Page 1 sur 1

La fronde pas celle de Louis mais celle de Thierry

MessagePosté: Sam Nov 07, 2009 11:33 pm
par Cruchot
Avant de me lancer dans une rubrique "nvlle règle", j'ouvre un complément de discussion suite à une semblable sur le forum warmaster à propos des frondeurs.

A CH, on ne les trouve que chez les armées arabes or ceux-ci disparurent officiellement des armées européennes au XVIIème siécle et des campagnes jamais, si on considère les lance-pierres comme leurs justes descendents.

Je me suis penché sur la chose pour découvrir que, dès l'antiqué, les frondeurs étaient d'authentiques tueurs ne se contentant pas de balancer de viles pierres voire des boules de pétanques mais des projos profilés agrémentés de quelques commentaires vachards du style "pan! dans la gueule" et assimilés.

La fronde est encore un sport traditionnel aux baléares. Si quelqu'un connait les perf des indigènes ? j'ai lu qu'ils plaçaient un projo à 200m sur cible de 1mx1m (perso j'ai vu la cible mais pas de tir)

Or après quelques rapides recherches j'ai découvert que "la fronde" avait à l'époque de CH, 2 modèles :

- le plus connu : des lanières avec une poche en cuir pour recevoir le projo d'env 100g et que le frondeur faisait tournoyer dans le plan horizontal ou vertical pour le lancer à environ 100m.

- la fustiballe (utilisée dès Alexande) qui est l'engin précédent monté au bout d'une perche en bois de 1.5m env avec un projo de 300 à 500g env. L'usage de l'engin rappelle le mvt de la pêche au "surf casting") et permet d'envoyer le projo à une distance d'environ 150m-170m (idem un long bow)

Par rapport aux règles de CH les perf des ces armes semblent nettement supérieures et il manque indéniablement des frondeurs dans les armées occidentales et chez les gueux.

A vos avis .....

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 12:12 pm
par caranorn
Le fait est. Je n'ai jamais lu/entendu que les frondes s'utilisaient encore comme armes pendant la période médiévale en Europe. Je présume que des brigands, braconneurs et bergers s'en servaient encore. Donc il serait logique d'avoir quelques pions pour des scenarios de brigandage ou de revolte paysanne (fronde ;-) ). mais çà m'étonnerait grandement qu'elles aient été utilisées par les armées féodales ou les milices...

Et oui, les frondes sont très précises et meurtrières, je ne sais plus bien comment elles sont classées dans Cry Havoc, mais je présume similaires aux arbalettes, mais à portée réduite...

A noter, la fronde nécessite beaucoup d'entrainement, probablement similaire à l'arc long, une autre raison qui la rend peu intéressante pour les armées féodales...

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 5:18 pm
par Cruchot
Pour la fronde, il semble qu'elle disparut vers le 12ème au profit de l'arbalète. par contre la fustibale fut encore utilisée plus tardivement :

http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=107

Bien évidemment les gueux devaient en avoir bien plus tardivement.

A CH, la fronde est semblable à l'arbalète pour les dégâts :? cela peut sembler léger

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 9:05 pm
par Zorn
Intéressant... je me permets juste de souligner que le principe de la fustiballe est le même que celui du trébuchet (qui a donné lieu à quelques échanges sur le forum il y a quelques étés de cela).
http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... r%E9buchet

C'est assez étonnant de voir à quel point avec un équipement rustique, on arrive à des effets très impressionants : 500 g dans 1 m², à 150 mètres... tout de même ! :shock:

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 10:38 pm
par Cruchot
Zorn je dois avouer un peu ma perplexité quant aux distances.
Pour la fustibale :
Etant pêcheur au surf casting, il m'est arrivé de casser une ligne au lancer :oops: (ben oui!). Je reconnais que la distance parcourue par le plomb (grappin de 100g ou olive de 50g à 80g) est assez spectaculaire mais je dirai au plus (c'est un peu au pif) 100m et probablement moins. J'indique pour les non-pêcheurs qu'un lancer de surf casting cela fait 3m à 3,5m en moyenne parfois plus (j'en ai vu de 5m).

Par contre pour la précision, avec de l'expérience et la connaissance de son matériel, quand je vois ce qu'on fait à la pêche, cela m'étonne moins.

Pour la fronde, son utilisation efficace reste encore mystérieuse en ce qui me concerne. Il doit falloir quelques entrainements. crutch

MessagePosté: Lun Nov 09, 2009 2:08 am
par Zorn
et bien !
au fait, tu pèches quoi et où en "surf casting" ?

MessagePosté: Lun Nov 09, 2009 10:05 am
par Cruchot
Zorn a écrit:et bien !
au fait, tu pèches quoi et où en "surf casting" ?


du bar, mulet, plie, sole, anguilles (de moins en moins), barbue.

En normandie bien sur, sur les plages du débarquement.

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 12:34 pm
par Cruchot
En relisant les récits de la bataille de Mons en pévèle, j'ai noté qu'il était signalé la présence de frondeurs. Or c'est le début du XiV ème.

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:05 pm
par Sgt.Perry
Dans l'ouvrage de Chris Mézier, Cahier d'armes d'un Mestre de guerre, la fustiballe était nommée Fronde à baston au moyen-âge (mais aussi gibet, tréget ou pierrière à main).

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 2:30 pm
par claymore