Landsknecht/Lansquenet

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Zorn » Mar Aoû 22, 2006 2:48 am

Santino a écrit:
Zorn a écrit:Il a 2 options à disposition :

1) soit il rend l'usage inefficace, prétextant que historiquement cela n'a rien donné (ou version extrême, la simulation l'ignore purement et simplement : ex fusée de Waterloo)

2) soit il modélise proprement. C'est à dire que si le joueur l'utilise convenablement (à la différence de son alter ego historique), alors il peu y avoir un effet sensible.

Vous aurez compris que je penche pour la seconde option, permettant des scénarios "what if". Ce qui n'empêche pas, pour certains autres scénarios, d'ajouter un malus ou autre, pour respecter un certain contexte historique

Suis d'accord, il faut que les modélisations ne soient pas trop déterministes, sinon on ne joue plus... Tout dépend aussi de la raison pour laquelle ça ne donne rien : il y a des armes qui sont des ratés techniques quoi qu'on y fasse dans leur utilisation : les fusées de Waterloo ou l'inénarrable arsenal anti-éléphants des Romains sont des exemples d'échecs complets, qu'on utilisera au mieux pour rire un grand coup ( surtout dans le second cas : les cochons enflammés, c'est quand même impayable... ). Donc, dans le tas, je dirais qu'il y a un certain nombre de nouveautés qui, même avec la meilleure volonté du monde, sont insauvables en termes de jeu...

Mais peut-être envisage-tu un certain nombre de cas plus précis et nuancés dans ce cadre ?


Non, non pas d'idée sous jacentes...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Mar Aoû 22, 2006 2:50 am

En fait, et un peu paradoxalement, les résultats de l'artillerie ou de la mousquetterie étant marginaux au début... on peut probablement étendre un peu CH jusqu'au début de la renaissance sans tout casser !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 9:06 am

Louvois a écrit:si justement : de quoi s'agit-il ?

Comme c'est pas trop le sujet, cf Tite-Live et Plutarque ( me semble-t-il ) sur les guerres entre Rome et l'Epire début IIIème s. av. J-C.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mar Aoû 22, 2006 9:10 am

Zorn a écrit:En fait, et un peu paradoxalement, les résultats de l'artillerie ou de la mousquetterie étant marginaux au début... on peut probablement étendre un peu CH jusqu'au début de la renaissance sans tout casser !

Certainement. Surtout en restant au niveau de l'escarmouche où l'artillerie ne risque guère d'être présente souvent vu sa mobilité quasi-nulle au début... Et puis cela fait longtemps que j'aimerais traiter de la Guerre des Paysans en Alsace. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Sam Aoû 26, 2006 3:48 pm

Le problème de l'usage de la poudre en occident et en orient, vu qu'il n'y a pas que la "bête mousquetterie", est qu'elle peut avoir trois effêts (pas toujours exclusifs, parfois conjoints):

- chercher à blesser ou tuer (ex le mousquet , la lance lance-flammes)
- chercher à enflammer (ex le p'tit paquet de poudre que l'on allume en bout de flèche ou que l'on place le long d'une porte)
- chercher à démolir (ex l'artillerie de siège)

Bref plusieures phases de jeu sont concernées...

De plus le rayon d'explosion ne se limite pas toujours à un hex et donc les gabaris peuvent se recouvrir... simultanéité, facteurs cumulatifs...

J'avais bien élaboré un set de règles pour Samouraï mais la "jouabilité" ne m'a pas convaincu ... bref il faut revoir en simplifiant la chose :?
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Santino » Sam Aoû 26, 2006 7:59 pm

Gorodoff a écrit:J'avais bien élaboré un set de règles pour Samouraï mais la "jouabilité" ne m'a pas convaincu ... bref il faut revoir en simplifiant la chose

Vais y jeter un oeil histoire de chiper des idées pour les explosifs dont j'ai besoin... c'est directement sur ton site ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Dim Aoû 27, 2006 1:40 pm

Santino a écrit:Vais y jeter un oeil histoire de chiper des idées pour les explosifs dont j'ai besoin... c'est directement sur ton site ? :idea:

Oui, regarde dans la partie dédiée à Samouraï, bas de l'arborescence: documents tu trouvera pdf et html Image
(En fait tu as déjà l'html: regarde dans le menu principal d'aide du module vassal Image :wink: )
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Santino » Dim Aoû 27, 2006 4:28 pm

Merci ! Vais potasser tout ça... :)

Mais pourquoi ton Mr Green est-il carré ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gorodoff » Mar Aoû 29, 2006 1:58 am

Santino a écrit:Mais pourquoi ton Mr Green est-il carré ?
Devine Image :wink:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Rollon » Mar Aoû 29, 2006 3:38 pm

En fait je suis pas trop fan de la période renaissance ni des armes a feu, c'est juste que je me suis rappelé la reference a Cry Havoc dans la revue de ce jeu sur un vieux casus (oui je sais: papy a des flashback Image)

En attendant je cherche des volontaires pour beta-tester ma "petite" règle pour les saintes grenades d'Antioche...
Image
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Santino » Mar Aoû 29, 2006 7:25 pm

Dans la série des flashbacks, tu ne connaîtrais pas un jeu d'escarmouche sur la période antique ( ma préférée ) ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rollon » Mar Aoû 29, 2006 7:59 pm

hmm, je sais pas trop si l'antiquité se prête au jeu d'ambuscade, car elle dépendait souvent de formations d'unités comme les phalanges, donc tu trouvera plutot du tactique a plus grande echelle (ou plus petite, je sais jamais dans quel sens ça marche...) avec un pion=une unité d'infanterie plutot qu'un seul homme.

Si t'es pas allergique aux figurines, il me semble que VaeVictis a édité des règles antiques avec figurines, et il existe aussi une version warhammer "ancient battles" (la version gluantophobe plus historique de leurs regles).
Sinon ils ont quelques jeux "a pion" en encart de periode antique..

Sur ordinateur il te reste cette merveille qu'est Rome:TW si tu ne l'as pas déjà, avec maintenant j'imagine des mods l'étendant pour toutes les armées antiques...ah les charges d'elephants....

edit: en attendant voici le resultat d'une petite requete que j'ai faite sur boardgamegeek: liste des wargames a theme antique. A toi de lire les descriptions pour trouver ceux en skirmish!

edit 2: et pour ceux qui preferent le theme medieval, voici une autre liste!
Les chiens aboient, Cry Havoc, et la caravane passe. Image
Avatar de l’utilisateur
Rollon
Ecuyer
 
Messages: 90
Inscription: Mar Juil 18, 2006 11:57 am
Localisation: Albion la Perfide

Messagepar Santino » Mar Aoû 29, 2006 8:52 pm

Rollon a écrit:Si t'es pas allergique aux figurines, il me semble que VaeVictis a édité des règles antiques avec figurines

Aux figurines, non. Aux règles d'escarmouche VV si... :?

Rollon a écrit:hmm, je sais pas trop si l'antiquité se prête au jeu d'ambuscade, car elle dépendait souvent de formations d'unités comme les phalanges

Ahhhhhhhhhhhhhhh... pas encore cet argument svp ! :shock: Il y a autant de possibilités pour le jeu d'embuscade dans l'Antiquité qu'au Moyen-Age, on a par exemple pour les temps romains :
- des patrouilles et des accrochages incessants sur le limes
- des histoires de brigands à faire passer Robin des Bois pour un aimable dilletante
- des règlements de compte entre individus ou factions à n'en plus finir ( que de guerres civiles ! )
- des batailles de gladiateurs, y compris navales, dans les arènes de Rome et d'ailleurs
-etc.
Alors oui, nos amis moyen-âgeux sont des poids plume tactiques pour la plupart quand on les compare à nos illustres anciens... c'est peut-être pour cela qu'on imagine mal ces derniers hors de leurs formations de bataille si célèbres ? :wink:

Merci pour la liste néanmoins. Je la connais mais vais la repasser en revue, sait-on jamais ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mar Aoû 29, 2006 9:25 pm

Ils sont fous ces romains... pas d'escarmouche ? Et la chasse au sanglier alors ? La cueillette de romains ?
Viens Idéfix.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Mar Aoû 29, 2006 9:27 pm

Santino a écrit:
Rollon a écrit:Si t'es pas allergique aux figurines, il me semble que VaeVictis a édité des règles antiques avec figurines

Aux figurines, non. Aux règles d'escarmouche VV si... :?


Mais pourquoi ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités