Erudition, Limpidité, Eblouissement...

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Erudition, Limpidité, Eblouissement...

Messagepar Zorn » Ven Mai 19, 2006 11:01 pm

... tels sont les qualificatifs qui caractérisent les écrits d'un certain Yves Renouard.

Lors d'une périgrination toulousaine, je suis tombé sur 2 petits livres apparemment sans prétention de ce Monsieur "Histoire médiévale d'Aquitaine". Il s'agit de recueils d'articles ou de conférences données sur un sujet précis.

Bien sûr si je vous en parle, c'est que je vous le conseille vivement ; en particulier : "1212-1216 comment les traits durables de l'Europe occidentale moderne se sont définis au début du XIIIème siècle".
Si certains d'entre vous on la chance de lire cet article, et que cela les tente... je veux bien philosopher un peu sur le sujet (philo de comptoir - sans prétention rassurez vous :wink: ). Pourquoi n'a-t-il jamais pris la main tendue de F Braudel, et pourquoi il se tint toujours à l'écart des "forces profondes" ?

Bref, "Profonde érudition, synthèse éblouissantes, style limpide..." un de ces ouvrages qui vous donnent l'impression d'avoir franchi plusieurs niveau de QI... pendant le temps éphémère de la lecture !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Krapougnak » Sam Mai 20, 2006 9:17 am

Ouf! j'ai eu peur. En lisant le titre du post j'ai cru qu'ils s'agissait de nouvelles règles à intégrer à la Magna Carta ! :wink:
je nie toute implication dans cette affaire ...
Avatar de l’utilisateur
Krapougnak
Chevalier
 
Messages: 128
Inscription: Dim Juin 12, 2005 12:17 pm
Localisation: Zamboula

Messagepar Louvois » Lun Mai 22, 2006 8:32 pm

mauvaise langue :P
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Lun Mai 22, 2006 11:45 pm

Zorn a écrit:Pourquoi n'a-t-il jamais pris la main tendue de F Braudel, et pourquoi il se tint toujours à l'écart des "forces profondes" ?

Pour se mettre en accord avec une jeune génération d'historiens qui trouvent que F. Braudel en fait un peu trop dans l'écrasement du rôle des individus ??
Les deux sont de grands monsieurs et de grands rhéteurs en tous cas !!!
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mar Mai 23, 2006 1:15 am

Santino a écrit:
Zorn a écrit:Pourquoi n'a-t-il jamais pris la main tendue de F Braudel, et pourquoi il se tint toujours à l'écart des "forces profondes" ?

Pour se mettre en accord avec une jeune génération d'historiens qui trouvent que F. Braudel en fait un peu trop dans l'écrasement du rôle des individus ??
Les deux sont de grands monsieurs et de grands rhéteurs en tous cas !!!



Yes gagné !

Tu as étudié la question, hein, avoue ! :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mar Mai 23, 2006 8:52 am

Zorn a écrit:Tu as étudié la question, hein, avoue !

C'est mon métier après tout !!! Même si l'historiographie n'est pas mon amie, mais alors là pas du tout... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar kuk » Ven Mai 26, 2006 1:37 pm

Santino a écrit:
Zorn a écrit:Pourquoi n'a-t-il jamais pris la main tendue de F Braudel, et pourquoi il se tint toujours à l'écart des "forces profondes" ?

Pour se mettre en accord avec une jeune génération d'historiens qui trouvent que F. Braudel en fait un peu trop dans l'écrasement du rôle des individus ??
Les deux sont de grands monsieurs et de grands rhéteurs en tous cas !!!


Salut

je pense que ça vient du fait que pendant tres longtemps on mis l'accent sur le role des individus (genre les grands homme qui ont la france...), a partir de l'école des annales (Marc si tu nous vois...) on c'est plus attardé sur les institutions, la pensées etc.
Avatar de l’utilisateur
kuk
Bourgeois
 
Messages: 33
Inscription: Mer Avr 12, 2006 10:31 am


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron