre pre-XVe synthétique mais assez biaisé (hé, comme si on ne biaisait pas nos livres non plus en France...).
Plus c'est lourd comme ils utilisent des noms tordus genre William Clito pour Guillaume Cliton...pas trop dur mais il faut s'y faire...

Si je trouve des references interessantes sur le sujet je les publierai ici!
Ceci-dit, si l'anglois ne te rebute pas, tu peux aussi commander des livres en VO chez amazon.fr, qui livre en France, non?


en France on a maintenant l'habitude de l'appeler Clinton ... :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Rollon » Dim Sep 03, 2006 8:09 pm

Louvois a écrit:en France on a maintenant l'habitude de l'appeler Clinton ... :roll:

Oops, typo de ma part :roll:
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Rollon » Ven Sep 29, 2006 12:30 pm

Bon je mets a jour ma bibliographie sur le sujet, 2006 est décidément une bonne année pour le thème (vivement 2066 pour le millénaire!).

Historia a gentiment publié un hors série que j'ai eu la chance d'attraper lors d'un de mes passages en france cet été, basé sur Guillaume le conquérant et les normands !
Abondament illustré et très intéressant, il part de la fondation (avec Rollon et tous ses amis!) et couvre aussi les épopées anglaises et siciliennes (je sais ou j'irai en vacances l'année prochaine...:wink:)
Mention plus: la double page brisant certains "mythes": le casque à corne, le drakkhar, l'invincibilité guerrière...

Enfin, de ce côté-ci de la Manche, Osprey a rassemblé 4 de ses rérérences sous un même volume relié "The Normans" (2006).
C'est tout beau tout propre, et ça m'a évité d'acheter les 4 petits tomes qui sont inclus (Normands, chateaux normands 1+2, et chevaliers normands: c-à-d Fortress 13, Fortress 18, Warrior 1 and Elite 9), et ils méritent leurs £20 (~200F).
Seul hic, le sommaire reflête la "compilation" qui a eu lieu, et on sent un léger manque de continuité et l'absence d'ajout par rapport aux 4 tomes d'origine (avec lesquels je ne suis pas familier).
C'est dommage, car en rajoutant ici et là quelques elements nouveaux et peut-etre quelques descriptions de batailles (oui je sais il y a déjà des volume sur Hastings et d'autres batailles et le livre est déjà gros), ça aurait bien lié la "sauce" et ce livre serait devenu ma référence absolue de chevet...

Ces deux ouvrages ont en commun de documenter les influences vikings sur les normands, et aussi leur évolution selon les siècles et les lieux (normandie, angleterre, sicile, antioche..)

Voilà, maintenant vous savez à quoi j'etais occupé ces dernieres semaines...

PS: Sur le site d'Osprey ils annoncent une nouvelle edition de "God's Warriors" pour 2006, un autre tome dans le même style, mais sur les croisades avec au menu: Hattin 1187, Saracen Faris 1050-1250, Knight Templar 1120-1312...
Enfin, il y a un autre volume paru en Juin, comme si Osprey suivaient les extensions de Cry Havoc: "The Vikings", qui regroupe Elite 3, Warrior 3 and New Vanguard 47...
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Santino » Ven Sep 29, 2006 1:37 pm

Rollon a écrit:Enfin, de ce côté-ci de la Manche

Félon, va ! :lol:

Rollon a écrit:Voilà, maintenant vous savez à quoi j'etais occupé ces dernieres semaines...

Faut-il donc s'attendre à de nouveaux scénarii historiques ? Ce serait une bonne nouvelle pour la gluantophobie et même pour le côté histophile de la gluantophilie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Joarloc'h » Ven Sep 29, 2006 10:56 pm

Santino a écrit:Faut-il donc s'attendre à de nouveaux scénarii historiques ? Ce serait une bonne nouvelle pour la gluantophobie et même pour le côté histophile de la gluantophilie... :wink:
Gluantophobes de toutes les provinces, RÉVEILLEZ-VOUS ! ! ! Nous avons besoin de vous, si ce n'est tout simplement pour exister en tant que Gluantophiles... :mrgreen: :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar buxeria » Jeu Oct 05, 2006 1:51 am

Joarloc'h a écrit:Gluantophobes de toutes les provinces, RÉVEILLEZ-VOUS ! ! ! Nous avons besoin de vous, [size=9]


Oui ? Quoi ?
Qui me réveille ?
De quoi s'agit-il ?
Des Gluantophiles ? Où ça ?
Qu'on m'amène ma Durandal et mon Excalibur et qu'on boute cette engence hors de ce forum !
Comment ? Un cauchemar !
Ah bon, alors je me rendors ...

ZZZzzzzz
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Joarloc'h » Jeu Oct 05, 2006 6:44 pm

buxeria a écrit:
Joarloc'h a écrit:Gluantophobes [...]

Des Gluantophiles ? Où ça ?
Qu'on m'amène ma Durandal et mon Excalibur et qu'on boute cette engence hors de ce forum !
:lol:

buxeria a écrit:Comment ? Un cauchemar !
Ah bon, alors je me rendors ...
Par pitié, non ! :shock: peur Reste éveillé !
Même si je suis un Gluantophile, je désespère de voir les Gluantophobes revenir en force pour nous bouter ! :? :D :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Louvois » Ven Oct 06, 2006 11:35 pm

Rollon a écrit:
Louvois a écrit:en France on a maintenant l'habitude de l'appeler Clinton ... :roll:

Oops, typo de ma part :roll:


non j'étais ironique sur un truc que j'ai vu dans ma ville natale. Ils ont fait la faute il y a qq années quand ils ont renouvelé les plaques de la rue. :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Rollon » Ven Oct 13, 2006 4:32 pm

Louvois a écrit:non j'étais ironique sur un truc que j'ai vu dans ma ville natale. Ils ont fait la faute il y a qq années quand ils ont renouvelé les plaques de la rue. :roll:

Gwa...ok j'ai finalement compris la blague après ce temps :shock: lol
Ca devait etre un jour sans café :wink:

Santino a écrit:
Rollon a écrit:Enfin, de ce côté-ci de la Manche

Félon, va ! :lol:

Oula, 'tention hein: depuis 1066 d'un côté ou l'autre de la manche on est chez nous! mortderire

Tiens, divergeons tout en restant dans le thème...pour ceux qui connaissent la série (superbe) des total war sur PC, il y a une nouvelle version de Medieval Total War 2 qui va sortir, et qui couvre la periode (je cite) 1080 jusqu'au XVe! Ca s'annonce superbe avec gestion de sièges, de la religion etc...il suffit de voir les videos pour s'en rendre compte.

Mais, oui il y a un GROS mais, ce jeu est plein de trucs bizarres, dus certainement au point de vue anglo-saxon des developpeurs:

Fourberie #1: Pourquoi 1080? Grace à ça on manque de justesse de belles batailles rangées comme Hastings et Manzikert !?!?

Fourberie #2: Dans les demos de presentation, la Normandie (vers 1080) est anglaise! Alors que techniquement cela devrait etre plutot l'inverse...
Donc pour jouer Guillaume ou ses descendants immediats il faut choisir le camp anglais...quelle infamie! Ils auraient au moins pu les appeler normands!
Ils couvrent soi-disant 17 nations mais il semble qu'ils les ont plutot calquées sur les pays actuels que sur les faits historiques et les dynasties...parce que s'ils reservent le meme traitement aux Bouguignons ou aux Savoyards etc.. ils vont avoir du mail des regions d'Europe!
Preuve que les jeux videos comme le cinema (voyez le Private Ryan...) subissent les malheureux effets de la culture dominante qui réécrit l'histoire à sa façon..

Bon voilà c'était le grognement du vendredi, maintenant ça va mieux :wink: (et puis j'ai eu mon café aussi)
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar buxeria » Sam Oct 14, 2006 6:33 am

Rollon a écrit:Tiens, divergeons tout en restant dans le thème...pour ceux qui connaissent la série (superbe) des total war sur PC, il y a une nouvelle version de Medieval Total War 2 qui va sortir, et qui couvre la periode (je cite) 1080 jusqu'au XVe! Ca s'annonce superbe avec gestion de sièges, de la religion etc...il suffit de voir les videos pour s'en rendre compte.


Et d'ailleurs, la démo vient de sortir!
Les 2 batailles proposées sont... Azincourt et Pavie !
2 défaites françaises, vous croyez qu'ils l'ont fait exprès ?
Bon le module d'initiation est sur Hastings, même si les personnages portent des hauberts du XIIIe siècle. Bizarre.

C'est quand même très beau même si mon PC 3Go avec 1 Go de RAM;;; rame. Il va falloir que je passe à du Quad-processor avant que le jeu ne sorte en magasin :roll:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Dim Oct 15, 2006 12:35 am

bon ben meme pas en reve sur mon ordi alors :(
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron