Systèmes à points d'action

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Zorn » Dim Mai 28, 2006 11:58 am

Santino a écrit:Revenons à nos moutons ( je ne dis pas aux choses sérieuses, j'étais mortellement sérieux dans mon post précédent ) :

- le découpage le plus générique semble être 1 tour = 30s environ, et 1 PA = 10s ; partant de là il faudrait lister les actions possibles, avec leurs coûts en PA, et voir si c'est cohérent à l'usage

OK partons ainsi

Santino a écrit:- gros problème, les combats, à deux titres :

1. on ne peut quantifier le temps passé à se défendre dans le système des PA, le joueur non actif ne disposant pas par définition de PA ; c'est une entorse ludique avec laquelle il faudra composer.

Oui, je m'étais heurté à ce pb en faisant le bilan du temps. Pas simple...

Peut-être 2 possibilités :
:arrow: Il faut travailler en "moyenne" puisque l'on ne sait pas à l'avance si le personnage aura à ce défendre. On peut aussi moduler suivant que l'on est au contact ou pas...
Par exemple : quand on arrive au contact, on perd 1 PA : parce que l'on va devoir probablement se défendre pendant la phase de l'adversaire du tour en cours, ou parce qu'il faut être sur ses gardes (principe qui régit l'infiltration).

:arrow: Autre possibilité, on tient compte de la phase adverse précédente. Si le personnage a été attaqué, et donc qu'il a dû se défendre, on considère qu'il a consommé 1PA de combat (si l'attaque vaut 1PA). Bref ses PA sont diminués de 1. Ou alors on donne un bonus de 1 PA aux personnages qui n'ont pas été attaqués pendant la phase précédente de l'adversaire... (semblable, plus sympa !)
On peut étendre : pas attaqué, mais aussi, pas pris pour cible avec recul, pas de tir de défensif, pas d'attaque d'opportunité (infiltration)

Bref l'idée est de faire un bilan sur l'ensemble des 2 phases successives. Bilan approché car on ne pourra pas être "parfait", mais en ne laissant pas les actions de la phase adverse totalement "gratuites".

Qu'en pensez-vous ?

Santino a écrit:2. doit-on empêcher un guerrier d'attaquer plusieurs fois par tour au vu du temps qu'il y consacre, soit 1/3 du tour environ... d'où une possibilité théorique de TROIS combats par tour s'il est an contact ??? violent !!!

Oui, c'est vrai que cela change les habitudes... mais puisque je ne vois pas de raison valable de s'y opposer... je dirais a priori, oui !

Santino a écrit:Je fais d'ailleurs un aparthé en retournant la question de Zorn sur les mouvements : s'il est logique de pouvoir se déplacer plus lorsqu'on ne combat pas dans un tour, n'est-il pas logique aussi de pouvoir se battre plusieurs fois si l'on ne bouge pas du tour ? C'est une question qui se pose ici aussi pour Cry Havoc de base, non ?


:D Ah, voilà ce que j'entends depuis le début : que notre discussion "pour le plaisir" sur un système PA, nous donne, par effet de bord des idées sur notre jeu favori !

Les mêmes causes produisant les mêmes effets... je dirais oui là aussi pour CH. Si un personnage ne bouge pas (ou un déplacement limité (?)) et s'il ne fait rien d'autre (ne doit pas reculer suite au feu ennemi, n'a pas exécuté de tir, n'a pas placé d'attaque d'opportunité, etc.), alors il bénéficie d'un bonus d'attaque... il peut attaquer une deuxième, voire une troisième fois ! Cela reste à affiner. A priori je dirais que le défenseur lui rend la réplique sans malus : s'il est présent, il a le temps de se battre.
C'est juste que le temps s'écoule plus vite qu'avec les règles standard pour ces deux là.

:arrow: Mais qu'en pense la communauté ? Quels effets pervers y voiriez vous ?

De toute façon, la table n'est pas très violente donc...
Je vois un détail amusant : bien souvent à moult contre 1, le pauvre type est assommé ; et les 4 autres regardent... Avec le "bonus-attaque-en-plus-si-pas-de-déplacement-pendant-la-phase" il y aura bien un coutillier qui va pouvoir l'achever, ou un chevalier pour le faire prisonnier. Ce qui sommes toute, me semble plus réaliste que le type qui se relève, qui est assomé à nouveau le tour suivant...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Dim Mai 28, 2006 12:22 pm

Zorn a écrit:quand on arrive au contact, on perd 1 PA

Zorn a écrit:on tient compte de la phase adverse précédente

La deuxième solution est plus carrée, mais induit l'utilisation de marqueurs pour tenir le compte des PA dépensés dans le tour. Même si cela résoudrait bien des choses j'essaie à tout prix d'éviter qu'on en arrive là.
A voir justement en perspective avec LE gros problème : faire des combats à plusieurs en évitant les marqueurs de PA... gaspe ! :shock:

bien souvent à moult contre 1, le pauvre type est assommé ; et les 4 autres regardent

Faut jouer ork : toujours garder un homme en réserve pour porter une deuxième attaque contre le type assommé et l'achever ! :mrgreen:
De façon générale, la violence de la table est une question de point de vue... demande à mes adversaires de la dernière soirée Vassal... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Dim Mai 28, 2006 12:44 pm

Santino a écrit:
Zorn a écrit:quand on arrive au contact, on perd 1 PA

Zorn a écrit:on tient compte de la phase adverse précédente

La deuxième solution est plus carrée, mais induit l'utilisation de marqueurs pour tenir le compte des PA dépensés dans le tour. Même si cela résoudrait bien des choses j'essaie à tout prix d'éviter qu'on en arrive là.
A voir justement en perspective avec LE gros problème : faire des combats à plusieurs en évitant les marqueurs de PA... gaspe ! :shock:


Je suis 100% d'accord avec toi.

Je pense qu'on peut se passer des marqueurs, car en pratique il n'y a pas tant de cas que cela, et il me semble que l'on se souvient de ce qu'on fait les personnages d'une phase à l'autre... et si parfois on se trompe ce n'est pas grave :wink:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Dim Mai 28, 2006 3:36 pm

Il y a beaucoup de cas, au contraire : on se bat sans cesse à plusieurs contre un... et au delà de 10 figs dans un cas, ça devient difficile de se rappeler de tout.
L'idée que j'exprimais en parlant des marqueurs, c'est qu'il ne faudrait pas avoir à tenir compte du tour adverse pour ses propres PA, et au minimum des actions antérieures de ses propres personnages. Sinon, on est dans le lourd...
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Dim Mai 28, 2006 4:03 pm

J'avais bien compris !

Effectivement, tout est question du nombre de personnages...

Indépendament de nombre de combats en mêlé à plusieurs contre un, tu penses qu'il n'y pas moyen de se rappeler ce qui s'est passé pour chaque personnage pendant la phase juste précédente (celle du joueur adverse) ?

Sinon comment faire d'autre ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Dim Mai 28, 2006 4:20 pm

C'est tout l'enjeu du casse-tête, que les jeux existants éludent d'une façon ou d'une autre :

- seul l'attaquant dépense des PA dans les combats qu'il déclenche ; c'est là un principe quasi universel des systèmes non informatisés.

- certains mettent les combats hors activation : on fait toutes les actions, et dans un deuxième temps les combats ( qui ne coûtent pas de PA ), ce qui revient quasiment à reprendre un système séquencé.

Quand je joue en escarmouche avec quelques figurines, c'est plus simple : il suffit d'un dé auprès de chaque fig., que l'on tourne au fur-et-à-mesure des dépenses. Tout ou presque est alors possible. Mais là... :?:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Ven Juin 09, 2006 2:02 pm

Je serais personnellement partant pour glisser de cette réflexion théorique sur les règles tactiques vers la définition de règles stratégiques dynamiques et modernes, basées sur un système de PA justement. Ce qui nous permettrait d'ajouter une vraie pierre, utile et jouable, à l'édifice Cry Havoc.

Qu'en pensent les "régulateurs" ... et tous les autres bien sûr !?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Sam Juin 10, 2006 4:25 am

Santino a écrit:Qu'en pensent les "régulateurs" ... et tous les autres bien sûr !?


Je te propose d'ouvrir un thread specifique sur ce sujet dans la section "Nouvelles regles"
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3100
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Jeu Juin 29, 2006 8:52 pm

Buxeria a écrit:Je te propose d'ouvrir un thread specifique sur ce sujet dans la section "Nouvelles regles"

C'est vraiment pas l'envie qui m'en manque ! J'ai quand même peur de me retrouver à discuter avec moi-même ( un peu comme sur les formations ), et de faire un long thread "narratif" qui n'a peut-être pas grande raison d'être...
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Précédente

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron