Les Piliers de la Terre...

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Les Piliers de la Terre...

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Sam Déc 23, 2006 6:34 pm

Voici un bien beau livre nobles chevaliers.

Basé sur une histoire vraie du Royaume d'Angleterre. Celle du droit prieur Philip qui est en train de bâtir sa cathédrale ; j'ai eu l'occasion de le rencontrer... Dieu a posé la main sur cet homme !

Le moine qui nous narre cette belle histoire (un certain Ken Follet) s'est permit d'imaginer la fin de l'histoire à sa façon ; je ne sais pas si le puissant lui donnera raison !

Rassurez vous chers amis, car pour l'instant, Richard (le frère de Dame Aliena) est bien vivant ; je vous le garanti ! En effet, j'ai l'honneur d'héberger ce jeune damoiseau actuellement chez nous à Tripoli.

Il est bien rare d'avoir des nouvelles aussi détaillées d'Europe et quoiqu'il en soit je vous recommande de lire cette belle histoire.
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar buxeria » Lun Déc 25, 2006 6:06 pm

Pauvre Aymar, il ne connait pas encore le sort que connaitra Richard aux Croisades...
Je ne peux cependant que lui donner raison: s'il n'y a qu'un roman médiéval à lire, c'est bien celui-ci (Ken Follet - Les Piliers de la terre): 900 pages qui se lisent d'une traite avec des rebondissements à toutes les pages. Je l'ai déjà lu 2 fois et à chaque fois, j'étais scotché !
Une "suite" doit sortir en 2007, ou plutôt une histoire se passant dans le même prieuré de Kingsbridge 300 ans plus tard, au moment de la Peste Noire. J'ai hâte de la lire.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Déc 25, 2006 11:31 pm

C'est vrai que le bouquin est chouette... l'atmosphère et le contexte sont tellement riches pour donner immédiatement envie de créer un jeu, dans le style de Caylus probablement, dont l'objectif est bien sûr de construire la cathédrale, avec les joueurs qui incarnent les principaux protagonistes...
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Mar Jan 02, 2007 8:09 pm

Superbe livre en effet ! Et l'idée d'une "suite" est alléchante si Ken Follet est aux commandes... :P
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Sam Juin 02, 2007 8:10 pm

Je viens de découvrir que le livre de Ken Follet vient de faire l'objet d'une superbe adaptation en jeu de plateau. Ca donne envie, et les commentaires semblent élogieux.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Dim Juin 03, 2007 9:03 pm

buxeria a écrit:Je viens de découvrir que le livre de Ken Follet vient de faire l'objet d'une superbe adaptation en jeu de plateau. Ca donne envie, et les commentaires semblent élogieux.


Mais oui c'est bien tentant (j'hésite) ! Juré craché, lorsque j'ai écrit mon post en décembre (cf. ci-dessus) je ne me doutais pas qu'il était déjà en gestation...
Mais c'est vrai que l'atmosphère est tellement prenante que c'est très tentant.
Cela dit, il me semble avoir lu quelque part que le jeu n'était pas complètement excellent ; j'ai cru comprendre que le hasard avait un rôle non négligeable et qu'il n'était pas facile de construire une stratégie... Maintenant le critique n'avait peut être pas perçu toutes les subtilités !
(allez, je vous raconte ma vie : j'ai joué pendant quelques années au Go en respectant les règles, mais sans avoir rien compris véritablement au film... jusqu'à ce qu'un petit camarade - initié - finisse par m'ouvrir les yeux ; depuis je suis prudent !)
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Silenttimo » Dim Juin 03, 2007 11:57 pm

Pas essayé, mais les critiques tric-trac sont pas mal !!

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7362
(pour la VF)

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6637
(pour la VO allemande)
Paladin de Mayaheine (Greyhawk)
Rôliste, plateauiste, BDphile, cinéphile, musicophile

Fan de cinéma muet
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 127
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar buxeria » Lun Mar 16, 2009 5:22 am

Je vois qu'on n'en a pas parlé, mais le deuxième opus de Ken Follett sur la cathédrale de Kingsbridge est bien sorti à l'automne dernier en France (6 mois plus tôt aux USA et Angleterre) : Un Monde Sans Fin.

J'en suis à la page 750 (sur 1000...) et c'est aussi bien que Les Piliers de La Terre, même si le style narratif de Follett reste identique, ce qui veut dire qu'on est moins surpris des rebondissements incessants.

A noter une excellente description de la bataille de Crécy et des ravages de la Peste Noire.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Lun Mar 16, 2009 1:03 pm

J'attends que ma femme aut fini le volume 2 à raison de 2 pages par soirée :?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Mer Sep 30, 2009 11:16 pm

Bonne nouvelle !
Les Piliers de la Terre vont être adaptés à la TV dans une mini-série de 8 heures, ce qui est à mon avis le bon format et la bonne durée pour rendre la richesse d'un livre de 1000 pages avec des rebondissements incessants. Regardez les résultats déplorables des adaptations du Da Vinci Code et Anges et Démons en films de 2 heures seulement !

La série est produite par Ridley Scott himself et vous pouvez déjà voir à quoi ressembleront les comédiens et le site de Knightsbridge sur le site web de la production.

La série devrait être diffusée en 2010. J'ai hâte :P
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar skraeling » Sam Oct 03, 2009 7:39 pm

Quelle heureuse coincidence, j'allais justement écrir un message pour savoir ce que vous en pensiez ...
Je comptais le lire sous peu.
"ShouK'Rou The !!!" raliement skraelien

vincent
Avatar de l’utilisateur
skraeling
Chevalier
 
Messages: 165
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:47 am
Localisation: Loin, loin au Québec. :^)

Messagepar buxeria » Lun Déc 06, 2010 6:54 am

J'ai lu que la mini-série des Piliers de la Terre serait diffusée sur Canal+ à partir du 9 décembre.
Elle est déjà disponible aux USA en DVD et je l'ai achetée cette semaine. Voici mon avis :
- Bon point, elle est assez addictive, puisque j'ai dévoré les 8 épisodes d'une heure en 3 soirées. Le suspens n'est tout de même pas aussi prenant que le livre.
- Le synopsis est un peu différent de celui du livre. Waleran Bigot est ici le personnage central de l'histoire, alors que Jack n'est pas aussi développé. La série prend des libertés avec le livre : le roi Etienne et l'impératrice Maud y jouent un rôle plus important. Il y a un passage un peu gore dans les geoles de l'impératrice qui d'ailleurs semble un peu anachronique, la torture médiévale n'étant pas aussi développée que ce qu'on a bien voulu en dire. A la fin, l'épisode Thomas Beckett est occulté et William est pendu pour une autre raison.
- Le casting est assez inégal : L'acteur jouant Tom est excellent, ainsi qu'Ellen et Waleran. J'ai eu par contre du mal à accrocher avec l'acteur jouant Jack, qui ne dégage pas le charisme qu'on pouvait espérer du personnage central d'un livre de 1000 pages. Il est pourtant fidèle à la description du livre (frêle et rouquin). Aliena ne dégage pas la force qu'on était en droit d'attendre non plus. William a lui les traits trop fins pour rendre son personnage crédible. Sa lère Regane aurait pû être encore plus hideuse. Le prieur Philip enfin est pas mal, mais son personnage n'est pas assez développé.
- La reconstitution est fidèle et crédible. On a parfois l'impression d'être à Guédelon (ce qui est un compliment ! Je me demande si ils ont été sollicités pour apporter des conseils). Beaucoup d'images de synthèse pour la cathédrale. Un peu toc quand celle-ci s'effondre quand même.
- Les scénes de combats sont un peu cheap, même si la seconde attaque de Knightsbridge ferait un bon scénario Cry havoc (je vais y penser).
Au final, un bon moment de télévision même si le livre reste inégalé.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar BGS » Ven Déc 17, 2010 10:11 am

Salut a tous.
On a regardé les quatre premier épisodes hier soir et la suite y passera se soir. j'ai lu le bouquin il y a quelque année déjà mais mon ressenti est bon dans l'ensemble.
Les costumes et décors sont varié et plutôt pas mal même si certain effet d'infographie sont limite.
L'attaque du château d'Aliena par fourberie est assez caractéristique pour l'époque.
Dans la série des anachronismes, les femmes qui accouchent sur le dos sont un peu en avance mais c'est du détail.
Je redonnerai mon avis après avoir vu la fin.
a+
bgs
jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur
BGS
Bourgeois
 
Messages: 29
Inscription: Lun Juil 07, 2008 11:30 pm
Localisation: rennes

Messagepar buxeria » Ven Déc 17, 2010 1:04 pm

BGS a écrit:Dans la série des anachronismes, les femmes qui accouchent sur le dos sont un peu en avance mais c'est du détail.


Tiens, je ne connaissais pas cet anachronisme ! Des détails STP
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Moine Vuy » Ven Déc 17, 2010 1:33 pm

Peut-être fait-il allusion aux accouchements debout fort pratiqués dans les temps anciens pour aider le bébés à "descendre", technique encore fortement utilisées de part le monde dans diverses peuples.
d'autres techniques comme accroupi bras tendu ont perduré, la douleur étant moins importante que le fait de faire un bébé rapidement pour la survie de la mère, à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Moine Vuy
Page
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juin 14, 2009 4:07 pm

Suivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron