De retour de Guédelon

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Messagepar Santino » Dim Aoû 24, 2008 11:05 am

Tout le monde n'est pas un tenant des restaurations à la Violet-le-Duc non plus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar arnaudpp » Dim Aoû 24, 2008 12:21 pm

Louvois a écrit:une question que je me pose depuis des années : pourquoi n'avoir pas reconstruit à l'identique un château qui a été détruit mais qui a vraiment existé ?

c'est pas les exemples qui manquent : Coucy, ...

ca serait mieux non ?


On a peut-être pas les plans...
Ou alors que des fragments ?

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Messagepar Gorodoff » Dim Aoû 24, 2008 12:40 pm

peut être pour garder une certaine indépendance?
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Cruchot » Dim Aoû 24, 2008 11:44 pm

Gorodoff a écrit:peut être pour garder une certaine indépendance?


Probablement vis-à-vis des monuments historiques, qui ne les a pas eus sur un chantier ne sait pas de quoi il s'agit.

Ensuite, l'aspect $$$, en reprenant peu ou prou de l'existant en fonction de leurs finances ils gagnent en indépendance financière dans ce cas.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Louvois » Lun Aoû 25, 2008 2:40 am

Santino a écrit:Tout le monde n'est pas un tenant des restaurations à la Violet-le-Duc non plus... :wink:


je fais une différence entre reconstruire qqch à l'identique qui est rasé et imaginer "sauce médiévale" des manques :wink:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Lun Aoû 25, 2008 5:43 pm

Disons que c'est "leur" chateau, avec des architectes des monuments historiques à la barre. Moi je comprends ça très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Lun Aoû 25, 2008 7:57 pm

je comprends pas bien ce que tu veux dire. ils sont suivis par les MH ? l'argument de la liberté d'action tient plus alors. je suis surement une truffe mais je reste perplexe. :oops:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Lun Aoû 25, 2008 8:21 pm

Je pense que le site parlera mieux que moi ( regarde dans l'équipe ) :
http://www.guedelon.fr/
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Mar Aoû 26, 2008 1:59 am

Cette aventure est incroyable et géniale.
Néanmoins dans ce bas monde, tout à un prix.

Le château en construction est assez simple... ce n'est pas Château-Gaillard !
Même Coucy aurait couté bien plus cher, de plus faire travailler des petits jeunes à 60 mètre de haut... Bref le pognong quoi !

La dimension MH doit probabement jouer (même si ce n'est pas immédiat)
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Louvois » Mar Aoû 26, 2008 10:39 pm

je leur ai envoyé un mail. les + a meme de savoir ce qui a motivé leurs arbitrages
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Mer Aoû 27, 2008 4:42 am

Pour ce que j'en sais, l'objectif principal de Guédelon était de faire de la recherche appliquée sur les techniques de construction du Moyen Age, pas de faire une restauration.
Restaurer Coucy doit se faire à Coucy. Pas sûr que les riverains apprécieraient d'avoir un chantier sous leurs yeux pendant 20 ans. Et en plus il serait sûrement fermé à la visite, alors que l'objectif de Guédelon est ausii de recevoir des visiteurs.
Restaurer Coucy (ou un autre château) pose aussi le problème de la période : un château était en perpétuelle évolution. Quelle époque choisir ? Comment accepter de masquer ou détruire des vestiges qui dateraient d'après la période choisie ?

En résumé, Carcassonne, Pierrefonds, Haut Koenigsbourg ont été possible à une époque où trouver de la main d'oeuvre bon marché n'était pas un problème et où la préservation du patrimoine n'avait pas encore mis de limites. Guédelon s'affranchit de ses contraintes en étant une création ex-nihilo et est de ce fait un des plus grands sites touristiques de France. Que demander de mieux ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Mer Aoû 27, 2008 10:14 am

En plus quand on voit le résultat de certaines restaurations...

Je trouve la formule parfaite, et de plus financièrement autonome ( les visites payent tout ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mer Aoû 27, 2008 7:26 pm

buxeria a écrit:Pour ce que j'en sais, l'objectif principal de Guédelon était de faire de la recherche appliquée sur les techniques de construction du Moyen Age, pas de faire une restauration.
Restaurer Coucy doit se faire à Coucy. Pas sûr que les riverains apprécieraient d'avoir un chantier sous leurs yeux pendant 20 ans. Et en plus il serait sûrement fermé à la visite, alors que l'objectif de Guédelon est ausii de recevoir des visiteurs.
Restaurer Coucy (ou un autre château) pose aussi le problème de la période : un château était en perpétuelle évolution. Quelle époque choisir ? Comment accepter de masquer ou détruire des vestiges qui dateraient d'après la période choisie ?

En résumé, Carcassonne, Pierrefonds, Haut Koenigsbourg ont été possible à une époque où trouver de la main d'oeuvre bon marché n'était pas un problème et où la préservation du patrimoine n'avait pas encore mis de limites. Guédelon s'affranchit de ses contraintes en étant une création ex-nihilo et est de ce fait un des plus grands sites touristiques de France. Que demander de mieux ?


je pensais à un chateau qui est totalement détruit pour justement ne rien détruire : malheureusement ca doit se trouver :(

pour la date bien sur ca pourrait etre une question dans ce cas de figure. (Versailles a le meme problème)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Mer Aoû 27, 2008 7:29 pm

Santino a écrit:En plus quand on voit le résultat de certaines restaurations...

Je trouve la formule parfaite, et de plus financièrement autonome ( les visites payent tout ) :wink:


je ne dis pas que leur projet est mauvais, simplement je suis déçu d'une occasion perdue de retrouver un château disparu.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Jeu Aoû 28, 2008 4:16 am

Louvois a écrit: je ne dis pas que leur projet est mauvais, simplement je suis déçu d'une occasion perdue de retrouver un château disparu.


Combien de châteaux disparus disposent de plans permettant de les reconstituer à l'identique ? Aucun malheureusement, puisqu'il n'existe aucun plan de château du Moyen Age.
La reconstitution aurait de toute façon été fantaisiste. Faut-il donc avoir des regrets ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron