Autres règles d'escarmouches médiévales.

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Autres règles d'escarmouches médiévales.

Messagepar marmont » Dim Fév 25, 2007 8:51 pm

Bonjour à tous.

Ayant depuis toujours négligé les règles au niveau sub-tactique, voilà que je plonge directement à l'échelle 1 pour 1 avec Cry Havoc !

J'ai vu que les débats font toujours rage sur la manière de composer la "Magna Carta" :

- que doit-on prendre en compte dans les règles de base ou les règles avancées ?
- qu'est ce qui doit être considéré comme commun ou comme étant spécifique à un jeu ?
- quelles règles doivent rester uniquement optionnelles pour ne pas nuire à l'esprit de simplicité du jeu ?

Il y a matière à réflexion, quand on lit le vaste corpus de règles compilé par Bob Gingell ! :shock:

Les autres sources d'inspiration sont :
- la réalité, bien sûr ! Comment les choses se passaient à l'époque et quels sont les facteurs fondamentaux à ne pas passer sous silence. Je pense en particulier que les notions de moral, d'impétuosité, le rôle des leaders sont indispensables et doivent être intégrés aux règles de base.
Les reconstitutions "grandeur nature" peuvent également être l'occasion de récolter de précieuses informations.

- les autres règles couvrant la même période, à la même échelle :
il faut ici se tourner vers les simulations avec figurines. Je ne sais pas s'il en existe qui incluent le même niveau d'interraction avec les bâtiments.
J'ai réussi à me procurrer "Guet-Apens" de JJ Petit :

GUET-APENS ( JEUX DESCARTES )

Guet-apens est un jeu historique avec figurines concu pour mettre en scene des affrontements opposant des effectifs restreints ( 10 à 30 hommes ). Il a pour theme les evenements et anecdotes de la "petite histoire" de l'age d'or de l'epoque medievale ( fin du XII eme siecle jusqu'au debut du XIV eme ). Il se joue en courts scenarios inspires de la realite historique et organise des conflits et combats mettant aux prises aussi bien les forces de petites baronnies belliqueuses que les avant-gardes des armees confontees à bouvines.

Le materiel :

Le materiel contenu dans cette boite complet. Il comprend des elementsde decors en trois dimensions, des figurines en carton à monter sur les socles de plastique, des dés speciaux, des feuilles de personnages et diverses aides de jeux. Les regles sont assorties de nombreux exemple et conseils, les scenarios sont varies et peuvent servir d'exemple à la creation de scenarios originaux et meme à la conception de campagnes de longue haleine. Aucun jeu n'a jamais apporte auant de confort dans la decouverte, ni la pratique des jeux de simulation historiques avec figurines.

Ce jeu à en commun avec Cry Havoc de fournir le matériel qui permet de se passer de figurines et de décors à fabriquer sois-même (mais point de château).


Sur internet je suis tombé sur "Knights and Knaves".
L'intérêt de cette règle est qu'elle est gratuite, traite des sièges, du combat naval, des chevauchées et dispose de plusieurs scénarii. De plus elle semble assez complète (~120 pages) . Je n'ai pas eu le temps de bien l'étudier, mais il y a peut-être de bonnes idées à prendre.
http://www.hisentco.com/Private/Downloads/KK.pdf
http://www.hisentco.com/Private/Downloads/MoreKandK.pdf
http://www.hisentco.com/Private/Downloads/C3.pdf
http://www.hisentco.com/Private/Downloads/LanceValueWorkSheet.zip

Vous est-il arrivé de lire (ou de pratiquer) d'autre règles qui ont influencé votre manière de jouer à Cry Havoc ?
"Ceux qui détrompent les hommes sont leurs véritables bienfaiteurs." Voltaire.
marmont
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Lun Jan 15, 2007 12:43 am
Localisation: Drancy (93)

Messagepar Zorn » Lun Fév 26, 2007 2:10 am

Bienvenu Marmont.

J'ai un faible également pour Guet Apens ; j'en ai acheté plusieurs lors d'une braderie pour avoir de quoi faire plein de décors... et avoir plein de beaux chevaliers... les enfants adorent !
La règle - très figurine, avec une règle - me semble lourde, surtout pour les déplacements... difficile de faire aussi effiace qu'avec les bons vieux hexagones !

Quant à K&K, je ne connaissais pas... merci. Toujours intéressant de découvrir une nouvelle règle :D

Enfin, en ce qui concerne l'enrichissement de la MC... pas simple comme tu as pu le lire ! Dès qu'on touche/propose un truc la moitié de la communauté et pour et l'autre est contre... Difficile d'avancer :cry:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Re: Autres règles d'escarmouches médiévales.

Messagepar coby_fr » Lun Fév 26, 2007 11:28 am

Juste quelques petits commentaires également...

marmont a écrit:Vous est-il arrivé de lire (ou de pratiquer) d'autre règles qui ont influencé votre manière de jouer à Cry Havoc ?

Disons que j'ai commencé par CH donc c'est plutot ce jeu qui a influencé mes autres jeux pratiqués. Par exemple la notion de tir défensif n'existait pas dans l'un de mes jeux préférés (Epic : http://k n i g h t .perso.cegetel.net/jeux.htm) et je l'ai introduis très tôt dans le système avant qu'elle ne soit reprise officiellement bien plus tard (avec des unités spécifiques et une meilleure règle que la mienne au final ahah).
J'ai aussi pensé à utiliser un système avec points d'action par personnage (comme dans le jeu Dynamit Joe également utilisé dans l'un de mes jeux fétiches Mage Knight Dungeon (le potentiel de mouvement du personnage permet la réalisation des actions (2 points ouvrir une porte, 4 points frapper, 1 point déplacement par case sans obstacle ect.) MAIS en fait le systeme CH est pour moi déjà excellent en soit : 3 caractéristiques simples directement visibles sur la fiche du joueur, phases de jeu limpide, résolution des combats et tirs classiques.

Pour Guet Apens (étant allergique à la consultation de X tableaux, j'ai pas été emballé) et les déplacements avec mesure par cm (pour Epic cela se fait aussi comme ça) ne m'a pas convaincu à l'époque (mais c'est vrai que comme l'a dit Zorn, rien ne vaut nos bons vieux hexagones !).
A ++
PS : je (vous également) te tiens au courant pour la réponse de Conlan.
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Messagepar la jaquerie » Lun Fév 26, 2007 7:08 pm

pour les regles de wargame gratuit:
http://www.freewargamesrules.co.uk/index.htm[/url]

plein de choix pour diferentes epoques

autre variable:
http://games.groups.yahoo.com/group/war ... =143652456
apres t'etre inscrit sur le groupe, telecharge chevalier2.pdf

c'est en anglais,( je l'ai ecris pour des enfant neo-zelandais ) mais je dois pouvoir le traduire si besoin.. (c'est pas aussi precis que cry havok, mais pas de mesures ni de tables compliqués , mathematique = compter jusqu'a3 - ou 7 pour la version gluante sous controle parental , pas de D juste des cartes à jouer -figure ou rien-, regles avancés: pique, couer, trefle, careau pour effet diferent des armes)... si quelqu'un l'essay toute reflexion serat bien venue
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Regles

Messagepar Luis » Mer Fév 28, 2007 3:26 am

J'utilise BattleLust de Columbia Games pour mes parties de figurines Cry Havoc . dernierement , j'ai modifié les table de combats pour reduires le nombre de dés tirés .
Luis
Vilain
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 7:22 am

Re: Regles

Messagepar la jaquerie » Mer Fév 28, 2007 8:28 pm

Luis a écrit:J'utilise BattleLust de Columbia Games pour mes parties de figurines Cry Havoc . dernierement , j'ai modifié les table de combats pour reduires le nombre de dés tirés .

tres beau site luis, mais il y a certain fichiers d'adaptation ch/ battlelust qui s'ouvre pas ou restent illisible 8)
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Re: Regles

Messagepar Luis » Jeu Mar 01, 2007 3:36 am

la jaquerie a écrit: tres beau site luis, mais il y a certain fichiers d'adaptation ch/ battlelust qui s'ouvre pas ou restent illisible 8)



contacte moi a luisito@sympatico.ca
je t'enverrai les fichiers que t'as besoin

a plus
Luis
Vilain
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 7:22 am


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron