cherche château fort...

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

cherche château fort...

Messagepar caranorn » Mer Sep 24, 2008 12:32 pm

Oui c'est sérieux et un peu spécial.

Donc je cherche un château fort (médiéval) à louer pour mon club de recréation médiévale. On en aurait besoin pour un weekend cet hiver pour un ou des séminaires internes. Il devrait être aménagé plus ou moins médiéval, avoir des possibilitées de séjour (dormir sur le site, préférablement aussi de façon authentique), une cuisine fonctionelle (authentique) etc. Il faudrait aussi que le château soit plus ou moins réservé à notre usage pendant ce weekend. Encore mieux si le château est un peu isolé et s'il y avait d'intéressants sites historiques dans la région (pour faire un peu plus que discuter (et se souler la nuit je présume)) etc.

Donc une recherche tout à fait irréaliste, un rêve un peu fou (mais on vient de réaliser notre tournoi avec 12 cavaliers et 120 participants, donc les rêves fous çà se réalise) mais qui saurait mieux si des possibilitées de ce genre existent que d'autres fous du Moyen Age. Dont ma question ici.

Il n'est pour l'instant pas encore question de date précise, budget ou rayon de distance (jusqu'à maintenant je cherchais en Rhénanie-Palatinat, Province de Liège, Province de Luxembourg, G.D.-Luxembourg et Lorraine, mais comme les conditions de réalisme viennent d'augmenter le rayon à été étendu à l'infini (non, pas un château japonais quand même:-) ).

P.S.: Pas de nouvelles du front des pions j'ai bien peur. Ce Weekend je me suis retrouvé avec une douzaine de nouvelles taches à remplir pour le club. Donc mon temps libre vient de rétrécir sensiblement.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Cruchot » Ven Sep 26, 2008 11:49 pm

Ma question première est : quelle distance êtes vous prets à parcourir ?
Car en Normandie, des châteaux il y en a, même une ancienne possession de ma belle-famille . Je connais aussi un site du 12ème qui appartenait aux Lusignan, mais avant de remuer le cocotier....
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Sam Sep 27, 2008 7:27 am

Sérieusement, notre recherche est si particulière qu'on serait effectivement prêt de parcourir une certaine distance. Puis la Normandie vaudrait vraiment le coup de visiter (surtout que nos dammes je suis sûre voudraient voire la tapisserie de Bayeux puisqu'elles sont entrain d'en tisser une (pas de Bayeux, mais belle et bien de Vianden)).

Donc s'il y a château en Normandie qui convienne à nos besoins (extérieur et intérieur assez authentique, cuisine moyen-agéuse prête à utiliser et possibilité de dormir sur les lieux (même si c'est sous les tables)) on serait très intéressé.

P.S.: Au Luxembourg et même en ancien comté de Vianden nous en avons aussi de beaux châteaux, juste qu'aucun ne semble remplir nos conditions...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Cruchot » Dim Sep 28, 2008 10:17 pm

Pour la cuisine je ne sais :oops: , pour l'accueil tu peux essayer :

http://www.chateau-de-crevecoeur.com/fr/index.php

Ils font des médiévales et c'est du privé (fondation Schlumberger)

sinon autre site privé :

http://www.chateau-pirou.org/html/programme.php

une possession des Lusignan.

Quand je l'ai connu les proprios y habitaient et conduisaient la restauration.

J'ai indiqué des sites privés car les monuments historiques publics ne sont pas très accueillant en général. Dommage car il y a le Château ducal à Caen :

http://www.chateau.caen.fr/

J'espère que cela va t'aider
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Dim Sep 28, 2008 11:28 pm

Merci de ta réponse Cruchot.

Je viens d'envoyer un email aux responsables du Château de Pirou qui me semble être un site très intéressant. Sais-tu si le château est meublé (sur cette distance (+800 KM) il serait préférable que nous ne devions pas emporter notre mobilier).

Crêvecoeur par contre (il semble qu'au moins deux châteaux de ce nom existent) me semble moins intéressant puisqu'il semble s'agir d'un site du 15e siècle (notre club est 13e, bien que celà ne doit pas nécessairement être un problème). Il est vrai que le Pays d'Auge (c'est bien ou se trouve Crêvcoeur) serait une base excellente pour visiter le Château de Caen et la Tapisserie de Bayeux. Mais on pourrait faire la même chose en route vers le Cottentin.

Donc encore merci...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Cruchot » Lun Sep 29, 2008 9:49 pm

Pirou , j'y suis allé pour la dernière fois, il y a plus de 15 ans :oops: . Il y avait encore des salles en restauration donc je ne parle pas du mobilier. Par contre le site est super et bizarrement en plaine d'où les douves et la double enceinte.

Crève-coeur est effectivement 15ème dans sa restauration.

Ne pas oublier aussi Formigny, bien qu'en dehors des commémorations, il y a peu de chose sur le site si ce ne sont quelques stèles ici et là.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Lun Sep 29, 2008 9:55 pm

Oui, Pirou effectivement semble être un site magnifique. Malheureusement je viens de recevoir une première réponse à mon email. Effectivement le château n'est pas meublé et il n'est pas possible de dormir sur le site même. Donc à première vue ce château ne convient pas à notre recherche. Je viens aussi d'écrire à Crêvecoeur (-en-Auge je devrais dire puisqu'un château du même nom existe près de Namur), peut être qu'on aurra plus de chance là bas. J'aimerais vraiment montre la Normandie à mes amis, je n'y suis passé qu'une fois il y onze ans. Mais je me rapelle bien la beauté du château de Caen et bien sur la Tapisserie de Bayeux (puisque les femmes de notre club ont crées leur propre tapisserie inspirée de celle de Bayeux la visite semblerait idéale).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Cruchot » Lun Sep 29, 2008 11:13 pm

Pour Pirou c'est dommage.
:(
Maintenant au pays des ti cats, les châteaux qui dépassent le stade de "une pierre sur une autre pierre" ne sont guère nombreux. Il y a Falaise (le château de Guillaume) et Gisors dont l'habitabilité me semble douteuse, par contre l'ombre des templiers et celle de Jacques de Molay y planent.
Pour ce dernier, la municipalité est prudente car il y a eu nombre de taupes qui forèrent le tertre dans l'espoir de faire main basse sur quelques trésors (et quelques décès accessoirement).
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Lun Sep 29, 2008 11:21 pm

Ah oui, les Templiers çà nous connait à Vianden. Nous avons trois sites Templiers dans les environs, ce qui est très rare en ancien Empire. Il y a la commanderie de Roth sur l'Our à moins de deux kilomètres de Vianden. Le château de Falkenstein qui semble avoir appartenu au Temple un certain moment et le château de Schurels qui pourrait aussi avoir appartenu aux Templiers. Mais on n'a pas tant de chasseurs de trésors ici, peut être par ce que ces sites sont peu connus. Bien qu'une amie (le chevalier du dessin que j'avais montré ici, celle qui m'intéresse très particulièrement...) vient d'acheter une maison qui se trouve directement en dessous du château de Roth et elle envisage d'aller prêter un détecteur de métal pour se mettre à la recherche du trésor des templiers. Mais je crois que nous serions plutôt embété si nous le trouvions:-).
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Cruchot » Mar Sep 30, 2008 10:07 pm

A propos de Gisors j'avais lu un ouvrage concernant le château et qui faisait allusion à des salles souterraines qu'un gardien aurait trouvé, après les histoires de trésors etc. L'auteur était plutot perplexe quant à l'existence des trésors mais celle des salles lui paraissait plausible.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Cruchot » Mer Oct 01, 2008 9:17 pm

Sinon il y a Mornas dans le Vaucluse, c'est un peu loin mais grand et grandiose

http://www.avignon-et-provence.com/tour ... se-mornas/

http://www.forteresse-de-mornas.com/
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Jeu Oct 02, 2008 4:36 am

Ah Mornas 8)
Un des plus beaux sites fortifiés de France, même si le château lui-même n'est pas exceptionnel dans la nature des fortifications utilisées (mais là encore, avec un site pareil, il n'était pas nécessaire de forcer son talent).

Je recommande la visite guidée et animée qui est très bien faite, avec ses reconstitutions de la vie au XIIIe siècle dans un château.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Jeu Oct 02, 2008 7:01 am

Salut Hervé,

Tu n'aurais pas une idée pour ma recherche? Peut être dans le Dauphiné?

Mes dernières trouvailles se trouvent maintenant en Irlande, ils ont de belles tours aménagées là bas. Mais cà ne convient pas à cent pour cent à notre idée non plus...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar buxeria » Ven Oct 03, 2008 4:53 am

Difficile, surtout pour trouver un endroit fonctionnel pour passer la nuit. Une nuit sous la tente dans la cour du château serait sans doute plus simple. Sans savoir si le lieu peut se louer, je te propose le château de St Quentin Fallavier, à 15 km de Lyon en direction de Grenoble (juste au dessus de la barrière de péage).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Ven Oct 03, 2008 5:43 am

Oui, je sais. Le problême est que s nous faisons un camp, nous devrons 1) transporter plus de matériel et 2) on vas passer plus de temps à s'amuser que discuter (il s'agit de voir quelle direction notre club va prendre, entre autre l'idée voyage de se professionaliser ou du moins d'aller dans cette direction...).

Je vais jeter un regard plus détaillé sur le château St Quentin Fallavier plus tard dans la journée et le cas échéant essayer de contacter la mairie. Encore merci de l'idée...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Suivante

Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron