Le trésor Anglo-Saxon du Staffordshire

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

Le trésor Anglo-Saxon du Staffordshire

Messagepar buxeria » Dim Sep 27, 2009 7:29 am

Vous avez entendu cette semaine la nouvelle de ce chomeur anglais qui a découvert un trésor avec son détecteur de métal. Un superbe site web vient d'être mis en ligne avec de nombreuses photos.
Pour nous mettre dans l'ambiance du Port (Saxon) Fortifié...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar elem » Ven Mar 26, 2010 9:45 am

Si je pouvais trouver la même chose dans mon jardin... les photos du trésor sont superbes !
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

c'est pas glu glu

Messagepar pascal arcade » Ven Mar 26, 2010 6:02 pm

tout bonnement fantastique ! vous voyez bien que le merveilleux & le fantastique existe, même chez les chômeurs (anglois il est vrai).
... moi j'ai quand même trouvé un bifton de 100 € dans un caniveau rue d'entraigues en 2002, alors hein ...
... si c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Cruchot » Dim Mar 28, 2010 10:03 pm

Hélas :cry: , un trésor archéologique trouvé par hasard par un chômeur !

Pourquoi hélas :cry: :?: parce que :

1- cette découverte ne fait que démontrer le manque de moyens des archéologues officiels.

2- l'histoire de l'Europe du nord + France et Espagne au delà de -400 avt JC, c'est le grand vide. Entre les peintres de génie du magdalénien dont on ne connait pas les motivations - dernièrement, un type après étude a découvert que les empreintes de mains pochées sont autant des mains d'hommes que de femmes, les pierres dressées - Obélix a planté son premier menhir en bretagne, il y a 7 000 ans, Stonehenge fut utilisé pendant 15 siècles par une bande de démeurés finalement calés en géométrie et astronomie, ETC.

3- parce que la plupart de ces trésors se baladent entre 0-3m de profondeur et que bon nombre d'entre eux,, se limitant à des poteries, des pièces métalliques non précieuses, ils ont probablement fini à la décharge ou ont été rendus à la nature et dispersés sans égard car les découvreurs n'y trouvant aucun intérêt.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Sir Amaury » Lun Mar 29, 2010 4:14 pm

..et encore, ça se passe en Angleterre ! Cet état à développé une procédure qui lie prospecteurs et archéologue pour préserver les intérêt des deux parties. De sorte qu'un prospecteur n'est pas poursuivit en justice s'il découvre un "trésor" pouvant intéresse la recherche historique.
Les anglais ont compris l'intérêt d'utiliser les prospecteurs.

Voila en résumé ce qui concerne les prospecteur.

http://www.detecteur.net/code.php

Je suis moi même prospecteur à mes heures perdue, ce qui m'offre de belle balade en pleine nature. Plus par passion historique. Ceux qui rêvent à faire fortune dans cette activité ne durent pas longtemps.

Entendre un bruit bien net dans son casque et ne tomber que sur un liard procure une réelle joie, mais ne rapporte rien.

Une fois, je suis tombé sur un champ avec une forte concentration d'objet datant du premier empire : balles de fusil, bouton d'uniforme, monnaies diverse, époque révolutionnaires et empire. Après quelques recherches au archives, Napoléon fit passer le 6 ème corps dans cette région et plus particulièrement une brigade. Il dormi dans la commune à 6 km de ce champ. Il est est fort à parié que cette parcelle accueilli un bivouac pour la troupe de passage.

C'est une infos sans grande importance pour la grande Histoire, mais qui néanmoins n'est connu que de ceux que leurs pas auront conduit jusque là.

On peut penser qu'en Angleterre, cette découverte aurait trouvé une oreille attentive et peut-être qu'une petite campagne de fouilles aurait permis d'exhumer des objets bien plus intéressant pour un musée local ou mieux. En France, on s'en tient pour l'instant à la répression ; les rares objets sont perdus pour le public et le passé demeure oublié.

.../...
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Messagepar Cruchot » Lun Mar 29, 2010 10:07 pm

Perso, j'ai été "gratteur" sur des sites magdaléniens. Rien qui ne bipe, et le pb est que bcp d'élts retrouvés sont de petite taille :10cm par 5cm voir moins. Il faut l'oeil pour identifier un poinçon ou un grattoir au milieu d'un tas de débris.

C'est aussi vrai que la législation en France est très répressive et la formation des prospecteurs est nulle ou empirique, ce qui empêche nombre d'entre eux de dater même approximativement une trouvaille.
En plus, le coté répressif ne fait qu'inciter les découvreurs à la boucler si le site semble "sans valeur", des armes ou autres bricoles en bronze par exemple.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 528
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar detecteur84 » Mar Nov 02, 2010 11:55 am

bonjour,
je suis moi même un utilisateur de detecteur de metaux et pour apporter un éclaircissement sur un loi un peu "floue" voilà un lien ou c'est expliqué de façon claire:
http://www.detecteur-de-metaux.com/loi.html
pour ceux qui seraient intéressés à débuter avec un détecteur de métaux vous pouvez consulter ces articles:
http://www.detecteur-de-metaux.com
location de detecteur de metaux
forum détection
detecteur de metaux xp
detecteur de metaux tesoro
detecteur de metaux garrett
gpx 5000
detecteur d'or
http://www.detecteur-de-metaux.com/chercheur-de-tresor.html
Dernière édition par detecteur84 le Lun Jan 14, 2013 7:20 pm, édité 3 fois.
detecteur84
Serf
 
Messages: 2
Inscription: Mar Nov 02, 2010 11:53 am

Messagepar detecteur84 » Mar Nov 02, 2010 12:03 pm

+1 avec sir amaury,
en france toutes les informations venant des detectoristes et qui pourraient être utilies à la recherche sont perdues à cause d'une loi inadaptée :(
detecteur84
Serf
 
Messages: 2
Inscription: Mar Nov 02, 2010 11:53 am


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron