Inspi jeux de stratégie/gestion

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Inspi jeux de stratégie/gestion

Messagepar Santino » Ven Mar 03, 2006 12:16 am

Puisqu'il fortement question des règles stratégiques en ce moment, une petite référence ludique en passant : les règles complètes de deux jeux de plateau qui traitent de ce niveau et ont connu un certain succès en leur temps se trouvent à l'adresse suivante ( rubrique "liste des jeux" ) :

http://jeuxstrategie.free.fr/

Il s'agit de Fief 2 ( plus la version Fief 3 ) et d'Excalibur. Pour ceux - comme moi - qui ne les possèdent pas mais veulent s'en faire une idée... ou s'en inspirer ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Sam Mar 04, 2006 12:09 am

J'ai fait quelque partie de Fief 2 (à présent une partie de ma famille se montre très méfiante lorsque je leur propose une "petite" partie...).
C'est un jeu de la période des vacances de Noël : on peut se coucher à z'heure...

C'est un jeu sympa, assez proche de notre niveau opérationnel : un peu de wargame, un peu d'économie, un peu de titre - sans oublier l'église, des histoires d'alliance, de mariage, et aussi d'entrecroisement du réseau d'hommage (fief et diocèse)... un bon cocktail !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Sam Mar 04, 2006 12:17 am

Si tu aimes, jette un oeil à l'autre jeu ( Excalibur ) ; il propose des règles de gestion du temps et de l'espace pas mal trouvées du tout ( saisons différenciées, mouvements simultanés , bornes de mouvement en lieu des zones ou hexagones... ). C'est vrai maintenant qu'il est plus lourdement axé sur la gestion que sur les autres aspects que tu as décrits pour Fief 2.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Sam Mar 04, 2006 1:59 pm

Zorn a écrit:J'ai fait quelque partie de Fief 2 (à présent une partie de ma famille se montre très méfiante lorsque je leur propose une "petite" partie...).
C'est un jeu de la période des vacances de Noël : on peut se coucher à z'heure...

C'est un jeu sympa, assez proche de notre niveau opérationnel : un peu de wargame, un peu d'économie, un peu de titre - sans oublier l'église, des histoires d'alliance, de mariage, et aussi d'entrecroisement du réseau d'hommage (fief et diocèse)... un bon cocktail !


c'est pas très long quand meme comme partie ... :roll: (comparé à EU ou WiF c'est même un peu juste pour tenir une soirée :twisted: ...

J'en ai fait moi aussi qq parties, ca déteint surement dans la recette du Potchevlech d'ailleurs
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Sam Mar 04, 2006 2:05 pm

Santino a écrit:Si tu aimes, jette un oeil à l'autre jeu ( Excalibur ) ; il propose des règles de gestion du temps et de l'espace pas mal trouvées du tout ( saisons différenciées, mouvements simultanés , bornes de mouvement en lieu des zones ou hexagones... ). C'est vrai maintenant qu'il est plus lourdement axé sur la gestion que sur les autres aspects que tu as décrits pour Fief 2.


http://jeuxstrategie.free.fr/Excalibur_complet.php
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Dim Mar 05, 2006 12:11 am

Merci de la précision !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Ven Mar 17, 2006 10:01 am

Maintenant que notre ami Zorn s'est décidé à acheter Excalibur sur ebay, je serais curieux d'avoir ses réactions sur certains aspects de ce jeu ( quand tu l'auras reçu et essayé, bien sûr ! ), notamment :

- la gestion asynchrone des saisons et leur articulation avec les mouvements et combats ( y compris le dilemne posé chaque année aux chevaliers entre assurer une bonne gestion et partir guerroyer.

- le système des mouvements simultanés ( en attendant de lancer une éventuelle discussion sur les systèmes à points d'action )

- la carte à points : la trouves-tu esthétique malgré sa nature ? la trouves-tu arbitraire sur le fond, limitative ?

- l'ajout de certaines règles d'ambiance ( venue du roi, etc. ).

On se retrouve en effet une fois de plus ici au coeur des mécanismes stratégiques, bien que l'aspect gestion y soit particulièrement mis en avant.
Evidemment, malgré l'aspect un peu "personnalisé" de la question, je l'adresse en fait à tout connaisseur de ce très bon jeu ( subjectif, moi ? :wink: ) !
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Ven Mar 17, 2006 2:48 pm

Avec plaisir ; mais il faut d'abord que je le récupère et que je l'essaie...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Ven Mar 17, 2006 11:50 pm

Zorn a écrit:à présent une partie de ma famille se montre très méfiante lorsque je leur propose une "petite" partie

Tu crois vraiment que tu pourras l'essayer :lol: ???
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Sam Mar 18, 2006 12:56 am

A Noël pourquoi ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Sam Mar 18, 2006 12:05 pm

bon ben c'est pas demain qu'on aura le débrieffing ... faudra négocier la règle d'infiltration avant quand meme :lol:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités