A propos des armes de trait...

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

A propos des armes de trait...

Messagepar zug » Ven Jan 30, 2009 9:54 am

Si le sujet vous intéresse, deux références très instructives :

- Armes du diable, de Valérie Serdon :
http://www.amazon.fr/Armes-diable-Arcs-arbal%C3%A8tes-Moyen/dp/2753500398/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1233301761&sr=8-1

- Le longbow, ou le grand arc occidental, de Gilles Bongrain :
http://www.amazon.fr/longbow-grand-arc-occidental/dp/2703002947/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1233301895&sr=8-1

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
zug
Page
 
Messages: 65
Inscription: Sam Oct 18, 2008 10:56 pm
Localisation: Ile-de-France et comté du Perche

Messagepar Sir LienRag » Sam Déc 01, 2012 2:21 pm

Une vidéo assez intéressante sur l'archerie...
http://www.youtube.com/watch?v=2zGnxeSb ... r_embedded
Sir LienRag
Serf
 
Messages: 8
Inscription: Lun Sep 05, 2011 8:52 pm

Messagepar Cruchot » Dim Déc 02, 2012 12:36 am

Impressionant le Lucky Luke à l'arc. Cela fait réfléchir et secoue pas mal de paradigmes.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Dim Déc 02, 2012 2:11 am

Très impressionnant !
Ils nous répondent quoi, les Godons, avec leur longbow dont ils n'arrêtent pas de nous rabacher les oreilles ? Battu à plate couture en terme de rapidité. Par contre la portée n'est pas terrible, je leur accorde.

Celà confirme aussi que le tir médiéval à la hanche (plutôt que le tir à la joue moderne) n'était pas si mauvais. Je n'avais jamais pensé que la clé consistait à tenir toutes les flêches dans la main qui tire.

Ceci-dit, j'arrête Zorn tout de suite : Non, je ne vais pas modifier les règles de la Magna Carta pour que les arcs courts puissent tirer 10 flêches par tour :evil:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Dim Déc 02, 2012 9:46 am

Très impressionnant en effet.
Spéciale dédicace "Rus" pour Reanonyme et Vox Populi : avez-vous aussi visionné "Archery - fast shooting (Murmansk)" ?

Du coup devait se poser très rapidement la question du réapprovisionnement en munition :
- stocks pré-positionnés ?
- navettes (par qui : paysans réquisitionnés ? piétons ? cavaliers ?) entre la "ligne de feu" et les stocks (fixes ? mobiles ?) en arrière ?
- équipes chargées de récupérer celles tombées (ennemies tombées dans son camp mais modèles différents... / amies devant les positions a priori dans la zone tenue par l'ennemie...) ?
- ...

Là aussi il y a matière à règles pour la Magna..., mais on s'abstiendra ! :lol:
Dernière édition par Victor of drakar le Dim Déc 02, 2012 8:49 pm, édité 1 fois.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Cruchot » Dim Déc 02, 2012 5:14 pm

Le tir rapide à l'arc m'a surtout fait penser aux psiloi antiques.

La portée est limitée, mais le type me semble rapide et redoutablement jusqu'à 20m voire plus. Son tir ciblé à 69m n'est pas mal.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Zorn » Mar Déc 11, 2012 1:23 am

buxeria a écrit:Très impressionnant !
Ils nous répondent quoi, les Godons, avec leur longbow dont ils n'arrêtent pas de nous rabacher les oreilles ? Battu à plate couture en terme de rapidité. Par contre la portée n'est pas terrible, je leur accorde.

Celà confirme aussi que le tir médiéval à la hanche (plutôt que le tir à la joue moderne) n'était pas si mauvais. Je n'avais jamais pensé que la clé consistait à tenir toutes les flêches dans la main qui tire.

Ceci-dit, j'arrête Zorn tout de suite : Non, je ne vais pas modifier les règles de la Magna Carta pour que les arcs courts puissent tirer 10 flêches par tour :evil:


Il faut aussi revoir à la baisse la protection des armures :shock:
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar caranorn » Dim Déc 30, 2012 9:15 pm

Des amis archers sont assez sceptiques en ce qui concerne cette démonstration. Tant qu'il n'y a pas de vidéo de meilleure qualité je dirais qu'il n'y a rien de nouveau...

Justement, le tir rapide avec flèches en main n'est pas nouveau, il est pratiqué par les archers à cheval depuis belle lurette. Bien sur habituellement pas avec 10 flèches...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Diab' » Mar Jan 01, 2013 1:49 pm

Faut maintenir la cadence, on doit vite se fatiguer à ce rythme-là, il faut voir aussi si la flèche a encore un bon pouvoir de pénétration (suffisamment de puissance pour blesser, voire tuer, il me semble qu'il bande peu son arc et ses tirs sont vraiment à courte distance...
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Diab'
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Avr 07, 2006 12:19 pm
Localisation: Brunoy


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron