Page 1 sur 1

Inspi jeux de stratégie/gestion

MessagePosté: Ven Mar 03, 2006 12:16 am
par Santino
Puisqu'il fortement question des règles stratégiques en ce moment, une petite référence ludique en passant : les règles complètes de deux jeux de plateau qui traitent de ce niveau et ont connu un certain succès en leur temps se trouvent à l'adresse suivante ( rubrique "liste des jeux" ) :

http://jeuxstrategie.free.fr/

Il s'agit de Fief 2 ( plus la version Fief 3 ) et d'Excalibur. Pour ceux - comme moi - qui ne les possèdent pas mais veulent s'en faire une idée... ou s'en inspirer ?

MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 12:09 am
par Zorn
J'ai fait quelque partie de Fief 2 (à présent une partie de ma famille se montre très méfiante lorsque je leur propose une "petite" partie...).
C'est un jeu de la période des vacances de Noël : on peut se coucher à z'heure...

C'est un jeu sympa, assez proche de notre niveau opérationnel : un peu de wargame, un peu d'économie, un peu de titre - sans oublier l'église, des histoires d'alliance, de mariage, et aussi d'entrecroisement du réseau d'hommage (fief et diocèse)... un bon cocktail !

MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 12:17 am
par Santino
Si tu aimes, jette un oeil à l'autre jeu ( Excalibur ) ; il propose des règles de gestion du temps et de l'espace pas mal trouvées du tout ( saisons différenciées, mouvements simultanés , bornes de mouvement en lieu des zones ou hexagones... ). C'est vrai maintenant qu'il est plus lourdement axé sur la gestion que sur les autres aspects que tu as décrits pour Fief 2.

MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 1:59 pm
par Louvois
Zorn a écrit:J'ai fait quelque partie de Fief 2 (à présent une partie de ma famille se montre très méfiante lorsque je leur propose une "petite" partie...).
C'est un jeu de la période des vacances de Noël : on peut se coucher à z'heure...

C'est un jeu sympa, assez proche de notre niveau opérationnel : un peu de wargame, un peu d'économie, un peu de titre - sans oublier l'église, des histoires d'alliance, de mariage, et aussi d'entrecroisement du réseau d'hommage (fief et diocèse)... un bon cocktail !


c'est pas très long quand meme comme partie ... :roll: (comparé à EU ou WiF c'est même un peu juste pour tenir une soirée :twisted: ...

J'en ai fait moi aussi qq parties, ca déteint surement dans la recette du Potchevlech d'ailleurs

MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 2:05 pm
par Louvois
Santino a écrit:Si tu aimes, jette un oeil à l'autre jeu ( Excalibur ) ; il propose des règles de gestion du temps et de l'espace pas mal trouvées du tout ( saisons différenciées, mouvements simultanés , bornes de mouvement en lieu des zones ou hexagones... ). C'est vrai maintenant qu'il est plus lourdement axé sur la gestion que sur les autres aspects que tu as décrits pour Fief 2.


http://jeuxstrategie.free.fr/Excalibur_complet.php

MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 12:11 am
par Santino
Merci de la précision !

MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 10:01 am
par Santino
Maintenant que notre ami Zorn s'est décidé à acheter Excalibur sur ebay, je serais curieux d'avoir ses réactions sur certains aspects de ce jeu ( quand tu l'auras reçu et essayé, bien sûr ! ), notamment :

- la gestion asynchrone des saisons et leur articulation avec les mouvements et combats ( y compris le dilemne posé chaque année aux chevaliers entre assurer une bonne gestion et partir guerroyer.

- le système des mouvements simultanés ( en attendant de lancer une éventuelle discussion sur les systèmes à points d'action )

- la carte à points : la trouves-tu esthétique malgré sa nature ? la trouves-tu arbitraire sur le fond, limitative ?

- l'ajout de certaines règles d'ambiance ( venue du roi, etc. ).

On se retrouve en effet une fois de plus ici au coeur des mécanismes stratégiques, bien que l'aspect gestion y soit particulièrement mis en avant.
Evidemment, malgré l'aspect un peu "personnalisé" de la question, je l'adresse en fait à tout connaisseur de ce très bon jeu ( subjectif, moi ? :wink: ) !

MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 2:48 pm
par Zorn
Avec plaisir ; mais il faut d'abord que je le récupère et que je l'essaie...

MessagePosté: Ven Mar 17, 2006 11:50 pm
par Santino
Zorn a écrit:à présent une partie de ma famille se montre très méfiante lorsque je leur propose une "petite" partie

Tu crois vraiment que tu pourras l'essayer :lol: ???

MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 12:56 am
par Zorn
A Noël pourquoi ?

MessagePosté: Sam Mar 18, 2006 12:05 pm
par Louvois
bon ben c'est pas demain qu'on aura le débrieffing ... faudra négocier la règle d'infiltration avant quand meme :lol: