Page 1 sur 1

Saladin sur Grand Ecran

MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 9:30 am
par Born Again
Bonjour à tous.
Merci pour le coup de jeune sur Cry Havoc.

Pour tous ceux qui sont très actifs dans ce revival, je vous conseille d'en mettre un coup sur le thème Croisades dans les prochaines semaines.

Cela pourrait peut être permettre d'attirer de nouveaux joueurs bientôt, à l'occasion de la sortie certainement cette année d'un film hollywoodien sur les Croisades et Saladin (avec toutes les limites du genre mais aussi le clinquant susceptible de plaîre à de sjoueurs potentiels).

J'ai oublié le titre et le réalisateur (mais c'est un grand, Ridley Scott ?), mais quelqu'un saura certainement vous préciser tou ça.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 3:38 pm
par Sir Amaury
le titre doit "kingdom of heaven" non ?

J'ai vu ce film dès sa sortie :)
J'ai aimé ce film pour diverses raisons. La trame historique est très présente et on ne s'y sent absolument pas perdu, bien au contraire. Pas mal de points de repères sont placés dans le film.

L'ascetisme de salah ad din n'est pas oublié et l'illustre famille d'Ibelin sert de lignée conductrice.

Je recommande vivement la lecture de l'oeuvre de René Grousset "l'histoire des croisades" ; il y a 8 volumes, mais ça passe très vite (pour les avoir lus 2 fois). Et puis, sur ce sujet, c'est "la Roll Royce" pour reprendre l'expression d'un documentaliste du Louvres :wink:

Bon courage.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 4:55 pm
par Born Again
Il est donc sorti en France (c'est le bon titre), sans faire trop de bruit. Peut être même qu'il n'est plus à l'affiche. Donc pour le recrutement de nouveaux croisés, c'est raté.

Pour ce qui est de la littérature, essayez "Les Croisades vues par les Arabes" de Amin MA(A)LOUF, qui existe en poche.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 5:02 pm
par Sir Amaury
Oui, très très bon livre d'Aminn Maalouf bien qu'ayant un peu trop de parti pris :wink:

MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 10:09 pm
par Joarloc'h
Sir Amaury a écrit:Oui, très très bon livre d'Aminn Maalouf
D'accord avec toi :!: :) Avant de le lire, je n'étais pas habitué à voir les Croisades autrement que par les yeux des Chrétiens, et ça fait du bien de voir l'opinion des adversaires.
Sir Amaury a écrit:bien qu'ayant un peu trop de parti pris :wink:
Cad :?:

MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 11:02 pm
par buxeria
Je confirme que Grousset est excellent, tout comme l'Amin Maalouf : il permet de bien comprendre les divisions des différents partis musulmans (par peuple, par ville, par famille) qui ont permis à une poignée de Franjs de subsister pendant 90 ans dans un environnement pour le moins hostile. Ce sera la force de Zengi, puis Nour Ed Din et enfin Saladin de réussir à unir tous les arabes pour chasser l'occupant.

Concernant la période traitée par Kingdom of Heaven (soit la fin du règne de Baudouin IV et la bataille de Hattin), je recommande la lecture du livre de Dominique Paladhile : Le Roi Lépreux (Perrin, 1982) : çà se lit comme un roman (pas étonnant, sa courte vie a été un vrai roman !) et des personnages comme Renaud de Chatillon y sont décrits dans toute leur complexité (fourbe, brigand, voleur, mais quel chevalier aussi).

MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 11:05 pm
par buxeria
...çà me fait penser que les différents pions de croisés qui sont encore en N&B sur le Fan traitaient de cette époque, avec des pions Renaud de Chatillon, Raymond de Tripoli, Renaud de Sagette,... et Balian d'Ibelin:
http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/pions.htm

Je sais, je sais : 'va falloir que je les colorise un jour...

MessagePosté: Dim Juin 19, 2005 11:53 am
par Joarloc'h
buxeria a écrit:Je sais, je sais : 'va falloir que je les colorise un jour...
Vi vi :!: :!: :D :wink:

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 6:23 am
par Sir LienRag
Je viens de voir Kingdom of Heaven et m'attendait à voir plus de commentaires militaires ici...

Bon c'est vrai qu'on ne voit pas la bataille de Hattin dans le film (ce qui est une très belle ellipse de Ridley Scott) mais il y a quand même pas mal de combats!

Pourquoi les hommes du shériff (demi-frère de Bailan) commencent par lancer un carreau avant de discuter?

Pourquoi la caravane attaquée par Renaud de Châtillon ne se défend pas alors qu'ils ont vus les templiers de loin?

Est-ce que la technique des contrepoids pour faire tomber les tours est historiquement exacte?

Sur Wikipédia l'article dit que la bataille finale n'a mobilisé que quelques dizaines d'hommes du côté chrétien, alors que le film mobilise tous les figurants d'Hollywood: lequel a raison?

MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:47 am
par buxeria
Sir LienRag a écrit:Je viens de voir Kingdom of Heaven et m'attendait à voir plus de commentaires militaires ici...

On en a pourtant parlé à l'époque de la sortie du film, mais j'avoue ne pas retrouver les messages qui en parlaient ?

Sir LienRag a écrit:Pourquoi les hommes du shériff (demi-frère de Bailan) commencent par lancer un carreau avant de discuter?

As-tu regardé la version standard ou la version longue ? Cette dernière donne un peu plus d'explications quant à la raison pour laquelle les hommes du château (mais pas de shérif, on est en France que diantre : un bailli tout au plus !) veulent faire vite.
Et j'imagine que la production a aussi demandé à Ridley Scott d'aller droit au but car le film a commencé depuis dèjà 15 bonnes minutes et le sang n'a encore presque pas coulé. J'ai un ami qui est scénariste à Hollywood et qui me dit qu'il doit se passer quelque chose toutes les 7 minutes sans quoi le scénario est refusé...

Sir LienRag a écrit:Pourquoi la caravane attaquée par Renaud de Châtillon ne se défend pas alors qu'ils ont vus les templiers de loin?
Se défendre ? Pas sûr, fuir peut-être mais à pied contre des cavaliers, il y avait peu de chances de toute façon.

Sir LienRag a écrit:Est-ce que la technique des contrepoids pour faire tomber les tours est historiquement exacte?
Bien sûr que non :wink: C'est comme pour les trébuchets lançant des projectiles enflammés ou des pierres qui frappent à l'horizontale comme des Flak 88.

Sir LienRag a écrit:Sur Wikipédia l'article dit que la bataille finale n'a mobilisé que quelques dizaines d'hommes du côté chrétien, alors que le film mobilise tous les figurants d'Hollywood: lequel a raison?
Wikipedia n'est pas toujours fiable, mais à priori s'il y a litige entre un article de wikipedia et un film, je pense que Hollywood perd à tous les coups.