BD thème Moyen-Age étendu :)

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

BD thème Moyen-Age étendu :)

Messagepar coby_fr » Mer Avr 14, 2010 12:00 pm

Voici une petite liste réalisée grâce au site http://www.bdtheque.com/

Les 7 vies de l'épervier
1983, 7 tomes, série terminée
Depuis la nuit des temps, la liberté a donné le vertige aux hommes. Ils se sont inventés des maîtres pour endiguer le flot de leurs délires et ils ont placé Dieu en haut de l'édifice.
Et aujourd'hui encore, le ciel résonne toujours de l'harmonie des cloches, angéliques sans doute, mais peut-être, à la longue, quelque peu monotones. Alors, les hommes se sont retournés vers le Diable. Il lui ont prêté les excès de leur nature. Ils l'ont paré d'une queue, de cornes et de sabots pour jouer à se faire peur. Et le diable est devenu leur bouc émissaire... Pourquoi vous donnez-vous le mal de nous raconter cette histoire, mon Maître ? demanda la Sorcière. J'y suis obligé, lui répondit le Diable : les hommes ne se nourrissent pas seulement de pain et d'eau. Ils ont aussi besoin d'éprouver les frissons de l'amour et du sang. Il leur faut du spectacle.
C'est pourquoi je suis un montreur de marionnettes. Je suis aussi un peu oiseleur à mes heures. J'aime beaucoup les oiseaux. Surtout les éperviers...
Image


Les aigles décapites
1986, 22 tomes, série en cours
Hugues est un jeune homme venu de nulle part. Accompagné d'un ami fidéle, sigwald, il prétend retrouver les preuves de sa légitimité sur le fief qu'un certain enguerant à enlever à sa famille.
Image


Arthur, une épopée celtique
1999, 9 tomes, série terminée
C’étaient des temps difficiles pour l’île et pour le peuple de Bretagne, ceux que l’on appelait Bretons mais qui se nommaient eux-mêmes Kymry.
De partout surgissaient les ennemis, Lloegriens, Pictes, Scots ou Gaëls, venus d’au-delà des mers, qui convoitaient leur terre et ne pensaient qu’à piller et ravager.
Dans leur coeur, les Kymry appelaient un homme capable de se dresser face à l’ennemi, un homme capable de faire revivre l’époque où ils régnaient sans partage sur leur île bien-aimée.
Ce guerrier allait bientôt voir le jour, et avec lui viendraient des temps merbeilleux qui marqueraient éternellement la mémoire des hommes, avant de disparaître à jamais.
Image


Les Chatiments de l'An Mil
2001, 3 tomes, série terminée
Château de Montrouge. An de Grâce 982. Un enfant naît avec les yeux vairons, signe considéré par l'Eglise comme diabolique.
Image

Chevalier Ardent
1970, 20 tomes, une histoire par tome
Au temps du roi Arthus, le jeune fils du seigneur Eleuthère de Walburge rêve de devenir Chevalier de la Table Ronde.
Combattant l'injustice et parfois se confrontant à des phénomènes surnaturels, il tentera tout pour parvenir à son but et conquérir le coeur de sa bien-aimée.
Image


Le Chevalier, la Mort et le Diable
1999, 2 tomes, série terminée
Dernier quart du 16ème siècle. .. Accompagné de son assistante, une belle égyptienne, le vieux Léonard Langue-Agile installe ses tréteaux sur la place d’une petite cité. Comédien ambulant, baladin du théâtre, il se met à narrer à l’aide de tableaux peints les mésaventures du jeune Yvon de Troïl.
Image


Chevalier Malheur
2002, 3 tomes, série terminée
Dans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie.
Dans l’assistance, un étranger intervient : il prétend qu’il existe un ultime couplet à la chanson, où il est dit que la Dame Blanche a survécu, et qu’elle a donné naissance à un enfant.
Abasourdi par cette nouvelle, le " Chevalier Malheur " part dès le lendemain, en compagnie de l’étranger, sur les traces de ce passé oublié...
Image


Chevalier Walder
1997, 7 tomes, série terminée
Nous sommes à l’aube de ce que l’on appellera plus tard « la chevalerie ». Une lande. Une jeune paysanne qui court, qui tente d’échapper à quelques chevaliers teutoniques. Rattrapée, violée, elle est lardée de coups de couteau avant d’être abandonnée.
Un monastère. Un prisonnier. Il se prénomme Walder. Ses seuls contacts avec l’extérieur ?… le toucher des mains d’une personne de sexe féminin qui lui passe sa pitance par une lourde trappe. Pourtant, un jour, il reçoit la visite de l’abbé. Ce dernier lui apprend qu’il est le fils du baron Von Stein. Voici plus de 20 ans lui et sa mère ont été gardés au secret, séparés, avec interdiction absolue de rien révéler à quiconque. Mais l’abbé a décidé de l’accompagner un peu au dehors. Des hommes d’armes attendent. Walder prend peur, s’enfuit.
Un seigneur et son capitaine des gardes. Ils savent pour Walder. Mais ordre est donné de le laisser encore libre quelques jours avant de le reprendre. Le seigneur se dit investit d’une mission divine et tient à en respecter les conditions.
Image


La Conjuration d'Opale
2005, 4 tomes, série terminée
Marseille, juillet 1561. Trois voyageurs revenus d'orient sont miraculeusement guéris de la peste par un certain Nostradamus. En échange, celui-ci leur demande d'accepter chacun une opale, gage des vies de leurs trois fils.
Marc du Martray fut l'un de ces trois miraculés. A l'article de la mort, il révèle à sa fille adoptive, Walaya, la teneur du serment qui la lie à Nostradamus. Mais il lui révèle également que son trésor et l'Opale (la clé de la guérison de la peste ?) sont cachés sur son vaisseau amiral, au mouillage à la Rochelle.
Seulement voilà, la Rochelle est une place forte protestante, et en cet an de grâce 1628, elle est assiégée par l'Armée royale, menée par un cardinal de Richelieu fort malade mais déterminé.
Image


Les compagnons. du Crepuscule
1984, 3 tomes, série terminée
Celle-ci dura, dit-on, cent ans...
Rien ne la distingue vraiment de celle qui l'a précédée, pas plus que de celle qui la suivra...
Comme la grêle ou la peste, la guerre s'abat sur la campagne quand on s'y attend le moins.
De préférence, lorsque les blés sont lourds et les filles jolies...
Mariotte, la Roussotte, la sorcière, toujours humiliée, maudit les villageois qui la maltraitent.
En un rien de temps, une petite troupe de soldats qui traverse le village accomplit sa malédiction.
Un jeune lâche nommé l'Anicet a survécu et devient le valet d'un chevalier errant et déchu, sans visage.
Marriote les suivra.
Commence alors un long périple sans autre but que la poursuite d'un rêve...
Image


Croisade
2007, 4 tomes, série terminée
La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte.
Menés par Grégoire d’Arcos et par l’inquiétant Duc de Tarente, les Chrétiens s’apprêtent à reconquérir Jérusalem et à l’arracher aux mains du Sultan Ab’dul Razim. Le preux Gauthier de Flandres s’oppose à cette nouvelle campagne qu’il estime être une folie.
Image


Les druides
2005, 5 tomes, série en cours
Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.
Image


Extra-muros
2003, 3 tomes, en cours
La modernité est passée très au large de Mordange ; comme pour mieux oublier en lisière du monde ce petit village des Ardennes françaises, pourtant chargé d'une longue histoire. Seuls s'y intéressent quelques originaux en mal de mystère : un petit groupe de passionnés de jeux de rôle, sensibles à l'étrangeté des lieux, ou encore ce promoteur attiré par les légendes locales. Le problème, c'est que les vieilles croyances, toujours vivaces dans la mémoire des hommes, semblent justement constituer la seule ressource que les villageois n'ont aucune envie de partager.
Entre sorcellerie et superstition, ésotérisme et anciens mythes templiers, il y a bien "quelque chose" à Mordange, qui vibre encore au-delà des siècles. Et dont les échos sont suffisamment terribles pour que l'on ne veuille ni l'oublier ni s'en souvenir.
Le passé ressurgit pourtant, inexorablement, au rythme d'un va-et-vient de plus en plus oppressant entre le présent et le douzième siècle, où tout a commencé..
Image


La geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
1989, 2 tomes, série terminée
Pourquoi revenir ?
Il était parti dix ans auparavant... dix ans à guerroyer en Terre Sainte à trucider de l'infidèle, à mener dans la guerre la quête de l'oubli. Et le temps passe, laissant derrière lui un tas de petites déjections nauséabondes.
Alors Gilles est revenu au pays natal y découvrir que celle qui était prête à tout sacrifier pour lui n'avait pas survécu à son départ brutal...
Image


Les.griffes.du.marais
1989, 3 tomes, abandonnée !!! grrr
1435... La paix d'Arras est signée, la France panse ses blessures...
La misère n'a pourtant pas fui les campagnes où des hordes de pillards sanguinaires font régner la terreur dans un pays rongé par la famine et la mort noire...
C'est dans ce contexte que Cognehors, Bois-main et le Crapaud, libérés de leurs obligations militaires, rentrent chez eux au bout de six ans...
Image


Jhen (Xan)
1985,11 tomes, une histoire par tome
Les aventures d'un tailleur de pierres dans la France de Jeanne d'Arc.
Image


Mémoire de cendres
1995, 10 tomes, série en cours
L'histoire se déroule au début du 13°ème siècle. Héléna de Lorac, belle orpheline est recueuillie par les cathares. Mais la croisade fait rage et l'on suit, savourant au passage les aquarelles de Jarbinet, les aventures palpitantes des faidits à travers le languedoc, les Alpes, l'Angleterre ou l'Italie...
Image


Prince Valiant
1957, 17 tomes, série terminée
La vie de Valiant, jeune prince norvégien, à la cours du roi Arthur est semèe de péripéties. Son intelligence et sa finesse d'esprit font qu'il est souvent choisit par le roi pour accomplir des missions delicates et complexes qui l'emmenent a l'autre bout du monde alors connu par les chevaliers d'Occident.
Repousser les invasions des terribles saxons, chercher le Graal, faire aborter des coups d'état, secourir sa bien aimée la Reine Aleta, libérer son ami gallois le chevalier Gauvain, conduire a la victoire une armée aux côtés du français Lancelot du lac...
telles sont les nombreuses aventures dans lesquels va se plonger prince Valiant.
De Jerusalem à Rôme, en passant par Camelot, Paris, et Bagdad, il y a toujours matière à de nos nouveaux exploits de chevalerie.
Zenda nous propose, dans une édition regroupant les planches par périodes de deux années, l'intégrale des fantastiques aventures de Prince Valiant sur lesquelles Harold Foster a travaillé de 1937 au debut des années 1970.
Image


Le Roman de Malemort
1999, 6 tomes, série en cours
Tout commence en cette période trouble quand Louis le neuvième se meure en Terre Sainte. La jeune et jolie Anthéa rêve d'aventure et de chevalerie. Mais les combats ne sont pas faits pour les femmes aussi sauvageonnes soient-elles.
Image


Scorpion
2000, 8 tomes, série en cours
Dans la Rome du XVIIIem, un beau ténèbreux à l'omoplate scorpionnée contrecarre les ambitieux projets d'un cardinal conspirateur.
Au menu : rythme, action, intrigue, belle égyptienne, dessins mariniesques.
Image


Les Tours de Bois-Maury
1984, 14 tomes, série en cours
(du Moyen-Âge de la fin du 11ème siècle).
On distingue trois périodes dans cette série Dans les cinq premiers, nous suivons les destins croisés de notre chevalier, de son écuyer Olivier et de Germain, un maçon devenu chef d'une bande de maraudeurs à la suite d'une injustice que Bois-Maury n'a pas réussi à réparer entièrement. La série démarre avec force dans des châteaux ressemblant plus à des fortins où les plus cruels semblent s'imposer.
Puis dans les cinq albums suivants, Aymar part pour la Terre Sainte. Fini les forêts humides de l'Europe. Accompagné de chevaliers qui cherchent surtout à faire fortune Aymar va découvrir d'autres peuples, d'autres individus parfois mystérieux comme le Seldjouki. Le trajet est harassant, les embuscades et félonies plus nombreuses que les batailles glorieuses mais Aymar va réussir à rentrer chez lui après avoir fait fortune dans l'espoir de reconquérir son château tant rêvé.
Après le dixième album, l'auteur Hermann a achevé un cycle mais repris la série pour quelques albums qui suivent une partie des parcours de quelques descendants d'Aymar de Bois-Maury. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec un jeune Aymar vers 1325 en Sicile dans Assunta puis en Espagne avec un Rodrigo aux origines obscures.
Image


Le Trône d'argile
2006,4 tomes, en cours
France 1418, le royaume vacille.
Le roi Charles le VI sombre dans la folie alors que Armagnacs et Bourguignons s'entre-déchirent dans une guerre civile sanglante. Les armées anglaises assiègent les forteresses normandes qui tombent inexorablement les unes après les autres. La guerre de cent ans. Après quelques années de trêve, s'embrase à nouveau et rien ne semble pouvoir contrer le sort qui s'abat sur la France.
Pourtant, le 28 mai, un homme, Tanneguy du Châtel, changea à jamais le cours de l'histoire.
Image


Vasco
1983, 23 tomes, une histoire par tome
Au 14ème siècle, le banquier Tolomei a une puissance telle qu'il peut faire et défaire les Etats et les gouvernements.
Son neveu Vasco parcourt le monde pour défendre les intérêts de son oncle. Jouisseur, charmeur, justicier, intrépide, malin, humaniste, le jouvenceau ne manque pas de qualités pour conquérir le monde et les jolies demoiselles.
Il se joint à Cola di rienzo pour prendre de force la ville de Rome... Arrivera-t'il à la libérer du joug des envahisseurs ?
Image


Vauriens
1995, 3 tomes, série terminée
Condamné à mort par son peuple, un roi réussit de justesse à transmettre à une petite fille deux étranges statuettes contenant des forces extraordinaires : la Tourmente pour mieux régner en maître, et la Clémence pour mieux diviser et asservir.
Image
Dernière édition par coby_fr le Jeu Avr 15, 2010 10:25 pm, édité 5 fois.
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Messagepar buxeria » Jeu Avr 15, 2010 3:03 am

Houlà ! Petite liste, qu'il disait ?
3 remarques :
- les sujets traités vont du Ve siècle au XVIIe siècle, ce qui fait un Moyen-Age plus qu'étendu.
- A part Vasco, je n'en connais pratiquement aucune. Il va falloir que je me replonge dans le monde de la BD.
- Il manque les 2 BDs qui ont bercées mon enfance : Chevalier Ardent et Prince Vaillant. Il manque aussi les Tours de Bois-Maury, même si je n'ai jamais accroché.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Jeu Avr 15, 2010 9:26 pm

Il manque aussi "les Tours de Bois Maury" et "Mémoire de Cendre" pour ne nommer que deux grandes séries de chez Glénat. Si j'avais toute ma collection en main je pourrais en nommer encore d'autres...

Buxeria je te recommanderais de commencer par "les Compagnons du Crépuscule", c'est vrai qu'il y a du gluant, mais du gluant pendant la guerre de cent ans. a mon avis une des meilleurs trilogies BD de tous les temps.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar coby_fr » Jeu Avr 15, 2010 10:37 pm

Voilà une petite MAJ suite à l'ajout de vos 4 albums. Pour mon bon Roi, j'avais pas mis les vieux albums (< à 1980) car difficile à trouver je pense.
-> caranorn. Les Tours de Bois-Maury : j'aime bien le graphisme, je vais recherché !

Je suis dans Chevalier Walder en ce moment, j'ai bien accroché le tome 1 !
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Ven Avr 16, 2010 6:31 pm

Comment avez vous pu oublier l'oeuvre d'Hermann ?
C'est de loin la plus fine ; même si celle de Bourgeon bien sûr est également une référence.
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar buxeria » Sam Avr 17, 2010 4:27 am

Aymar de Bois-Maury a écrit:Comment avez vous pu oublier l'oeuvre d'Hermann ?
C'est de loin la plus fine ; même si celle de Bourgeon bien sûr est également une référence.


Aymar ? De retour de Croisades ? Celà faisait des lustres qu'oncques ne t'avoient vu sur ce forum. Combien de Sarrazins as-tu donc occis? Il eut fallu que tu te manifestasses en Terre Chrétienne plus tôt.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar coby_fr » Sam Avr 17, 2010 2:46 pm

Aymar de Bois-Maury a écrit:Comment avez vous pu oublier l'oeuvre d'Hermann ?


De cet auteur j'ai lu "On a tué Wild Bill", et j'ai commencé "Jeremiah"
(29 albums à lire !), mais c'est tout. De quelle autre oeuvre tu parles ? Si c'est des "Tours de Bois-Maury", elle est déjà mise dans la liste ahah grâce à l'intervention de caranorn (classé à T, oui je sais c'est pas super comme classement !) et j'ai pas mis les auteurs des BD effectivement ! Je suis accro au graphisme déjà !
Comté des Hautes Plaines de Fursac (06)
Avatar de l’utilisateur
coby_fr
Chevalier
 
Messages: 114
Inscription: Dim Fév 04, 2007 3:42 pm
Localisation: Cholet

Messagepar Zorn » Sam Avr 17, 2010 10:40 pm

Dans un genre frisant le gluant, j'ajouterais - bien que cela ne me ressemblât pas - le cycle de la Quête de l'oiseau du temps... La Rige venant de revenir récemment dans les bac pour nous montrer la Voie !
Dernière édition par Zorn le Sam Avr 17, 2010 10:47 pm, édité 1 fois.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Aymar de Bois-Maury » Sam Avr 17, 2010 10:44 pm

buxeria a écrit:
Aymar de Bois-Maury a écrit:Comment avez vous pu oublier l'oeuvre d'Hermann ?
C'est de loin la plus fine ; même si celle de Bourgeon bien sûr est également une référence.


Aymar ? De retour de Croisades ? Celà faisait des lustres qu'oncques ne t'avoient vu sur ce forum. Combien de Sarrazins as-tu donc occis? Il eut fallu que tu te manifestasses en Terre Chrétienne plus tôt.



Je ne suis point de retour de croisade messire. Auriez vous oublié que j'ai établi mon royaume à Tripoli ? C'est désormais là que ma descendence s'épanouira. Même si je n'oublie pas que les Tours de Bois Maury sont les plus belles de la terre chrétienne. Je ne désespère pas de les revoir avant de passer. Mais j'ai trop à faire ici avec les infidèles.

Certes ce forum est bien loin, les troubadours ne m'en rapportent des nouvelles que trop rarement. Sans compter que les voyages ne sont pas sûr... le dernier m'a narré que dans le grand nord, les entrailles de la terre crachaient récemment moult feu, et que cela contrariait fort le cheminement.
Les tours de Bois-Maury sont les plus belles et les plus hautes qui soient en terre chrétienne...
Avatar de l’utilisateur
Aymar de Bois-Maury
Page
 
Messages: 68
Inscription: Mar Juin 07, 2005 2:13 am
Localisation: Comté de Tripoli

Messagepar buxeria » Sam Avr 17, 2010 11:07 pm

Aymar de Bois-Maury a écrit:Sans compter que les voyages ne sont pas sûr... le dernier m'a narré que dans le grand nord, les entrailles de la terre crachaient récemment moult feu, et que cela contrariait fort le cheminement.

:lol:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3101
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron