Normand et Viking

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Normand et Viking

Messagepar Zorn » Dim Fév 26, 2006 11:14 pm

Un chouette site sur l'équipement des Normands et des Vikings...
http://www.entrelacs.org/an-mil/index.htm
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar kuk » Sam Avr 15, 2006 8:34 pm

heu non
les normands issus de la tapisserie de bayeux date du milieu du XIe et n'ont plus rien a voire avec les vikings qui attaquent l'europe a la fin du VIIIe et debut du IXe siecle
considérer qu'en 250 ans rien n'a changer n'est pas possible...

sinon le site est tres sympa, pas assez critique sur la tapisserie de bayeux cependant (document historique certe mais qui defend une version des faits)
Avatar de l’utilisateur
kuk
Bourgeois
 
Messages: 33
Inscription: Mer Avr 12, 2006 10:31 am

Messagepar Santino » Lun Avr 17, 2006 11:43 am

N'ont plus rien à voir... pas si sûr ! Ils ont au moins gardé cet extraordinaire esprit d'initiative qui a mené les vikings un peu partout, et mènera les Normands aussi bien en Angleterre que sur les terres d'Italie et de Sicile !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar kuk » Lun Avr 17, 2006 9:11 pm

on parle d'armement et de technique militaire là et ça n'a plus rien a voir tout comme leurs sociétés, leur religion etc.
maintenant c'est effectivement un etat neuf qui bouge surement plus facilement
Avatar de l’utilisateur
kuk
Bourgeois
 
Messages: 33
Inscription: Mer Avr 12, 2006 10:31 am

Messagepar Rollon » Mer Juil 26, 2006 2:30 pm

Je me demande...existe-t-il des scenarios affrontant des troupes normandes aux troupes vikings? Selon l'hıstorıque des ducs de normandıe sur wıkıpedıa, ıl sembleraıt qu'ıl y a eu de nombreux affrontements suıvant la fondatıon du duché, mêlant parfoıs aussı les saxons lorsque les normands se sont faıt appeler au secours par les roıs saxons suıte aux ınvasıons norroıses...matıere ınteressante a creuser, non?

Je vaıs me documenter un peu voır sı je peux trouver de la matıere pour une bataılle/scenarıo..
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Rollon » Lun Aoû 07, 2006 4:55 pm

La biographie de Bernard le Danois semble propice a des batailles historiques entre bandes vikings et les premieres generations de colons normands...

Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_le_Danois

Je fouille encore, et je vais tacher de trouver plus d'info, specialement au niveau des qualités et équipements des troupes, voire une ch'tite bataille pour un nom de scénario...[/url]
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Santino » Ven Aoû 18, 2006 6:31 am

Rollon a écrit:Selon l'hıstorıque des ducs de normandıe sur wıkıpedıa, ıl sembleraıt qu'ıl y a eu de nombreux affrontements suıvant la fondatıon du duché, mêlant parfoıs aussı les saxons lorsque les normands se sont faıt appeler au secours par les roıs saxons suıte aux ınvasıons norroıses...matıere ınteressante a creuser, non?

D'une certaine manière, les incursions nordiques contre l'Angleterre se font aussi contre les Normands après 1066, même si ces Nordiques ne sont plus forcément des Vikings au sens où nous l'entendons communément.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Sam Aoû 19, 2006 12:33 am

L'Atlas viking (déjà cité) doit en parler
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Rollon » Lun Aoû 28, 2006 1:05 pm

Santino a écrit:D'une certaine manière, les incursions nordiques contre l'Angleterre se font aussi contre les Normands après 1066, même si ces Nordiques ne sont plus forcément des Vikings au sens où nous l'entendons communément.


C'est là ou il y a plein de possibilités, avec la fondation du duché et la différentiation entre les normands (vikings implantés en normandie et féodalisés) et les vikings "sauvages" qui continuent de piller les côtes, y compris celles des normands...
La question est: comment différencier au niveau de la culture militaire (tactique, equipement, architecture etc..) les normands des vikings? qu'est-ce qui change après l'installation?...je pense qu'il y a de quoi creuser et se documenter! Quelqu'un a des idées de lecture?
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Rollon » Lun Aoû 28, 2006 1:13 pm

Louvois a écrit:L'Atlas viking (déjà cité) doit en parler


J'ai cherché tout le forum, j'ai rien trouvé?
Tu parlerais pas de l'atlas des vikings aux editions Autrement? Je me le commande derechef celui-ci!!

Je recommande fortement cette série, surtout leurs atlas de la guerre, dont un immense atlas des croisade et un atlas de la france medievale!
Dernière édition par Rollon le Lun Aoû 28, 2006 1:37 pm, édité 1 fois.
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Santino » Lun Aoû 28, 2006 1:30 pm

Rollon a écrit:La question est: comment différencier au niveau de la culture militaire (tactique, equipement, architecture etc..) les normands des vikings?

Difficile, dans la mesure où les Vikings, comme leur composante normande, vont évoluer de la même manière que le reste de l'Europe : christianisation au XIème siècle, adoption des techniques et armements du Moyen-Age classique, mise en place de royaumes centralisé, etc. Sans doute l'amalgame se fait-il encore plus rapidement au contact de populations "colonisées" en Normandie, Angleterre et Italie du Sud ?
Pour la bibliographie, je vais voir si je trouve quelque chose... ( mais c'est pas vraiment ma période ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rollon » Lun Aoû 28, 2006 4:26 pm

bon, j'ai trouvé ces references qui devraient m'aider un peu (pas facile de les commander du royaume uni par contre...). Particulierement le livre Les vikings et la Normandie m'a l'air interessant, meme si je crains qu'il ne soit un peu "ethno-régionaliste" (on a dit un peu tout et n'importe quoi sur les influences scandinaves en Normandie...).

J'attend beaucoup de l'atlas des vikings, ayant déja l'atlas des croisades et celui de la france médiévale aux memes éditions Autrement, qui sont de vraies perles fortement recommandées pour tous les joueurs de croisade ou de CH (gluantophiles of course)...pleins d'idées de scénarios!

Ces livres sont de tellement bonne qualité que je regrette qu'ils n'aient pas d'atlas sur la guerre au moyen age. Ils en ont des excellents sur les guerres antiques grecques et romaines, la 2nde Guerre Mondiale et je crois napoléoniennes, pas trop mon gout comme périodes mais je m'y mettrais presque..

Oh, et pour les royaumes normands d'orient, il y a un livre au format poche sur le sujet (dont j'ai plus la reference d'ailleurs...je crois juste "les royaumes normand d'orient"), qui m'a l'air complet (pas encore eu le temps de le lire).
Sinon je vais faire un petit tour au british museum, ils ont generalement de bons livres sur l'histoire, mais je ne sais pas trop pour cette période.
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Zorn » Mar Aoû 29, 2006 6:58 pm

Ca vient Rollon ; Autrement traduit des bouquins anglais au fur et à mesure. Ils vont bien finir par en trouver un sur le MA.
Chance : toi qui est là bas, tu dois pouvoir trouver d'ores et déjà la version originale !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mar Aoû 29, 2006 7:19 pm

Il y a une synthèse chez Osprey aussi, qui couvre les XI-XIIIès et parle société, politique et armées :

C. Gravett et D. Nicolle, The Normans : Warrior Knights and their Castles

VO of course, mais ça ne devrais pas te déranger ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rollon » Mar Aoû 29, 2006 7:47 pm

Eh c'est vrai ça...je n'avait pas remarqué que les auteurs de ces livres étaient en fait anglo-saxons! Je vais voir ce que je peux trouver en "avant-première"...
Pour le moment je n'ai pas grand-chose en anglais à part un vieux bouquin "The Norman Conquest", qui traite surtout de l'impact des Normands sur l'Angleterre et un encore plus vieux livret d'histoire de l'Angleterre pre-XVe synthétique mais assez biaisé (hé, comme si on ne biaisait pas nos livres non plus en France...).
Plus c'est lourd comme ils utilisent des noms tordus genre William Clito pour Guillaume Cliton...pas trop dur mais il faut s'y faire...

Si je trouve des references interessantes sur le sujet je les publierai ici!
Ceci-dit, si l'anglois ne te rebute pas, tu peux aussi commander des livres en VO chez amazon.fr, qui livre en France, non?
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Suivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron