La guerre de Cent Ans - Georges Minois - Perrin

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

La guerre de Cent Ans - Georges Minois - Perrin

Messagepar buxeria » Lun Aoû 17, 2009 7:41 am

Je me délecte depuis quelques semaines d'un excellent ouvrage sur la guerre de Cent Ans, vu sous l'angle militaro-économique (chose que l'on peut résumer sous la forme "l'argent est le nerf de la guerre"). Le récit des 20 premières années de guerre (de l'Ecluse à Poitiers en gros) est hallucinant : Edouard III qui taxe allègrement ses sujets pour financer ses expéditions qu'il doit interrompre faute d'argent ; Philippe VI qui mène dévaluation après dévaluation pour se dégager des marges de manoeuvre ; l'importance des rançons des prisonniers de marque comme véritable but de guerre afin de remplir des coffres vides, et j'en passe.

Toutes les chevauchées sur tous les théatres d'opération (Flandres, Bretagne, Aquitaine, Picardie, Normandie, Provence, Espagne, Italie) sont détaillées. Les batailles rangées sont par contre traitées très rapidement (une page pour Crécy, il faut dire que cette bataille n'a pas été exploitée stratégiquement par Edouard III).

l'auteur est sans pitié pour la nullité crasse de nos rois Philippe IV et Jean Le Bon.

En bref, un excellent livre qui se lit comme un roman que je conseille à tous et qui fourmille d'idées de scénarios d'escarmouche pour Cry Havoc.

J'avoue avoir un peu hésité à acheter l'ouvrage, car j'avais lu du même auteur une biographie de Charles VII que j'avais trouvée particulièrement soporifique (je n'ai d'ailleurs pas terminé le livre), mais celui-ci est très bien enlevé et on a constamment envie de connaitre la suite.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sir Amaury » Mer Aoû 19, 2009 5:31 pm

ça, ça m'intéresse beaucoup.

On a tendance à s'arrêter sur le côté tactique ou stratégique de grande échelle mais souvent la dimension économique et surtout intendance et logistique fait cruellement défaut.

J'ai d'ailleurs particulièrement bien apprécier les détails de cette nature dans les livres publiés dans la collection "les batailles oubliées" :wink: Je me suis régalé.

merci.
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar silk » Jeu Aoû 20, 2009 11:17 am

Je suis en train de lire le même livre et je partage vos opinions. Par, contre, si vous été intéressé par le coté logistique, et si vous pouvez lire l’italien, je vous conseille le site warfare.it. Vous pouvez y retrouver des articles intéressants
Quidquid est, timeo Danaos et dona ferentis!
silk
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Sam Juil 28, 2007 9:18 am
Localisation: bordeaux (france)


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron