1421 : L'année ou la Chine à découverte l' Amérique

A propos des livres, des films, des documentaires télé pouvant avoir un rapport avec ce jeu ou les périodes couvertes.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria

1421 : L'année ou la Chine à découverte l' Amérique

Messagepar skraeling » Lun Mai 31, 2010 4:07 am

Bonjour!
Voilà peut-être avez-vous déjà entendu parler du livre "1421: l'année ou la Chine à découverte l' Amérique" qui devient de plus en plus connu.

D'après ce que j'ai compris pendant une interview de l'auteur, en résumé, en 1421 la Chine aurait envoyé une flotte assez importante pour faire la conquête du monde comme le feront les européens plus tard, ils découvriront de nouvelles terres dont notamment l'Amérique.
Mais, lorsqu'ils seront de retour en Chine, ils découvrent un pays en pleine crise économique et au bord de la faillite! Donc, le jeune empereur décide que les voyages étaient trop cher et la Chine finit par se renfermer sur elle-même. Toutefois, les cartes du monde faîtes à cette époque serviront à Christophe Colombe et à Magelan...
"ShouK'Rou The !!!" raliement skraelien

vincent
Avatar de l’utilisateur
skraeling
Chevalier
 
Messages: 165
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:47 am
Localisation: Loin, loin au Québec. :^)

Messagepar buxeria » Mar Juin 01, 2010 5:58 am

C'est un livre qui a eu beaucoup de succès aux USA, mais je ne pense pas qu'il en est de même en Europe et en France. J'ai regardé rapidement sur le site de la FNAC : il en existe bien une version française, mais il n'y a qu'un seul commentaire. PAs vraiment ce que j'appelle un Best Seller !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Mar Juin 01, 2010 7:25 am

Je ne sais plus s'il existe des indices serieux que cette flotte expéditionnaire a effectivement atteint les Ameriques ou non. Ce qui est certain est que la flotte a existé et a (si je me rapelle bien) effectué deux grandes expeditions. La Chine au contraire des pays Européens n'était pas interessé à la colonisation ou au commerce et cherchait tout au plus des états tributaires (échanges de cadeaux etc.). Je me rapelle plus très bien pour quelle raison la flotte a été détruite, mais je crois qu'il s'agissait plutôt d'un désintérêt de ce qui ce passé dans les territoires barbares (tout à l'extérieur de la Chine, royaume du milieu) que de problèmes économiques...

Il serait intéressant de noter deux autres expéditions navales...

Une expedition partant de l'Afrique de l'Ouest au 15e siècle aussi dont peu de traces ne survivent. Quelquesuns spéculent que certaisn indiens de l'Amazonie seraient des descendants de cette découverte par des Africains. En somme il n'y a peu de preuves pour cette théorie, mais ce qui est certain est qu'une expedition a eu lieu, la question est si elle a jamais atteint les Ameriques...

Les Polynésiens semblent avoir eu un contact assez réguliers avec les Incas juste avant la conquête de cet Empire par les Espagnols. Je crois que cette connection navale allait dans les deux sens, c.à d. des voyages Polynésiens vers l'est et des Incas vers l'ouest...

Bien sur aussi un grand nombre de possibles "découvertes" des Amériques par des Européens avant Colomb...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg


Retourner vers Autour de Cry Havoc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron