Vassal a un petit cousin français

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Vassal a un petit cousin français

Messagepar Cruchot » Sam Sep 22, 2007 9:00 pm

Je mets le sujet ici faute d'avoir trouvé mieux.
Zun tzu :
http://www.zuntzu.com/index.htm

C'est pas b'en vieux et c'est français. :o

Je connais insuffisamment Vassal pour faire un comparatif objectif, les points positifs concernants Zun Tzu :
- il est multi-joueurs
- il intègre la liaison vocale
- il possède une capacité de zoom supérieure à Vassal (c'est ce point qui m'a poussé à y regarder de plus près) qui permet de jouer des tas de petits pions sur des grandes cartes tout en pouvant lire les inscriptions sur les dits pions (il existe une version de Europa :Second Front :shock: sous Zun Tzu, ceux qui connaissent apprécieront)

Les moins sont encore nombreux en raison de la jeunesse du produit.

Pour les curieux à découvrir ! Pour ceux qui voient grand un détour incontournable.
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Lun Sep 24, 2007 9:33 pm

Ca a l'air drôlement beau comme interface, et les quelques modules que j'ai regardé sont splendides !!!

Mais y'a pas CryHavoc :(
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Messagepar Vox populi » Lun Sep 24, 2007 9:47 pm

Bertrand-dit-popov a écrit:Mais y'a pas CryHavoc :(


Effectivement il n'y a pas Cry Havoc et sous Vassal on a le magnifique mod de Scorion 8) :D :!: :!: :!:
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Messagepar Cruchot » Lun Sep 24, 2007 11:10 pm

Vox populi a écrit:
Bertrand-dit-popov a écrit:Mais y'a pas CryHavoc :(


Effectivement il n'y a pas Cry Havoc et sous Vassal on a le magnifique mod de Scorion 8) :D :!: :!: :!:


C'est pour cela que j'ai mis la chose pour info.

Maintenant si vous voulez jouer à 6 (ou même à 2 pour les plus ambitieux 8) )sur 9 cartes, vous risquez de coincer avec vassal. J'ai fait des essais de pions 4cmx2cm sur des tables de 1,2mx1,8m, le zoom vassal est insuffisant pour une bonne lecture des pions.

Donc une mini-campagne que nous jouons en 2 ou 3 scénarii, avec Zuntzu on plante le décor une bonne fois pour toute et tout s'enchaîne. C'est jouer à une autre dimension.
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Messagepar Santino » Mar Sep 25, 2007 8:15 am

Question : l'éditeur est complexe ? Y a déjà un tutorial pour faire ses propres modules ?
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Messagepar Cruchot » Mar Sep 25, 2007 9:41 am

Santino a écrit: Y a déjà un tutorial pour faire ses propres modules ?


le tutorial est ici 8) :

http://www.zuntzu.com/create_gamebox-fr.htm

Question : l'éditeur est complexe ?


La seule programmation à faire est la page xml de la gamebox. Je ne suis pas un spécialiste mais je suis parvenu à pondre quelquechose en une soirée. En plus et surtout, il y a la serviabilité de Zuntzu alias Jérome qui n'hésite pas à débugger les débutants. :) Ensuite tout dépend de la qualité des cartes scannées et des pions scannés ou non.

Sinon d'après ce que j'ai lu sur le forum, Zuntzu est plus simple que Vassal au niveau création et mise au point, et certains créateurs de jeux l'utilisent pour la mise au point de leur production (je soupçonne des membres de la rédac de Vae Victis) :twisted:
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Mar Sep 25, 2007 11:20 am

Je potasserai la chose demain soir...

Ayant déjà toutes les images (cartes, pions, tables) pour Vassal, serait-il envisageable de créer facilement des modules pour Zun Tzu ? :shock:

Pour autant qu'il y ait un réel interrêt :?
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Messagepar Cruchot » Mar Sep 25, 2007 2:14 pm

Bertrand-dit-popov a écrit:
Ayant déjà toutes les images (cartes, pions, tables) pour Vassal, serait-il envisageable de créer facilement des modules pour Zun Tzu ? :shock:

La réponse est oui.La seule chose fastidieuse est de créer les planches de pions à "massicoter" si elles n'existent pas

Pour autant qu'il y ait un réel interrêt :?


Là est la question :roll: . Mais pour faire un test,le temps à passer n'est pas tel que la chose soit redibitoire.
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Mar Sep 25, 2007 5:25 pm

J'aurai un moment demain soir pour regarder le forum Zun Tzu en détail, ce qui me permettra de me faire une bonne idée de la chose.

Mais vu que de toute façon pour le projet DN3 il manque des éléments dans Vassal (pas beaucoup j'en convient) et qu'on a pas besoin de tous les pions et cartes de Cry Havoc, je vais peut-être me laiser tenter à essayer de Zun Tzutiser DN3 pour les playtests.

Ce serait un bon moyen d'essayer cette plateforme :)

Tu serais partant pour me donne run coup de main chef Cruchot? :roll:
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Messagepar Cruchot » Mar Sep 25, 2007 5:40 pm

Pour une aide, c'est possible selon ce qu'il y a à faire car je suis un peu serré ces temps-ci.
Donc tu regardes et on liste les activités et je vois en fonction des mes dispos.
D'ailleurs j'ai un projet perso avec zuntzu, mais je suis entrain de me battre avec des pb de distances sur cartes 3D iso marre . Résultat en snooze. D'ici à ce je revienne à de la 2D topo il n'y a pas loin.
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Messagepar Vox populi » Mar Sep 25, 2007 5:41 pm

Mal des logis Cruchot a écrit:
Bertrand-dit-popov a écrit:Pour autant qu'il y ait un réel interrêt :?

Là est la question :roll: . Mais pour faire un test,le temps à passer n'est pas tel que la chose soit redibitoire.


Au vu du nombre des membres du forum qui jouent à Cry havoc en ligne je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un outil supplémentaire, même si je peux comprendre que l'on trouve des avantages à une solution "nationale".
Mieux vaut, à mon avis, privilégier l'union autour de l'excellent module Vassal de Scorion .
Mal des logis Cruchot, je réitère l'invitation que je t'ai faite par MP ( tu vois en haut de la page, en bleu, entre profil et connexion/déconnexion il y a quelque chose qui te dit depuis plusieurs jours "vous avez 1 nouveau message", il suffit de cliquer dessus :wink: ).
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Mer Sep 26, 2007 12:19 pm

Perso ce n'est pas la "solution nationale" qui m'interresse...

Mais la qualité de l'interface, le vocal intégré (plus de skype), et le fait que le(s) développeurs de modules sour vassal sont surchargés actuellement.

Une autre plateforme pourrait me permettre d'avancer, pour autant que le travail soit VRAIMENT modéré !

Et je pourrais l'utiliser pour d'autres jeux, ce qui augmente grandement mon interrêt :P

Je vais voir pour juger, mais je pense rester sur Vassal/Skype pour CryHavoc, quitte à utiliser ZunTzu pour d'autres choses.

Mais qui ne tente rien n'a rien... donc patience :)
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Messagepar Santino » Mer Sep 26, 2007 12:33 pm

Je m'y mets aussi pour mes jeux !!! Mais je me pose une question à lire le tutorial :

Comment on fait quand les planches de pions sont déjà détachées ? On les scanne en vrac et on crée un masque de transparence pour qu'il les découpe exactement ?
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Messagepar Cruchot » Mer Sep 26, 2007 3:18 pm

Santino a écrit:Comment on fait quand les planches de pions sont déjà détachées ? On les scanne en vrac et on crée un masque de transparence pour qu'il les découpe exactement ?


Au moment de scanner tu peux reconstituer une planche, c'est l'idéal. Sinon demande à Jérome sur le forum. Je crois me souvenir que quelqu'un était dans le même cas, il est possible qu'ils aient trouvé une solution rusée.
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Mer Sep 26, 2007 11:18 pm

J'ai bien regardé le forum Zun Tzu et essayé le jeu...

Il est très sympa, l'interface est excellente au niveau graphisme, mais il ne s'applique qu'à des jeux qui ont une carte fixe (ou une série de cartes). Montage impossible comme dans Vassal :(

Le fait d'avoir des planches de pions est chouette (surtout pour la conception des modules :D), mais avec la masse de pions de CryHavoc, je pense que cela deviendrait vite ingérable! Quoi que, ils ont bien créé un module sur Third Rich il me semble, donc tout est possible!! :roll:

Donc je garde le programme pour d'autres projets persos (je pense que je vais pouvoir m'éclater pour des wargames de conception perso!) mais je ne vois pas d'avenir possible à notre jeu préféré dans Zun Tzu malheureusement :?

Mais cela n'enlève rien à la qualité du programme, ni à la facilité à concevoir des modules avec! Merci donc infiniement pour le lien!! :wink:
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